Mes chères impertinentes, chers impertinents,
1982… j’étais déjà né, et je me souviens si bien de Paul Volcker qui brisait les reins de l’inflation pendant que je trempais du haut de mes 7 ans mes tartines de pain beurré dans mon chocolat chaud.
Oui, vous avez raison.
Je ne m’en souviens pas de Paul Volcker, mais plus grand j’ai lu tous les livres ou presque traitant de cette période qui conditionne en partie notre vision du monde, de l’économie et de l’inflation.
C’est bien en 1982 et 1983 que le gouverneur de la banque centrale américaine la FED cassera l’inflation avec des hausses de taux assez vertigineuses.
Depuis, nous vivons dans un monde sans inflation ou presque et où la stabilité des prix est devenue l’Alpha et l’Oméga des politiques monétaires.
Enfin était l’Alpha et l’Oméga, parce que depuis Omicron, Delta et autres variants Alpha pour rester dans la thématique de l’alphabet grec, c’est plutôt compliqué côté inflation.
Et regardez le titre du New-York Times du jour.
Les prix à la consommation atteignent 7 % en un an, le plus fort taux d’inflation aux Etats-Unis depuis 1982 !
Et vous savez cette inflation que l’on disait temporaire, finalement semble plus durable que prévu.
Enfin prévu par eux, parce que moi mes poules et mes chats savent que l’inflation des graines et pâtés est partie pour durer un bon bout de temps.
Je vous ai déjà expliqué largement les raisons qui, à mon sens, nous font entrer dans un nouveau monde inflationniste, et ce sera durable donc désagréable pour notre pouvoir d’achat si l’on ne prend pas garde et à notre épargne et à nos revenus.
Du coup, l’or se tient plutôt bien à 1824 dollars l’once, les menaces de remontée des taux par la FED ne semblent pour le moment faire ni chaud ni froid au métal jaune. Va-t-il anticiper et refléter les risques réels d’inflation, ou plus pécisémment l’inflation qui est bien réelle et l’anticipation d’un mouvement inflationniste nettement plus durable ?
Ce serait logique, mais la normalisation monétaire peut peser sur les cours de l’or, raison pour laquelle je vous incite la prudence sur l’or pendant les prochaines semaines. Celui qui vous dit avec certitude que cela va monter ou baisser vous ment.
Personne ne le sait.
Je ne sais pas de quel côté va retomber la pièce !
Mais, ce que je sais, c’est que l’inflation, comme prévu est là. Et ça, à terme c’est très bon pour l’or.
Alors peut-on acheter de l’or ?
Oui.
Mais… on ne spécule pas sur l’or. On l’achète comme une assurance et un placement de long terme.
Pas comme une spéculation de court terme où vous pouvez vous faire prendre à revers par une augmentation des taux imprévue par exemple.
Pour le reste et au bout du compte, il ne restera que les actifs tangibles et les métaux précieux qui seront debout quand l’heure des comptes économiques sonnera et qu’il faudra payer les coûts de la crise et de nos “quoi qu’il en coûte” !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
je vous suis sur votre dernier paragraphe , pour le reste vous confondez inflation et hausses des prix,prendre les conséquences pour la cause c’est ce qui a vicié le système économique depuis 70 ans et qu’il a fallu inventer des placebos tous plus abracadabrantesques les uns que les autres pour maintenir cette fiction de croissance et permettre la vente de produits financiers tous plus alambiqués les uns que les autres,bref une catastrophe qu’il va falloir absorber et ça va coûter très chaud
Bonjour. Si nous avons de l’inflation et pas d’hyperinflation cela sera pas mal. Mais avec toute cette monnaie de singe créée!!!!!. Un gros morceau “Les produits dérivés” je crois qu’il y en a pour 650000 milliards de dollars qui représentent du vent!!! etc…. En partant du “principe d’Archimède” sur les vases communicants, lorsque tout cela va se mettre en branle!!! AUX ABRIS!!! SURVIVALISTE!!!!!
rectification : c’est la politique du “Quoi qu’il t’en coûte”… pour être plis précis !
L’or est un moyen de conserver son patrimoine, de le faire durer au fil du temps, l’or ne perdra pas sa valeur sur des décennies et en prime on sort tout ou partie du patrimoine des banques qui ne vont pas tarder à s’effondrer…
Chats et poules…attention Charles, vu sur bfmwc qu’il faut appliquer les gestes barrières avec les animaux de compagnies si on se sait infecté…bref obligation vaccinale pour les animaux bientôt ? Voilà qui ferait bien l’affaire des vrp de big pharma…à gerber sans aucun doute
7% ! allez donc parler aux Sud Américains d’inflation! ils vous expliquerons comment devoir faire ses courses dès que l’on touche son salaire, parce que 15 jours plus tard il ne le permet plus et à quoi ressemble une vraie pénurie de marchandises dans les rayons.
Vous parlez de 7% sur un an aux USA, l’organisme qui sort ce chiffre triche et bidonne les chiffres…C’est au moins du 20 % sur un an.
Inflation…
Bonjour Charles. Depuis quelques années, j’ai plaisir à commander du champagne à un producteur de cette région, au prix de 20 € la bouteille.
Les fêtes de fin d’année ayant épuisé mon stock, je viens de regarder son site pour me réapprovisionner, et… le prix vient de passer à 29 €, soit une augmentation de 45 %.
Certes ce n’est pas un produit de consommation quotidienne, mais je confirme que l’inflation est bien là!!!
45 %, je n’en reviens pas
Ah vous me faites rire,
Moi en 82 j’avais 37 ans et je me souviens d’amis de mes parents qui avaient profités de l’inflation pour acheter leur maison en banlieue disant à mon père que c’était les 4 premières années un peu dures mais ensuitengrâce à l’inflation comme leur loyer d’avant.
Les crédits mis en place apres la guerre fut en réalité une puissante action économique accompagne de pics allant jusqu’a 16%
Le gouvernement Mauroy a mis un frein, résultat en 83
un million et demi de chômeurs et démission de Mauroy, avec en prime la loi scélérate du ministre Anicet Le Pors afin de dédouaner toute la fonction publique de poursuites, circulez braves couillons y a rien pour vous, depuis les énarques sont devenus la haute aristocratie républicaine.
1991, la première guerre du Golfe, fut notre fin soudaine en 6 mois l’horizon economique fut brutalement devint très brumeuse et incertaine le début du sauve qui peut.
Acheter de l’or à titre de sécurité, oui, mais de l’or “physique” (pièces) surtout pas de l’or papier (la banque vous dit qu’elle garde votre or en sécurité et vous donne un reçu, ouaf, ouaf), il semblerait qu’il y ait environ 500 lingots d’or papier garanti par un lingot véritable (vérifier le chiffre exact pas toujours facile à trouver).
L’or papier a permis aux banques de manipuler les cours avec les transactions à découvert, les pays comme la Chine et la Russie ne s’y trompent pas ils achètent des vrais lingots.
Cela va être une autre surprise de l’inflation lorsqu’il va être nécessaire de révéler le pot aux roses.
Pas grave, la communication sera : “les riches ont spéculé sur les lingots d’or, ils ont perdu tant pis pour eux”
L’inflation, c’est comme la pâte dentifrice. Une fois qu’elle est sortie du tube, il est impossible de l’y faire rentrer
nous verrons le résultat
Pendant ce temps là l’acier vient de prendre 16% de hausse, et mon petit doigt me dit que le polyethylene va prendre une grosse flambée prochainement….
A suivre