J’ai une grande pensée économique et évidemment humaine pour nos concitoyens de nos montagnes qui ne peuvent plus vivre de leurs terroirs, de leurs régions et de leurs montagnes. C’est effectivement terrible et c’est une catastrophe économique pour nos stations de ski.
Pour le maire de La Plagne-Tarentaise (Savoie), Jean-Luc Boch, les restrictions appliquées pour des « raisons absurdes » mènent à la « mise à mort » de ce secteur qui a « mis 60 ans à se mettre en place ».
Comment lui reprocher ces propos alors que les règles imposées autour de cette épidémie de Covid par le gouvernement sont claires comme du jus de chique !
Cela fait un an que nous y sommes et nous n’avons toujours pas de réponse sur des questions simples comme :
Où s’infecte-t-on ? Dans le métro ou dans un restau ?
Comment s’infecte-t-on ? Par les mains, par la respiration ?
Quand est-on contagieux ? Il semblerait que les asymptomatiques ne transmettent pas le virus car la charge virale serait trop faible.
En fonction des réponses à ces questions, la politique sanitaire peut être radicalement différente ! Port du masque, prise de température pourraient permettre par exemple de rouvrir les remontées mécaniques ou pas…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
«C’est une mise à mort de la montagne française»: un maire savoyard pointe les restrictions
Si les stations de ski ne rouvrent pas en février, les conséquences seront «dramatiques», indique à franceinfo le maire de La Plagne-Tarentaise (Savoie), Jean-Luc Boch. Les restrictions appliquées pour des «raisons absurdes» mènent à la «mise à mort» de ce secteur qui a «mis 60 ans à se mettre en place».
Suite à une lettre ouverte écrite par Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med, appelant le Premier ministre à «sauver» la montagne française du «désespoir», le maire d’une commune savoyarde a évoqué les conséquences dévastatrices des restrictions visant les stations du ski.
«C’est une mise à mort de la montagne française. Elle a mis 60 ans à se mettre en place et on va la tuer en quelques mois. Il ne faut pas penser qu’on s’en sortira indemne, la catastrophe va être présente et il faudra vivre avec», a déclaré sur franceinfo
Effondrement économique
Selon l’élu, ce secteur est menacé: «Si nous n’arrivons pas à ouvrir sur la période de février qui représente en général 40% du chiffre d’affaires, cela va avoir des conséquences dramatiques».
Les aides financières ne pourront pas couvrir toutes les pertes, déplore-t-il:
«Le drame va être au niveau des employés, des personnels de stations, on parle de 50.000 à 100.000 personnes qui vont se retrouver minimum au chômage et de dizaine de milliers de commerçants qui auront tout perdu».
À qui la faute?
En répondant à la question de savoir qui est le coupable dans cette situation, le gouvernement ou le Covid-19, Jean-Luc Boch a d’abord pointé le virus puis la nécessité de remettre en cause le système de santé «avec les ARS».
En l’absence de skieurs, les cabinets médicaux d’altitude «sont en train de mourir parce qu’ils n’ont plus de clients. Dans les vallées, la moitié des hôpitaux n’ont personne», a souligné le maire.
Enfin, les raisons pour lesquelles le gouvernement a appliqué ces mesures ont été qualifiées d’«absurdes» par Jean-Luc Boch:
«À titre indicatif, la plus grande des stations françaises en capacité intrinsèque est de 25.000 à 30.000 lits. Cela ne représente même pas la moitié d’un petit arrondissement parisien. Où est le brassage de population? En montagne ou dans les grandes villes?».
Et d’ajouter: «Il va falloir que le pragmatisme soit de mise au niveau de notre nation».
Un deuxième hiver difficile
Le gouvernement devra trancher la question de la réouverture des remontées mécaniques le 20 janvier. D’après la lettre de Henri Giscard d’Estaing, les ministres se prononceront non seulement sur «les vacances d’hiver de nos concitoyens», mais «aussi sur la survie de ce remarquable écosystème qui a déjà terriblement souffert des effets de la pandémie, pour le deuxième hiver consécutif».
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici
Bonjour Charles,
Quand Le Paradis Blanc se meurt,
Quand on coupe les bras des faiseurs de richesse et de souvenirs , de plaisir et de convivialité,
Quand on traite son peuple de telle façon à créer la tentation du “Great-replacement”,
Quand les moralités des élites (qui devraient être des exemples) sont à ce point corrompues,
Alors faudra pas s’étonner de la Colère, du Bruit et de la Fureur…
Une chose est sure, le Cirque n’est pas mort, à en juger par Les Jongleurs, Les Trapézistes, Les Equilibristes, Les Clowns, Les (soi-disant)Dresseurs d’Animaux exotiques, Gaulois réfractaires, Sans-dents, et j’en passe, à les faire tourner en rond,
L’Elysée Circus, La Piste aux Mascarades nous montre un spectacle bien ficelé (car c’est bien de cela qu’il s’agit) mais les ficelles ne résistent pas sous la lame des oppréssés…
PS : Merci Charles de nous donner ici un espace de mots pour traduire nos maux en Champs des Possibles…
La bonne question est : tout ça pour ça ? 0,052% de taux de létalité mondial . Une campagne de vaccination victime de son succès!! La peste noire a décimé 1/3 de la population au moyen âge et on parle de pandémie aujourd’hui? Revenons au bon sens ……
Maires et elus des regions de montagne, prenez votre destin en main car visiblement le gouvernement n’en a cure: faites comme les restaurateurs italiens, ouvrez en masse, sans attendre le “permission” de papa Castex et travaillez, prenez acte et defendez les libertes (de travauller, de gagner sa vie) de tous ceux qui vous ont elus. Que risquez vous? Ou alors tirez-vous une balle tout de suite au lieu de mendier aupres de ceux qui vous sciemment vous detruisent.
Bonjour Charles, en plus de nous fermer les remontées mécaniques, sachez que dans un délire total d’autorité, la préfète de l’Ariège a décidé le week-end dernier d’interdire l’accès à deux stations de ski par crainte de « trop de monde »! Nos cinglés de gouvernants n’ont pas mis de quotas maximal dans les stations, mais des folles furieuses prennent les devants et interdisent l’accès aux stations. Pour mémoire au 1er confinement le même département, avec une autre hystérique de préfète avait mobilisé l’hélicoptère du Pghm afin de surveiller la station et s’assurer que nous ne soyons pas un danger pour la société en étant dehors dans les bois, et bien sûr à nos frais! La dictature et la bêtise de ces gens là n’a malheureusement pas de limites et jusqu’à quand allons rester sans rien dire…..
Vous pouvez vérifier l’info sur le super journal de goauuuche la dépêche du midi, station d’ax trois domaines…
C’est simple, cette mise à mort de la montagne française a aussi une finalité et une conséquence, écologiquement parlant c’est un pari gagnant, les bobos bien pensants sont contents, la montagne va redevenir un désert. Il ne faut pas oublier les agriculteurs qui vivent de leur production et qui entretiennent le foncier, les loueurs ( labellisés qui travaillent dans la légalité – chambres d’hôtes dont je fais partie -gites – Centres de vacances ) qui ont arrêté toute activité pour respecter les contraintes sanitaires ) les petits commerçants qui comme on dit dans le jargon font leur saison. On est toujours dans la même logique, démolir le tissu social et le tissu économique . A qui profite le crime ? On nous a joué la partition du manque de lits hospitaliers, du manque de masques, du manque de tests et maintenant du manque de vaccin. Alors ont fait quoi, on ferme tout , la messe est dite.
La montagne coule juste au moment où l’on découvre à cause du réchauffement, l’arche de Noé sur un versant de l’Himalaya.
La dictature et la bêtise de ces gens là n’a malheureusement pas de limites et jusqu’à quand allons rester sans rien dire…..
Beaucoup d’ excellents commentaires dans ce qui précède. mais ne pas se laisser aller à la colère car elle affaiblit…
Sortir de la matrice mentale, à titre individuel, puis collectif…que chacun fasse ce qu’il sent qui est bon pour lui. Car ce qui est bon pour chacun de nous est bon pour le Tout.
Grandeur d’âme, esprit, coeur. Nous ne sommes pas que des corps matériels et nos besoins ne sont pas que matériels… Si en écoutant notre ressenti, on doit sortir même hors confinement débile, couvre-feu débile, et tutti quanti, il faut le faire, non par volonté de désobéir, et pour faire chier, ou se rebeller, mais parce qu’on n’ a plus d’autre choix. Les handicapés mentaux ne sont pas soumis aux règles communes, comme prévu par les autorisations de sortie. alors nous voyons ce qui peut être fait, en notre for intérieur, pour aller fors les murs….
Lutter contre la connerie renforce souvent (toujours ?) celle-ci. Devenir transparent, invisible, et vivre,même si il faut en mourir, n’est-ce pas la seule voie que l’on ait ?
* À titre indicatif, la plus grande des stations françaises en capacité intrinsèque est de 25.000 à 30.000 lits. Cela ne représente même pas la moitié d’un petit arrondissement parisien. Où est le brassage de population? En montagne ou dans les grandes villes ?»……
** Il me semble donc que en période de vacances taux de remplissage à 100%, la densité interne des appartements jusqu’à 6 personnes dans un 45 m2 et autant autour d’une table pour la Raclette ou la Fondue et le Chignin ( donc le brassage, la concentration et donc les risques de contamination ) est au moins égale et même bcp plus forte en montagne que dans les villes… sauf bien entendu hors vacances scolaires ou sur les Pistes Noires, les Couloirs, le Hors Pistes ou le Free Ride où l’on croise plutôt des chamois en bonne santé;
Ceçi n’ enléve rien au désastre personnel et naufrage économique de tous les acteurs de la montagne qui apportent tant en décompression sociale….. ” La Montagne çà vous gagne ” est un Slogan à la ramasse !
Pendant ce temps là, la Montagne, ses Mélèzes, ses Lapins, Renards & Consorts se reposent et se ressourcent
J’assiste éberlué au strict respect par notre gouvernement, du plan mondial édicté par une petite association de personnes riches non élues, en contradiction totale avec les intérêts du peuple et ceci un peu partout en occident.
Sans que les populations ne réagissent
Haute trahison absolue du coté gouvernemental
Sidération du coté du peuple
Instructif !
@Zebulon quand on écoute Eric Verhaeghe sur France Soir ou Henrion-Caude sur TV Libertés nous comprenons bien qu’un système globaliste se met en place de manière opportune avec des multinationales, un tout à louer pour la vie et des tâcherons comme décrit par Charles plus haut. A l’image de réinficovid nous devons nous réunir, informer et rassurer sur la réalité de ce virus, former des groupes de pression comme en Italie pour faire entendre la voix du peuple de manière pacifique et déterminée.
Bonjour M. Sabbat,
Je ferai part d’une observation toute personnelle et qui m’a sauté à l’esprit au moment de ces annonces absurdes (j’en rigole encore même si c’est dramatique).
L’interdiction des remontées ouvre la voie à indemnisation uniquement aux compagnies d’exploitation tous les indépendants connexes peuvent ouvrir mais n’auront pas de clientèle (loueurs de matériels en particulier).
La Compagnie des Alpes qui gère la TRÈS grande majorité du domaine skiable français fait la chasse au tourisme de masse depuis 15ans elle veut la gentrification forcée des stations de ski.
Par exemple, suppression des parkings autobus dans les stations et baisse au niveau symbolique des forfaits de groupe.
Ainsi, c’est bien pratique la Compagnie des Alpes va pouvoir être philanthrope et racheter pour pas grand chose des chalets restaurant d’alpage, des studios de montagne (voir des immeubles entier) et des échoppes… Mais la morale sera sauf ce sera pour les aider…
Tout va bien, le bateau coule normalement…
La montagne continuera de vivre ,et comme dit Ulysse ,se ressource , son exploitation souffrira , cad le capital souffrira , un peu, , les employés souffriront ,beaucoup ,mais n’est-ce pas le cas de tous les secteurs d’activité ?
Le monde devient une vallée de larmes .
Il existe depuis longtemps , une directive européenne pour
l”ensauvagement ” des montagnes.La réintroduction des ours,loups et lynx fait partie de cette volonté d’exterminer l’agro-pastoralisme montagnard.L’élimination des stations de ski est un “dommage collatéral” de plus…
Par définition un malade a des symptômes . Donc quelqu’un qui est asymptomatique n’est pas malade !
C’est comme la croissance négative. C’est beau la novlangue répétée à l’envie.
LA destruction de la France est en marche, pas vrai ?
Nos dialogues , ne servent à rien: ils veulent notre destruction ! Ne perdons pas notre temps et VIVONS ce qui nous est encore donné par la Macronie et ses voyous !!
On va pas pleurer pour les marchands de sommeil de ces stations dégueulasses des Alpes.
Si le tourisme de masse est en train de crever la gueule ouverte, c’est une bonne nouvelle.
Assez de béton, l’Autriche et la Suisse s’en sortent bien.
Par contre je suis triste pour les travailleurs de ces stations, qui vont trinquer.
depuis le début, tout est fait pour empêcher les relations
sociales!!!! alors on ferme les restos les salles de cinéma,
de sport , les lieux de vacances, la montagne, les petits
commerces, le couvre feu ect ect. les masques qui ne servent à rien, tout cela pour mater les populations du monde et jusqu’à la, personne ne rebiffe ?
Si la TV et le Web n’existaient pas le monde continuerait à tourner comme si rien n’etait arrivé, à peine aurait-on remarqué quelques morts de plus qu’à l’habitude et personne ne vivrait dans la peur…
Le covid est une “maladie” citadine, comme la perte de bon sens qui fait voter écolo des personnes ayant perdu le lien avec la nature.
L’utopie du tout sanitaire congèle la France alors que la mortalité générale 2020 est inférieure à 2019…
Le graphique des naissances indiquant également l’augmentation des personnes de +90 ans et en âge de mourir donc.
Bonjour,
Je reviens d’une semaine à La Clusaz, ou j’ai eu la chance d’être superbement accueilli.
J’ai également eu le temps (Il n’y avait pas gd monde il faut dire) de discuter avec un petit producteur de vin et de miel savoyard. L’état des lieux est édifiant : -80% de chiffres d’affaires, aucun espoir pour Février car quoi qu’il se passe, il n’y aura pas d’afflux à la hauteur de leur besoin basé sur un previsionnel “pré COVID”.
Quant aux revenus locatifs saisonniers qui constituent un part tout à fait non négligeable de leur revenus annuels, c’est le néant. Son exemple est édifiant : 7 appartements tous loués pour Noël, le jour de l’an et les vacances scolaires. Un petit reconfinement / couvre feu / fermeture des remontées plus tard, annulation de 95% des réservations.
On parle ici d’un humble entrepreneur de 50 ans et de son père de 90 ans, tjrs debout dans le froid a son âge. Donc vous et moi quoique part !
Oui, la montagne se meurt…
Bonjour,
Il est très regrettable que les plaisirs accordés par les développements de notre société moderne soient devenus inaccessibles : voyages, ski, etc…….
Certes, ils sont devenus, avec le temps, des biens qui entrent dans le PIB de nos nations : mais la croissance du PIB est elle une fin ou un objectif nécessaire à notre survie ?
Le problème n’est pas le ski ou les remontées mécaniques, qui remontent les montagnards contre nos gouvernants, mais celui de leur fonction qui les rémunèrent et leur permet de vivre.
L’état qui prend les décisions de fermeture doit donc en assumer les conséquences et les rémunérer au même titre que les multinationales présentes sur notre territoire.
D’un autre côté, si vous avez la chance, ou les moyens (à peine 25 % de la population), d’aller à la montagne, vous constaterez qu’elle est moins polluée, l’air y est plus clair, les canons à neige sont à l’arrêt :
quel est le bénéfice/perte obtenu par cette situation ?
Bonjour tout le monde, la lecture du commentaire de Dicius m’a soulager car enfin je comprends où ils veulent en venir.
Ça semble si évident ! Merci.
Ce n’est pas la crainte des infections qui guide le choix du gouvernement : c’est le fait que les hôpitaux ne pourront pas accueillir les victimes de chutes, fractures, luxations et j’en passe qui accompagnent toutes les saisons de ski.
Le dire c’est reconnaître la faiblesse du système de soins, donc… silence !
Pour comprendre,à mon sens,les situations incohérentes que nous vivons actuellement et dont le corona circus sert de paravent il suffit d’etre un peu”complotiste”,oui je sais je parle mal,cependant tout s éclaire notamment la volonté de détruire les économies,d’ailleurs charles nous parle de davos ,bilderberg,reset, le N O M (autre gros mot) et tout se déroule parfaitement selon le plan et nos gouvernants ne sont que des marionnettes…
@ Grincheux
Bien dit !….
Vous avez raison Charles de poser la question de la transmissibilité du virus, car 1 an après le début de l’épidémie, ce n’est toujours pas tranché et l’on entend tout et son contraire. Pour les uns les enfants ne transmettent pas le virus, pour d’autres oui. Va falloir se mettre d’accord, c’est insupportable de ne pas être capable de le savoir de façon définitive. il faut dire aussi que les recherches dans ce domaine sont quasi inexistantes en France. J’ai l’impression que l’on ne veut pas savoir car il doit être plus important d’être dans le flou pour pouvoir faire passer des décisions absurdes et délétères pour l’économie et la vie des français.
A priori nous sommes partis pour encore 2 ou 3 ans à ce régime, puisse qu’il semble déjà acquis que la vaccination ne sert à rien à part pour enrichir des labos, même pas français ! La France ne s’en remettra jamais, que ce soit dans 10 ans ou 20 ans, elle est d’ors et déjà complètement déclassée. Un pays en voie de tiers-mondisation.
Avant de quitter ses fonctions ou presque, Edouard Philippe parlait d’effondrement et clairement, Castex ne semble vraiment pas savoir s’y prendre pour l’éviter!
Le Comité Scientifique n’est en fait qu’un comité médical qui n’a entrepris aucune étude fiable majeure.
Comme Macron n’a pas créé de Comité Economique, Macron et son gvt sont poussés à prendre des décisions ubuesques et absurdes qui ne tiennent pas compte des réalités du terrain social et économique car ils veulent à tout prix éviter quelques morts au prix de la Vie Sociale et Economique du pays. Voilà la triste évidence!
Quand le peuple se rebiffe, les médias officiels ou radio pékin, nous disent que des extrémistes de droite (“bien sûr”) ont envahi le capitole aux USA car dès que le peuple bouge une oreille, les journalistes de TF1 et compagnie (BFM WC notamment) accuse ce même peuple de menacer la démocratie car ce qui s’est passé aux USA va se produire en France. Les journalistes de TF1 et compagnie nous sourient pour mieux nous tromper et servent les banquiers, leurs annonceurs-je veux dire Macron et Castex-.
Vous êtes-vous demandé pourquoi aux USA les manifestants du Capitole n’était pas armé???
Car aux USA, être armé d’un pistolet ou d’un fusil est naturel…Alors imaginez la France où le port d’arme est réglementé!
tout à fait d’accord avec Grincheux : on ne va pas pleurer sur le sort des stations de ski qui ont massacré la montagne. Le tourisme de masse est mort et c’est tant mieux !
Quand les loups hurlent à la mort…
Il faut quand même relativiser :
a) Les stations et les commerçants établis sont vraiment pété de thune et une année blanche ne les fera pas marcher boiteux…. et je sais de qui je parle…
Il en va pas de même pour les entités négligeables que sont les saisonniers, ou les chercheurs d’or qui viennent de se lancer dans le business (càd avec traites et loyers)…
Et au final combien vont-il toucher ? Et bien c’est relativement confortable…. renseignez vous.
b) L’immense majorité des acteurs de la montagne ont une vue complètement arriérée de l’avenir et ne savent se projeter qu’avec et toujours des projets de bétonnage et d’extension à l’infini…
Le spectacle de masse ne sera qu’une étincelle dans l’histoire du monde car la réalité est aux contraintes énergétiques et au manque de ressources… mais apparemment le besoin de wacances de l’instant est bien supérieur à la vie des enfants en devenir..
c) C’est regrettable que le monde du gaspillage d’espace de biotope et d’énergie qu’est le tourisme (vs le voyage) découvre des contraintes à l’occasion de cette plandémie plus ou moins bidon…
Aucune leçon n’en sera tirée, et sitôt les vannes ouvertes se sera de nouveau la ruée sur le … rien…
Bien à vous, et bon courage à ceux qui conçoivent la vie par 50 semaines de management et 2 semaines de loiiiiisir.
Et dire qu’ils escomptent un +6% d’augmentation du PIB dans pas longtemps pour compenser les -9% (officiels, plutôt -11%) de 2020. quand on sait que les stations accueillent beaucoup de touristes étrangers, on sent bien le plantage magistral. Et sinon, on peut aussi plaindre le monde agricole qui boit la tasse depuis plus longtemps sans que cela émeuve plus que cela…
C’est faux, la montagne est morte depuis quelques saisons déjà. (au moins 10 ans)
Tous les portions de domaines skiables en dessous de +/-1500m n’existent plus que par l’utilisation de canons à neige la nuit. Et la journée aussi ces dernières saisons.
Ne reportez pas sur le covid un etat de fait.
La plupart des stations ne doivent leur survie récente qu’a l”eau et à l’energie consomées de manière importantes dès que la température le permet.
Celles qui ne sont pas equipées en équipment de “neige artificielle” ont fermées depuis des années déjà.
Où elle n’ouvrèrent plus en totalité que 1 a 2 semaines par an avant fermeture.
Toutes les stations de basses et moyennes altitudes sont déjà fermées depuis des lustres, et pas par manque de clients.
on le savait, il n’y a pas là de mystère ou de changement soudain, mais le “covid” explique tout de nos jours.
on est en train de revenir en arrière comme à la fin du XIX° siècle où les montagnards montaient à Paris pour survivre en hiver ! Va t’on revivre cette époque, c’est quasi sur réaliste ! il serait peut être temps de faire preuve d’un peu d’indiscipline et de dire : <> au gouvernement. Ce gouvernement est en train de faire crever 30 % de la population au moins et peut être plus ! Si ce gouvernement cherche la révolution et son renversement, il s’y prend de la bonne façon, parce que c’est ce qui risque d’arriver si de plus en plus de gens ne peuvent plus s’en sortir.