Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Lors des prochaines présidentielles et au “finish” dirons-nous, le sujet du pouvoir d’achat sera incontournable unissant l’ensemble de nos concitoyens dans les mêmes difficultés, et plus que tout, dans une difficulté partagée par tous.
Citadins, ruraux, banlieues comme campagne, et quel que soit votre positionnement sur la palette des religions ou des couleurs, quand les sous manquent, ils manquent.
Et les sous vont beaucoup manquer.
Pas tout à fait maintenant.
Pas vraiment encore.
Mais la pente est tellement savonneuse que tous les ménages de France savent très bien désormais où elle mène.
Tout coûte de plus en plus cher, et cela se voit.
L’inflation ne peut plus être cachée et les fins de mois seront chaque mois un peu plus difficiles.
Des primes et des chèques !
La seule réponse politique se résume à des primes et des chèques, mais c’est un cercle sans fin et sans espoir.
Pourquoi ?
Parce qu’il faudra sans cesse plus de pression fiscale et d’impôts payés par un nombre de plus en plus restreint pour donner des chèques et des primes de compensation au plus grand nombre fauché.
Ce sera pour les premiers une hausse de la pression fiscale déjà la plus élevée au monde insupportable.
Ce sera pour les seconds jamais assez, toujours trop tard.
Que faut-il pour améliorer le pouvoir d’achat des gens ?
Simple.
Il faut du boulot.
Du travail.
Si tout le monde travaille, alors les salaires montent naturellement.
Pour développer l’emploi en France, il faut impérativement réindustrialiser notre pays et créer de nouvelles usines, de nouvelles entreprises, favoriser la création et l’entrepreneuriat.
Il ne faut pas faire peser la fiscalité dans notre pays sur les salaires et les revenus, mais sur la consommation et les produits à travers une fiscalité écologique très importante de 20 à 100 % de la valeur des produits, en fonction de leurs coûts écologiques et de la distance parcourue.
C’est une évidente forme de protectionnisme écologique. On a le droit. Si c’est écolo c’est politiquement correct. Si l’on parle de droits de douane classiques, alors vous êtes un fasciste mangeur d’enfants au petit déjeuner.
Si nous faisons cela nous nous en sortirons car nous pourrons également payer nos dettes et rendre le travail intéressant ! Quand vous achetez un I-phone à 1 200 euros, vous pouvez attendre quelques mois de plus et le payer 1500 euros !
Ce qui est certain, c’est que vous n’êtes pas obligé d’acheter un I-phone. Ce qui est évident c’est que les choux bretons seront toujours moins chers que les mangues du Pérou transportées par avion.
Ce qui est sûr, c’est que si nous ne faisons rien, il ne se passera rien.
Nous contemplerons notre dette désormais à 3 000 milliards d’euros poursuivre sa hausse inexorable.
Nous regarderons chaque année notre déficit commercial grossir (il est de presque 90 milliards d’euros pour 2021), et notre pays s’appauvrir.
Nous verrons nos entreprises étouffer.
Nous entendrons notre classe moyenne s’asphyxier.
Non, les chèques et les primes ne constituent en aucun cas une politique de redressement économique de notre pays.
Notre pays se meurt, et chaque habitant avec.
Le pouvoir d’achat va devenir un immense problème.
Nous allons donc travailler ce sujet et cette thématique tout au long de ce mois de février.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Crédit Photo: Điện Elysée (Dinh Tổng Thống Pháp) – Palais de l’Elysée
Que ce soit pour le climat ou pour cause d’épuisement des ressources, l’ère de l’énergie abondante et bon marché est terminé si on ne se lance pas résolument vers le nucléaire de 4ème génération, celui des réacteurs à sels fondus moins dangereux et produisant moins de déchets (et pas partir sur des voies de garages comme les SMR dont parle Macron). L’énergie renouvelable ne pourra jamais produire la même quantité faute de ressources métalliques et d’espaces disponibles suffisants.
En conséquence il faut admettre que l’on consacrera une part de plus en plus importante de nos ressources financières à l’énergie, qu’il y aura forcément baisse du pouvoir d’achat et nécessité de se trouver un autre bonheur différent et plus frugal.
Et probablement passer par un autre modèle social qui ne visera plus à diminuer les inégalités mais se limitera à assurer à tous un minimum décent faute de moyens pour faire plus
Considérant que nous sommes un pays de râleurs.
Considérant que nombre de nos députés sont des godillots.
Considérant que la gestion de ce pays est désastreuse.
Et considérant que le temps est venu ou chaque français doit se considérer comme citoyen.
Il serait souhaitable de charger sur votre smartphone l’appli :
NosLois.
Vous pouvez consulter les projets de lois, voter, consulter les résultats et éventuellement écrire vos commentaires aux députés concernés.
Charles les gens ne sont pas prêt à accepter des taxes écologique sur leur abonnement Netflix (les serveurs pompes du jus), ou sur leur dernier smartphone.
Ils veulent Lavy Davant, le retour au monde pré 2020.
Ça sera une grande fuite en avant d’attaques des libertés mais surtout du patrimoine des gens par la propriété privée et l’épargne. Sur qui va t on taper ?
En 2022 les petits chéris boomers re-électeurs de Macron qui pensent que ce dernier va les protéger vont pour la première fois devoir mettre la main à la poche.
Vous ne posséderez plus rien et serez heureux, voilà la politique de Davos, les autres sont des marionettes qui suivent le script…
Un Etat endétté à 120% du p.i.b qui fait des chèques, peut on parler de chèque en bois ???
Le pouvoir d’achat dans un monde ou nous ne sommes plus libre et totalitaire, à quoi bon ?
Plus vous augmentez la fiscalité d’un produit, plus les intermédiaires en profitent pour monter leurs marges, qui se trouvent masquées et noyées dans la hausse de prix global, éventuellement acceptée par l’acheteur final au nom d’une vertu écologique ou protectionniste, etc.
La transparence sur le coût réel et les marges des uns et des autres serait un avantage, avant de taxer encore et toujours, non ?
L’ économie n’ est pas le sujet: les politiciens vont l’ évacuer de leurs promesses. Notre jeune idiot national préfère être le grand moralisateur de Poutine, Biden, Xi…, Erdogan et consors : il croit éxister en allant se pavaner devant les vrais maîtres de la planète qui le prennent pour ce qu’ il est : rien !!!
BONJOUR.Avec une équipe d’adeptes du chaos,d’organisa-teurs de déficits ,liant l’incompétence à leur pouvoir de destruction, rien ne sera tourné vers le positif ,tant qu’ils seront aux manettes .C’est comme procurer des citernes de carburants, aux Sapeurs Pompiers, pour éteindre un in-cendie .Les “dirigeants” actuels sont aussi utiles, qu’une en-clume ,sans forgeron !
Bonjour ,
En matière de projet de réindustrialisation je vais rapidement vous racontez ce que je vis actuellement :
Je suis porteur de projet dans l’industrie de la céramique , en gros je voulais reprendre une ligne de production de céramique a mon compte.
Et bien malgré une portefeuille client déjà fait , un carnet de commande déjà rempli pour le futur , un business plan en béton , impossible de mener le projet a bien tant les bailleurs se montrent gourmands sur les garanties (6 mois de loyer d’avance … a 3000e /mois), aucune aide particulière , les banque je n’en parle même pas il faut 30% d’apport sinon on discute même pas . Entre les bailleurs et la banque je dois apporté 60 000e sur la table pour un investissement de 250 000 e … facile quand on démarre hein …. Y aura que les gros qui pourrons réindustrialiser si ils en ont envi .
et si on appelait plutôt le “pouvoir d’achat”: le “pouvoir de vivre”?
Ca c’est ballot, deux mois avant l’election du prochain Cher Leader; certains de mauvaise foi vont lui en faire le reproche…
Vous résumez parfaitement le problème.
Les politiques savent ce qu’il faut faire, mais voudrons-t-ils et pourrons-t-ils le faire ?…
“Il faut créer de nouvelles usines”…. Mais justement, nous ne voulons plus du travail à la chaine !
Nous avons soupé de ce salariat soumis aux multinationales qui divise les familles et mène à la guerre…
J’incite mes enfants et petits enfants à se tourner vers le maraichage et l’artisanat à échelle humaine… Virage que mon fils a pris spontanément. Ma fille et sa famille coincée en ville prend son mal en patience jusqu’à ce qu’ils puissent partir…
Pour augmenter le pouvoir d’achat, pour lutter contre les déficits, pour lutter contre la délinquance : pas besoin de promesse !
Pas besoin de promesse, en effet, car Il suffit de cesser d’importer massivement des pauvres, d’importer massivement de la misère, d’importer massivement des inadaptés à la Société Occidentale !
Vous avez remarqué, depuis des décennies, la gauche ne cesse d’importer de la pauvreté, d’importer de la délinquance !
Donc pas besoin de promesse il suffit de mettre fin à cette “politique” d’importation massive de problèmes pour Notre Société !
Alors comment faire ?
Citoyens la solution est dans les urnes, cessez de “voter” pour les grands importateurs de misère !
Citoyens, aux élections : votez simple bon sens !
Citoyens, ne vous abstenez pas, ne votez pas “blanc” … c’est faire le jeu des grands “importateurs” de misère, de problèmes pour la Société !
Citoyens, votez simple bon sens !
Ou alors, n’ayez pas l’outrecuidance de vous plaindre !
Les cheques et primes de M sont comme des pièces que l’on donne aux mendiants dans les rues
Nous les intelligents qui vous pourrissent votre vie en faisant des politiques de psycho sociopathes vous conduisant avec un sourire carnassierb fiers de nos belles dents direct vers la chute de Sénèque, pour parler franchement VOS VIES NE NOUS INTERESSENT PAS.
En général un mec qui commence par ce genre de termes fuyez
bonne journée Charles
En clair, il faut sortir de l’UE et de l’euro… Marrant que vous n’en parliez pas ! Comme le seul candidat qui le propose a peu de chance d’être élu, il reste à attendre un phénomène extérieur qui fera tomber l’édifice sur nos têtes, et espérer que les français auront la force de relever la France. Il devient urgent d’attendre la fin de notre monde et de préparer le suivant.
Stop à la con-sommation et à la sur-con-sommation de m… qui viennent de Chine.
Nous ne pourrons les faire plier qu’avec le boycott.
Oui aux produits de chez nous, en circuit court le plus possible !
Bonjour !
Lorsque l’on travaille dans la sphère privée, on connaît non seulement les ratios destinés à dynamiser les gestionnaires comme à faire (sur)vivre son entreprise.
Dans le public, et la période virale désormais prétexte viral le démontre terriblement, les avantages et les salaires des nombreux acteurs priment sur lle fonctionnement général de l’État sans que les susdits “acteurs” craignent pour leur confort.
Tant que nous naurons pas de vrais financiers et contrôleurs de gestion, “il sera toujours trop tard, même si tout n’est pas perdu”.
Non, il faut arrêter avec les devises et utiliser des monnaies. Sans ça, JAMAIS cela ne s’améliorera. Hidden secrets of money.
Et en attendant ces jours “heureuses” on s’en va ailleurs avec notre argent qu’on n’a pas envie de laisser à l’état qui va delapider tout n’importe comment en nous taxant à 56%
Bonjour Charles
Je vous lis chaque semaine et apprécie vos dossiers , souvent bien travaillés et aux conclusions toujours intéressantes .
Pourriez vous faire un point ds les semaines à venir , sur la situation réelle du chômage en France :
On nous parle de 6 millions de chômeurs ,
Et
Le gouvernement de sa réussite car le to de chômage serait à 7% …
Et en tant que chef d’entreprise , quand on cherche à recruter , c’est encore très compliqué, car peu de candidats disponibles .
Tous ces paradoxes posent des questions types :
Combien de personnes au chômage sont en formation : pour combien de temps ?pensant cette formation , ces personnes quittent le radar « chômage » mais ne sont pas sur le marché de l’emploi pour autant ?
Quelle est la part des
1)salaries du privé ? (qui est en fait celle qui contribue directement à l’enrichissement de la nation )
2)fonctionnaires?
3)aux équivalents fonctionnaires qui st payés par la Sécurité Sociale ?
4) des fonctionnaires salariés des territoires ( mairies/conseils départementaux/régionaux )
Pourriez vs nous faire des ratios des salariés du prive/ensemble des travailleurs en France et par pays en Europe …
Ds cette période électorale , ça permettrait de mieux voir les vrais enjeux …
C’est un gros dossier je l’avoue !
Merci
Francois Barbier
Jusqu’où faudra-t-il s’enfoncer pour que l’électro-choc qui nous pend au nez réveille les Français, même malgré eux ???? Serait-il nécessaire que micron soit réélu pour nous faire (enfin) toucher le fond ???
Tout à fait d’accord Charles avec vous mais le problème allez dire cela à un bon nombre qui glande
toute la journee devant leurs joujoux derniers cri ou ceux qui ne peuvent se passer de vacances de neige ou leur petit voyage en avion à Marachech
On préfère reculer l’âge du départ a la retraite car cette catégorie sait ce qu’est le travail ou taper dans leurs économies.
J’en vois certains autour de moi qui ne se foulent pas
Ils se lèvent à 10h, ils regardent la télé jusqu’à minuit et ils sont fatigués rien que de chercher du travail.
S’il y avait une guerre on ne ferait pas 2 pas avec ces chercheurs d’aides.
La France était un beau pays mais a été détruite par les politiques avec la distribution d’aides de toute nature en ne donnant pas le goût du travail bien payé.
Car au final cela rend un pays en léthargie et ses habitants désoeuvrés.
Le pouvoir d’achat est contre-écologique.
Il faut apprendre à consommer moins, cela devrait être
simple à comprendre,non!
@hanger: je salue votre courage merci et mettre à jour une idée qui pourrait effectivement créer des emplois même si en fait le but est d’en vivre et de faire du bénéfice.
On touche bien la les écueils de la mise en place on m’a toujours dit que en Irlande une demi-journée suffisait pour créer son entreprise il y aurait une solution à votre problème qui serait ce qu’on appelle le crowdfunding et pour ma part je serai prêt investir une petite somme disons 100 € dans votre projet il faut simplement multiplier cette somme par un nombre suffisant de personnes qui croient en vous….et créer en France un environnement administratif et financier qui permette aux “petits” entrepreneurs de mettre leurs projets en place et aux”petits”épargnants de placer leurs économies….
Le meilleur moyen pour améliorer le pouvoir d’achat est d’imposer une baisse générale des loyers de 10% … Sans oublier les remboursements de prêts immobiliers par allongement de la durée de remboursement .
On parle des pauvres français qui sont à plaindre avec une capitalisation d’assurance vie de mille cinq cent milliards, bien triste en effet …
@Philippe Payen sur 7 février 2022 à 9 h 46 min
Financiers et autres contrôleurs de gestion ont pris le pouvoir à l’hôpital public : on connait la suite…
Faisant une course, je me montre impressionné par la flambée du prix d’un article, en l’occurrence une batterie, je le dis au vendeur qui a eu une réponse simple et très juste : “Il n’y a que les salaires qui n’augmentent pas.” CQFD
Macron est plus enclin à se montrer tel qu’un coq dressé sur ses ergots qu’à s’occuper de son pays. Pour qu’il y ait un début de reprise il faut prendre les choses en main avec des chefs d’entreprise à la tête de l’Etat et non des chanteurs d’opérette. Et il y a urgence car notre pays est ridicule à donner des conseils et des ordres à des pays comme la Russie ou la Chine.
Non Francois H20 ce sont les Fonds de pension et étrangers pour la plupart, les directeurs financier et contrôleurs de gestion ne sont que leurs pantins.
Ils ont fait main basse sur un secteur qui lui ne connait pas la crise. Quand ils auront fait main basse sur l’argent d’une catégorie de retraités aisés de 6000€ à 12000€ par mois tout de même pour ne distribuer que 2 biscottes ils trouveront un autre secteur, on appelle cela des rapaces sur la charogne.
Les Français ne semblent pas avoir compris que c’est par le travail qu’une société se construit et non par l’assistanat. La nature nous donne l’exemple: Assister c’est affaiblir, cela est vrai pour tous les organismes vivants. Seul l’effort est constructif. Faut-il donc toujours passer par une catastrophe de guerre ou naturelle pour se mettre à l’ouvrage? Foin des promesses de cette caste de politiciens privilégiés qui nous bernent depuis des lustres. Votons dans ce sens et peut-être aurons-nous une toute petite chance d’en sortir. De toute façon les années roses sont derrière nous. C’est -presque- déjà trop tard mais tout n’est pas -encore-perdu
Je ne suis pas d’accord avec vous. Ces chèques et ces primes peuvent être financés par une réduction des dépenses sur l’immigration. C’est ce que propose vous savez qui.
Bonjour
Armand cessez de taper sur les boomers j en connais des centaines et aucun n a jamais voté ni ne votera pour ce pantin vous vous faites bourrer le crane par ces politichiens et journaleux véreux qui font cela pour diviser les générations diviser pour régner vous connaissez ??
Durant les 30 dites glorieuses on ne pouvait s en sortir qu en travaillant ( sinon tu restais un traine savate ) et croyez moi les anciens ont beaucoup travaillé et aimeraient inculquer cela aux jeune générations c est pour cela qu ils sont dangereux et que l on fait tout pour les éliminer car dans le nouveau monde il ne faudra que des moutons dociles et manipulables a souhait buvant la bonne parole des merdias et des politichiens
Informer vous aux bons endroits et vous serez surpris
Sans rancune aucune
“Pour développer l’emploi en France, il faut impérativement réindustrialiser notre pays et créer de nouvelles usines, de nouvelles entreprises, favoriser la création et l’entrepreneuriat.”
Mais pour réindustrialiser if faut aussi des ouvriers/artisans/ … qualifiés et “volontaires”, et la réforme toute fraiche du lycée a eu pour effet qu’une grande part des lycéens ne font quasiment plus de sciences après la seconde, par facilité, les maths “demandant plus d’effort”.
La désindustrialisation est en marche et accélère …
(Steve, père d’une élève de terminale)
On ne s’en sortira pas sans une refonte du système fiscal. Une assiette plus large et plus de progressivité donc plus de tranches. Sans oublier l’impôt universel qui évite l’optimisation fiscale. Malheureusement, seul Mélenchon le propose, et s’il disait que l’herbe est verte la majorité lui tomberait dessus sous prétexte que c’est lui qui l’a dit.
Je suis sidéré de voir des gosses équipés de portables à 1000 euros dans leurs poches de blousons ( marqués ) à 3 ou 400 euros dès l’âge de 12 ans. Dont les parents se plaignent du manque de pouvoir d’achat !
DE QUI SE MOQUE ON?
Bonjour Charles
Si on ecoute les guignols qui gouvernent il y a plein de boulot et manque de main d oeuvre pourtant beaucoup de chomeurs
Je crois qu’ il serait temps de foutre tous ces blaireaux de pole emploi a la porte