Voici l’un des derniers papiers de notre ami Sylvain Devaux sur note site La Robolution auquel vous pouvez vous abonner gratuitement pour recevoir la lettre d’information quotidienne.
Nous sommes en train d’achever la seconde lettre confidentielle de La Robolution. Avec Sylvain, nous allons vous parler d’une valeur qui sera incontournable dans tous les portefeuilles consacrés à cette nouvelle révolution industrielle qui aura un impact aussi important que la révolution Internet il y a 20 ans. Pour en savoir plus sur notre lettre mensuelle consacrée à la robolution, c’est ici. (N‘oubliez pas que tous les abonnés à la lettre STRATÉGIES bénéficient d’une réduction de 50 % sur cette lettre mensuelle. Le code de réduction est dans votre espace lecteur.)
Bonne lecture.
Charles SANNAT
Pepper, potiche de service ?
Pepper, potiche de service ? Bon, je sais déjà ce que vous allez dire, c’est sexiste mon affaire ! Non, pas du tout parce que d’abord, les robots n’ont pas de sexe. Et ensuite parce que cette expression commune est certes péjorative, mais avait pour but de provoquer. Bon, ça, c’est fait ! Tout cela pour vous donner des nouvelles de Pepper, le gentil robot de SoftBank Robotics qui n’a pas que des déboires. Rejeté au premier contact par certains, viré après quelques mois d’essai par d’autres, Pepper n’avait pas la vie facile. Là, il vient de se faire embaucher chez TUI Nordic, histoire de se remonter un peu le moral. TUI Nordic c’est une entreprise du voyage basée à Stockholm (pas bien grave pour Pepper qui ne craint pas trop le froid) et qui s’offre surtout un peu de com avec ce nouveau salarié. Christopher Riddersäter de TUI Nordic reste assez évasif sur les missions confiées à Pepper. « Il est en phase d’apprentissage et sera amené à communiquer en face à face ou par mail. » Pointu le job, c’est le moins que l’on puisse dire !
Même si l’on peut accorder le temps de grâce à ce nouvel employé, je doute qu’il puisse apporter une grande aide. Cependant, il marque la « modernité » de l’agence et amuse la galerie chez les employés qui ne se doutent pas encore que demain, ils devront sans doute céder la place à des robots. Mais cela, c’est une autre histoire. Le robot Pepper est encore balbutiant et lorsque l’on demande ce qui a séduit Christopher Riddersäter dans sa candidature (il ne doit pas être un grand féministe celui-là), il répond : « Nous avons vraiment aimé son apparence et la façon dont il se présente. » Heureusement pour lui que les robots n’ont pas de sexe ! Pepper va donc commencer son premier job de potiche en Suède.
Il n’est pas trop tard… Mais presque !
Sylvain DEVAUX
Rédacteur en chef
« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné. »
Jean Delumeau
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »