Lorsque je dis avec humour et une pointe de provocation pour stimuler les méninges de tous que l’argent ne tombe pas du ciel mais que l’argent tombe des pauvres, ce n’est pas juste une formule de style, c’est une réalité.

Les « riches » savent « capter » l’argent en provenance des autres.

Il y a donc ceux qui captent et ceux qui claquent.

Les pauvres dépensent et les riches amassent et ce constat n’est pas aussi réducteur que ce que pense la grande majorité des gens.

L’effet comportement dans l’acquisition de la richesse est prépondérant et oui, être « riche » cela contrairement à ce que l’on peut imaginer s’apprend en très grande partie…  évidemment pas à l’école, et certainement avec des enseignants de la Nupes.

« Si les 10 % les plus riches contrôlent 70 % des actifs, les 90 % les plus pauvres détiennent 75 % de la dette ».

Ce chiffre est fascinant et le présenter ainsi encore plus.

La richesse des uns est évidemment liée aux dépenses des autres.

La dette vous appauvrira tout le temps (de même que la consommation et la publicité qui excite chez chacun de nous des besoins que nous n’avons pas), sauf lorsqu’elle permet d’acheter des actifs qui rapportent et pas des passifs qui créent des dépenses.

Une belle voiture, cela fait plaisir et vient flatter l’égo, mais cela ne permet pas de « gagner » de l’argent, cela va vous en coûter… sauf si vous êtes chauffeur de taxi !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.