6 % des entreprises françaises pourraient faire face à des difficultés avec la levée des aides.
Alors que le gouvernement cherche à sortir progressivement de la logique du « quoi qu’il en coûte », la Banque de France a examiné, dans une étude dont Les Échos ont eu la primeur, la santé financière des entreprises au sortir de la crise. L’institution s’est pour cela penchée sur les bilans et les comptes de résultat de 205 392 entreprises entre le 30 juin 2020 et le mois de janvier 2021.
Ce taux est de 6 % pour l’ensemble des entreprises étudiées.
Cela peut sembler peu 6 % des entreprises, mais nous avons 3 millions de sociétés.
Soit 60 000 entreprises qui pourraient disparaître, à 2 emplois en moyenne, cela ferait 120 000 postes, à 3 emplois en parle de 180 000 chômeurs de plus.
La banque de France n’a pas communiqué sur le nombre moyen de salariés pour ces sociétés menacées par l’arrêt des aides.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro ici
Au doigt mouillé, ca doit être 6% qui sont déjà en mort cérébrale…
Pour les autres combien ne se remettront pas du “covid long” ?
On sait qu’apres un incedie, c’est dans le 5 ans que les entreprisent font faillite.
À 6% ça même un poil de plus !
180’000 entreprises, donc entre 360’000 et 500’000 emplois…
À 6% ça fait même un poil de plus !
180’000 entreprises, donc entre 360’000 et 500’000 emplois…
On a supprimé les frontières en érigeant des normes “protectrices”.
Plutôt que d’aider des TPE, PMPE, ne faudrait-il pas remettre des frontières, supprimer les taxes, normes et tracasseries administratives ?
Erreur de calcul. 6% de 3 millions d’entreprises, cela fait 180000 entreprises. A 3 emplois perdus par entreprises, cela donne près de 600000 chômeurs de plus.
Et personnellement je considère que cela ira bien au-delà.
205000 entreprises c’est un bel échantillon mais il faut savoir s’il est représentatif du tissu économique composé à 97% de TPE qui sont les plus fragiles.
Erreur…
Lorsque 1 entreprise meure, elle en entraîne d’autres et ça c’est très difficilement quantifiable !
Quand le donneur d’ordre ne paye pas, le receveur n’est pas payé ce qui laisse à penser que seuls les “petits” vont souffrir.
Mais là aussi c’est faux, car bien des petits ont de grandes compétences dans leur domaine d’expertise. Donc quand le “petit” coule, le gros ne peut pas produire correctement.
En gros, à la différence du passé où une entreprise avait son usineur, son peintre, sa secrétaire, sa comptable, ses ingénieurs, ses monteurs, etc…, le monde d’aujourd’hui a des interactions élevées.
Si on ne vous fourni pas l’acier, les vis et boulons, les composants électroniques, les produits chimiques, pas possible de les faire soi-même car les usines ne sont plus ici.
La règle est donc de relocaliser rapidement la technique du feu pour éviter d’avoir à payer des briquets avec nos lingots d’or ! (PS: pas les miens, je n’en ai pas)
@Oblabla sur 14 juin 2021 à 8 h 42 min
Et c’est sans compter l’effet domino sur les fournisseurs de ces entreprises…Et là on entre dans une zone grise foncée.
Tout cela à cause de masques chirurgicaux à 5 centimes d’euros que nous n’avions pas en quantité suffisante malgré l’alerte précoce au tsunami sanitaire de Mme Buzyn…
Et dont le stock monumental était finalement presque entièrement moisi et pourri tellement nos managers de la santé savent bien gérer ce type d’article…
Et nos élites grassement payées par nos impôts et taxes qui avaient trouvé intelligent de laisser partir la fabrication en…Chine, lieu de départs répétés d’épidémies…
Masque dont nous continuons l’importation massive depuis ce pays parce que “ce n’est pas cher et on ne peut pas rapatrier les usines en France, vous comprenez, ce serait renchérir les coûts de production” : le coût payé par notre économie n’est-il pas complètement hallucinant, complètement destructeur ? Hormis l’absence de bien détruits par des bombardements, le prix payé n’est-il pas complètement disproportionné, en terme de morts (plus de 100 000 personnes) et de destruction du tissu économique et social ?
Je suis dans une colère profonde.
Je vous jure de me servir de mon bulletin de vote de manière adéquate.
Je vous jure que nos morts seront vengés et honorés.
Nous ne devrons jamais oublié les exactions des milices du capitalisme contre la Nation.
1 emploi perdu = indirectement 3 emplois perdus…
Un chomeur consomme moins donc réduit l’activité des autres entreprises en commençant par son fournisseur…
@ François H Quand on voit Mélenchon éliminé par des snipers, un baffeur royaliste (nationaliste, patriote et comploteur) mis au ban de la morale publique (pauvre Macron) l’on comprend bien que le deuxième tour Macron/ Le Pen est à nouveau en place. Tant que les forces patriotiques ne s’allieront pas, point de salut.
Personnellement, je ne voterais pas cette fois-ci pour cette mascarade, à moins que Mac Fly et Carlito ne se présentent !
ILS se foutent royalement de toutes vos déclarations inutiles car leur SEUL but est de détruire 6.5 d’humains !!
Ces ” élites ” imbéciles ne sont que des assassins, on le sait
SI vous vous êtes à leur genoux, TAISEZ VOUS ! Vous perdez votre temps, désolé !!
@François H”:
Je suis dans une colère profonde.
Je vous jure de me servir de mon bulletin de vote de manière adéquate.”
MOI AUSSI!
Le livreur de journaux est passé ce matin, dans le ouest France, on lisait en gros caractère que la France connaissait une vraie reprise économique. Sans commentaire quand on voit les chiffres alarmants de l’inflation et le chômage galopants sans oublier les entreprises qui ferment sans que les médias aux ordres n’en touchent mots.