C’est l’un des plus gros casses de ces dernières années dans le domaine des cryptomonnaies. Mercredi 2 février, la plate-forme Wormhole a confirmé qu’un ou plusieurs pirates étaient parvenus à exploiter une vulnérabilité pour voler des cryptomonnaies, à hauteur de 320 millions de dollars (près de 280 millions d’euros).
La plate-forme Wormhole est ce que l’on appelle un « pont », une infrastructure qui permet une communication entre deux blockchains – dans le cas présent, entre Ethereum et Solana. En raison de la diversité des protocoles utilisés par les différentes cryptomonnaies, il n’est pas toujours possible d’utiliser, par exemple, des bitcoins pour réaliser des transactions sur d’autres réseaux. C’est là que Wormhole entre en jeu : un utilisateur peut déposer sur la plate-forme des fonds en ethers, par exemple, et le « pont » va lui attribuer une somme équivalente dans une autre cryptomonnaie, qu’il pourra utiliser sur un autre réseau de son choix.
Un ou plusieurs pirates non identifiés sont parvenus à exploiter une faille de sécurité sur la plate-forme et à transférer plusieurs centaines de millions de dollars en ethers (120 000 ethers) vers un porte-monnaie n’appartenant pas à Wormhole. Comme l’explique le Journal du coin, un site spécialisé dans les cryptomonnaies, ce vol pose de gros problèmes à l’écosystème car les fonds transférés frauduleusement avaient été déposés pour garantir l’échange d’une cryptomonnaie à une autre”.
La maison mère de Wormhole, Jump Trading, a donc renfloué la plate-forme à hauteur des 120 000 d’ethers pour permettre la reprise des activités du site. C’est évidemment une bonne nouvelle pour les clients de cette plateforme, et cela montre à quel point dans l’univers sauvage des cryptomonnaies, il faut savoir prendre de grandes précautions, une plateforme ne fait pas l’autre.
Cette technologie et son écosystème en restent à leurs débuts, et les failles et les zones de risques y sont très importantes.
Restez toujours prudent lorsque vous voulez “jouer” ou vous “amuser” avec ce type d’actifs.
Grande volatilité, risques importants, profits démesurés, tout ceci doit vous inciter à la prudence et à ne mettre que les sommes que vous acceptez de perdre et que donc vous pouvez perdre sans mettre en danger votre foyer !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont tout simplement pas adossé le protocole via des NFT garantis par des smartcontracts en utilidant un algorithme de la blockchain 14.0, ce qui leur laisserait la possibilité d’assurer la scalabilité soit par la preuve du prout of steack, soit le plouc of work. Si vous n’avez rien compros, bienvenu dans la defi.
Il y a un truc que je ne comprends pas: on ne fait que vanter la blockchain permettant d’assurer la traçabilité et l’inviolabilité; comment se fait-il que le vol soit quand même possible dans cet environnement? La blockchain, nouvelle chimère technologique?
Bonjour. Cryptos!!!!! = CASINOS !!!
Bonjour,
Une petite réflexion après 4 mois d’immersion totale dans le monde de la crypto ( je voulais comprendre…)
En fait c’est surtout son niveau de maîtrise qui va influer sur les résultats ( logique mais il fallait le préciser), c’est apparemment comme à la guerre, le plus gros des pertes se trouve chez les nouveaux arrivants.
C’est un monde complexe mais les profits sont au rendez vous, même quant les courts chute, un monde sans banquier ou c’est toi qui te fait les bénéfices que le banquier se faisait sur ton dos, je parle ici de staking et de farming, qui comparé au 1 % du livret A , comment vous dire ? En quelques heures vous avez engrangé déjà plus que ce taux annuel surtout en farming.
Les cours y sont manipulés, comme à la bourse classique mais c’est pareil on peut sortir son épingle du jeu en bossant, bossant, bossant…(tiens ça me rappel un truc ^_^)
Il y a différents moyens légaux et simples pour ne pas payer les 30 % de taxes sur les profits des cryptos renseignez vous et si vous êtes prêt à devoir souffrir intellectuellement pour comprendre ce nouveau monde, allez y vous ne seraient pas déçu .
Bonne journée à tous
Merci Charles pour la description du processus de vol et de wormhole…
Et encore nous n’avons rien vu, quand l’ordinateur quantique arrivera ça sera une boucherie si les cryptos sauvages n’ont pas disparues…
C’est vrai que c’est le far-west, je me souviens de la fermeture de l’exchange Idax, les cryptos sont en sursis car les bce veulent recup les blockchains…
Tout devient numérique, virtuel, ondulatoire…la réalité tangible disparait, l’ être humain aussi : fin de civilisation et bientôt la ” réalité diminuée “
Comme quoi il est toujours facile de s’enrichir au XXI° siecle, il suffit de miser sur l’eternelle betise humaine.
Donc, les cryptos aujourd’hui seraient aussi exposees aux arnaques qu’Eurotunnel d’il y a +30 ans ?
J’ai un problème !
Mes tulipes ont gelés dans mon garage et elle sont foutues… y a-t-il quelqu’un pour me renflouer ?
Merci de transmettre mon appel au secours !
N’était il pas prévu au départ que les cryptos étaient nominatives, et que grâce à la Blockchain on pouvait suivre et tracer “Ad Vitam” qui faisait quoi avec ses propres cryptos, quand il le faisait, et vers Qui les sommes utilisées étaient transférées…
Sécurité infaillible et traçage irrévocable dans le temps nous disait-on…
On nous aurait donc menti à l’insu de notre plein gré ???
Ces “Cryptos” seraient elles des “monnaies” en Bois dont on fait les Flutes…
Bien fait pour leur g…..!
Quand on côtoie les voleurs ,il faut s’attendre à se faire voler .
Avant, on braquait une banque avec un Colt 45 (ou autres au choix !). Maintenant, on le fait derrière son écran en tapant sur son clavier.
Faut vivre avec son époque hein ?!
Bonjour Charles,
Je comprends de ces quelques commentaires que certains pensent que lorsque les MNBC seront prêts et arriveront sur le marché, alors le reste perdra tout intérêt.
Cela ne démontre qu’une chose : leur manque cruel de compréhension du sujet, de ce qu’est une blockchain, et de l’intérêt même de Bitcoin.
Comme un autre lecteur le mentionne dans son commentaire, de lancer dans la finance décentralisée, c’est découvrir qu’un nouveau monde parallèle existe déjà, et qu’il continue de se développer à une vitesse exponentielle.
La DeFi c’était 700 Mio $ déposés sur des contrats intelligents il y a 2 ans ans, aujourd’hui c’est +200 Mds $.
Ceci étant dit, chacun prend les informations qui l’arrangent ensuite, mais détourner le regard (politiques, citoyens,…) n’arrêtera pas la machine…
Je vous souhaite beaucoup de courage pour vous mettre à jour, plus vous attendez, plus il y en aura à lire sur le sujet .
Petite histoire vécue dans un organisme assez important :
Demande : Il faut mettre en place un système de sécurité pour que les informaticiens ne puissent pas avoir accès aux informations de salaire des cadres dirigeants.
Réponse : Si les informaticiens sont techniquement incapables d’accéder aux informations qui sont dans le système il faut les virer.
Conclusion : Ceux qui vous promettent une sécurité absolue des systèmes informatiques (crypto ou pas) ne sont pas compétents en informatique. Il peut y avoir des systèmes plus ou moins fiables plus ou moins bien protégés mais comme pour le Titanic aucun n’est insubmersible.
Les cryptomonnaies sont des actifs non tangibles, ses propriétaires ne peuvent les palper comme on touche un billet de banque ou une maison. Sans compter les aigrefins qui détournent l’argent numérique des honnêtes gens!
” Dans TOUS systèmes informatiques il n’y a et il n’y aura JAMAIS de Garantie !” Déclaration de mon père qui ( travaillant dans la Banque ) ne voulait pas installer l’informatique ! A l’époque j’ai bcp ri , à présent…..
Qui dit krypto dit monnaie imaginaire… Moi aussi j’en ai plein et en rouleaux en plus…. Si les gogos aiment ça y en a qui ont pigé comment les plumer…
Question à 320 Millions de $ :
Ou la maison mère de Wormhole, Jump Trading, a t’elle trouvé 320M$ (ou 120 000Ethers ? ) pour renflouer la plate-forme ?