C’est l’un des plus gros casses de ces dernières années dans le domaine des cryptomonnaies. Mercredi 2 février, la plate-forme Wormhole a confirmé qu’un ou plusieurs pirates étaient parvenus à exploiter une vulnérabilité pour voler des cryptomonnaies, à hauteur de 320 millions de dollars (près de 280 millions d’euros).

La plate-forme Wormhole est ce que l’on appelle un « pont », une infrastructure qui permet une communication entre deux blockchains – dans le cas présent, entre Ethereum et Solana. En raison de la diversité des protocoles utilisés par les différentes cryptomonnaies, il n’est pas toujours possible d’utiliser, par exemple, des bitcoins pour réaliser des transactions sur d’autres réseaux. C’est là que Wormhole entre en jeu : un utilisateur peut déposer sur la plate-forme des fonds en ethers, par exemple, et le « pont » va lui attribuer une somme équivalente dans une autre cryptomonnaie, qu’il pourra utiliser sur un autre réseau de son choix.

Un ou plusieurs pirates non identifiés sont parvenus à exploiter une faille de sécurité sur la plate-forme et à transférer plusieurs centaines de millions de dollars en ethers (120 000 ethers) vers un porte-monnaie n’appartenant pas à Wormhole. Comme l’explique le Journal du coin, un site spécialisé dans les cryptomonnaies, ce vol pose de gros problèmes à l’écosystème car les fonds transférés frauduleusement avaient été déposés pour garantir l’échange d’une cryptomonnaie à une autre ».

La maison mère de Wormhole, Jump Trading, a donc renfloué la plate-forme à hauteur des 120 000 d’ethers pour permettre la reprise des activités du site. C’est évidemment une bonne nouvelle pour les clients de cette plateforme, et cela montre à quel point dans l’univers sauvage des cryptomonnaies, il faut savoir prendre de grandes précautions, une plateforme ne fait pas l’autre.

Cette technologie et son écosystème en restent à leurs débuts, et les failles et les zones de risques y sont très importantes.

Restez toujours prudent lorsque vous voulez « jouer » ou vous « amuser » avec ce type d’actifs.

Grande volatilité, risques importants, profits démesurés, tout ceci doit vous inciter à la prudence et à ne mettre que les sommes que vous acceptez de perdre et que donc vous pouvez perdre sans mettre en danger votre foyer !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Monde.fr ici

Please complete the required fields.