Il y a quelques semaines aussi bien Bercy que la Banque de France mettaient en garde les banques sur les risques liés à un trop grand laxisme dans l’octroi des prêts immobiliers dans le contexte de taux négatifs qui est le nôtre.
Logiquement, donc, les banques ont entendu le rappel à l’ordre des autorités de tutelle et sont en train de durcir les conditions d’emprunt ce qui est sain en soi.
Il ne s’agit de ne plus donner de crédit ou d’augmenter significativement les taux, mais de prendre garde à la solidité et à la solvabilité des emprunteurs ce qui est en soi une bonne idée et évitera bien des déconvenues maintenant comme plus tard.
Il ne faut jamais pousser à trop d’endettement des particuliers car les aléas de la vie et les incertitudes professionnelles sont tels désormais, qu’il faut savoir procéder avec prudence. Cela évitera aussi des risques systémiques comme ce fut le cas avec les subprimes.
Il y a de fortes chance que ce durcissement soit durable et s’inscrive dans la durée.
Il faudra de l’apport, les banques ne financeront plus à 100 % sauf les meilleurs profils avec une importante surface financière, ce qui est logique le risque n’étant pas le même entre tous les dossiers !!
A prévoir donc, un durcissement des conditions d’emprunts mais des conditions financières toujours favorables.
Cela va freiner la hausse des prix mais pas l’enrayer…
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM ici