Je trouve qu’il y a dans notre pays une forme de détestation des “patrons” assimilés à des “riches” forcément vilains qui est assez détestable.
Lorsqu’un “patron” échoue, que sa société fait faillite, par sa faute ou en raison, ces dernières années d’évènements terribles pour les entreprises comme le Covid ou l’inflation et la guerre en Ukraine avec des tarifs de l’énergie devenants délirants, ils essaient d’abord de garder leurs salariés car sans salariés pas de de société pouvant tourner, donc pas de chiffre d’affaires. Alors ils les gardent même s’ils ne doivent plus se payer eux. Je ne parle pas des patrons-salariés du CAC 40, qui ne sont que salariés comme les autres et qui ne méritent en aucun cas des salaires plusieurs dizaines millions d’euros.
Puis quand la faillite est là, les dettes sociales et une grande partie des dettes fiscales restent dues… et c’est souvent la descente aux enfers. Une SARL n’est une société à responsabilité limitée qui a de grosses limites !
Les charges sociales restent dues par le patron.
Plus grave.
L’épouse du patron, tenez-vous bien, même mariée en séparation de bien est solidaire de ces dettes fiscales et sociales.
Oui, c’est le miracle de la France.
Les “gentils-pauvres-salariés” c’est ironique évidemment, et je ne parle pas de tous ceux qui ont compris que dans les petites entreprises la barque est en générale commune et heureusement ils sont nombreux, non je pense à ceux qui “vomissent” par nature et de manière instinctive tout ce qui est “patrons” ou “riches” ou les deux, sans avoir un seul instant conscience de ce que cela implique. De ce que les responsabilités impliquent (et pour cela inutile d’être “patron”, dès que l’on devient un “manager” ou un responsable dans son métier, on le comprend bien vite).
Cet article du Parisien (source ici) qui explique qu’en 2023, plus de 51 000 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi selon une étude. Une hausse de 33 % sur un an. Avec plus de 10 000 « chômeurs » pour le bâtiment et plus de 5 000 pour la restauration, ces deux secteurs sont les plus touchés, nous montre à quel point les choses sont nuancées.
A quel point il n’y a pas d’entreprise sans patron, sans actionnaire, sans capital, et bien entendu, qu’aucune entreprise ne peut tourner sans salarié, tout le monde ayant besoin de l’autre !
Il faut donc trouver les “bons” autres.
Ceux qui ont compris que nous avons tous besoin les uns des autres pour sécuriser nos gagne-pains, et ce sera de plus en plus vrai dans les années qui viennent.
Nous allons devoir tous ramer ensemble, en rythme, fortement, et dans la même direction pour sauver nos emplois et nos salaires.
C’est pour cette raison essentielle qu’il faut combattre les discours minables et stéréotypés du genre “méchant patron” (et effectivement ils ne sont pas tous gentils mais pas moins que les salariés qui ne sont pas tous gentils, ou très… investis).
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
De quels “patrons” parlons nous ?
– Celui qui chaque matin nargue ses employés avec sa grosse voiture payée par la société et qui dit ne pas avoir les moyens ?
– Celui qui mange au resto de luxe pour “affaires” et que le comptable passe avec rage en frais ?
– Celui qui se paie des loyers de fou sur le bâtiments à travers sa sci et qui dit être écrasé fiscalement ?
– Celui qui achète à lui-même des marchandises à travers une société qu’il a crée dans un paradis fiscal (européen souvent !). Dont la marge est faite là-bas et qui pleure qu’il ne gagne pas assez pour les primes ?
– Celui qui charge l’entreprise avec un livreur et un employé de ménage …qui sont en fait le chauffeur de la famille et la bonne ?
– Celui qui nargue, méprise ses employés car c’est le fiston du patron fondateur. Qui a tout compris car il a fait 2 ans de vacances (pardon d’école de commerce) aux US ?
– Celui ….
Et les méchants patrons en faillite n’ont toujours pas droit au chômage malgré les annonces gouvernementales il y a quelques années…
Dans le terme fourre-tout “patron”, il y a de plus en plus d’auto-entrepreneurs ubérisés, de commerçants, d’artisans et même de professions libérales qui gagnent des clopinettes.
Le système économique actuel est un énorme broyeur-extracteur de jus qui vampirise les salariés, les petits patrons et les travailleurs indépendants… au profit des multinationales et de la sphère financière.
Déjà
“Un patron qui perd son emploi” ben non, un patron perd son entreprise, et ce n’est absolument pas la même chose.
Parce ni factuellement, ni légalement, être patron n’est pas un emploi, ce sont des “responsabilités” que l’on endosse 24/24 et 365/365 et pas 35h/semaine avec RTT
C’est aussi et simultanément être un investisseur, de son temps , de son savoir, de ses capitaux.
Quand au chômage, sauf à avoir pris une assurance qui coûte les yeux de la tête (et donc qu’on ne paye plus quand ça tourne a l’envers) les mandataires sociaux ou les indépendants n’y ont pas droit.
Il serait bon d’enseigner dès l’école ce qu’est une entreprise, et ce que c’est de diriger une entreprise.
Pour la petite histoire, j’ai halluciné il y a quelques semaines quand j’ai accompagné mon fils pour son “parcoursup” vers la formation “gestion de la PME”
La plupart des étudiants, se voient comptables, DRH, responsable de la transition écologique etc…
Je ne vous raconte pas la tête ahurie du prof quand mon fils lui a dit qu’il voulait juste monter sa boite et que c’est la cursus qui lui semblait le plus pertinent pour commencer, et la je cite ” parce que toutes les entreprises ont commencé par être des PME”
@Cotyle
Tu m’as fait ma journée toi.
Quel est en pourcentage la part de patron que tu décris ? 0.01%, 0.001%,0.0001% ?
Je pense que de nos jours, ils faut savoir prendre du recul et arrêter de passer pour généralité des faux exemples. Nos médias y arrivent déjà trop bien !
Et tant bien même que le parton que tu décris existe, un dicton résume sa vie : biens mal acquis ne profite jamais. Vive Instagram ! Pic et pic et collé gram…..
Cotyle n’est qu’un jaloux idiot de plus et son argumentation celle d’un médiocre …
@Le gars d’en bas
Visiblement certains ne connaissent pas toutes les magouilles utilisées par les patrons pour faire passer leurs notes personnelles en frais d’entreprise…
En même temps, on ne force personne a de venir patron. Si c’est le choix de millions de personnes, c’est qu’ils y trouvent des avantages, faut arrêter de pleurer….
@Cotyle
Pour quelques brebis galeuses, on jette bébé avec l’eau du bain. C’est bien français ça.
Si vous vouliez être “juste”, vous auriez pointé du doigt les politiciens complices, en particulier lorsqu’il s’agit du BTP ou des partenariats “public-privé” (où de bon politiciens bien gauchistes sont AUSSI petits patrons voire patrons tout court) hein! Parce que le “public” vertueux, dans le genre hypocrisie bien de gauche, ça se pose là.
Par delà bien et mal, il y a la véritable liberté.
Ce n’est pas parce que l’autorité fait consensus qu’elle est légitime. Ce biais cognitif mène au “respect humain” et ses conséquences que vous dénoncez quotidiennement pour notre plus grand plaisir. Bonne journée Charles.
Quand tu lis le commentaire de Cotyle, tu pleures.
Que fait-il ici ? N’a t-il jamais compris quelque chose dans sa vie ?
Un véritable gauchemar !
Bonjour,
Je suis assez sidéré par les commentaires précédents, qui illustrent bien le discours de Charles sur les “méchants patrons” qui s’en mettent plein les poches…
Oui, il semble que la détestation du “patron” existe bel et bien.
C’est parfaitement stupide !
Charles a raison. Je l’ai aussi constaté lors de mes formations à l’économie d’entreprise (Finances pour non-financiers). J’ai même eu un jour, un syndicaliste qui m’a déclaré d’emblée : “Les actionnaires, ça ne devrait pas exister !”. Authentique !
Et souvent, comme commentaire de fin de formation : “Ah, je suis bien content de ne pas être patron !”. Hé oui, facile de critiquer, moins facile de mettre les mains dans le cambouis …
Et j’ai rencontré des patrons qui m’ont avoué ne pas se payer, pour payer les charges de l’entreprise, dont les salaires…
Je crois que tout le monde ne peut pas être patron, pour plusieurs raisons : manque de compétence, manque de courage, peur des responsabilités, …
Et n’oublions pas que le tissu économique est composé des milliers de PME/PMI qui assurent la vie sociale locale.
Il faut défendre ces “petits patrons” et ne pas laisser dire n’importe quoi à leur sujet !
Bonne journée
S.
Do it simple . Et si on disait simplement NEOLIBERALISME irresponsable ? Cette culture enragée du profit, entretenue et satisfaisant tout le monde quand il y a des dividendes monstrueux. Logique de mort disait déjà des économistes serieux il y a plus de 30 ans.
@Cotyle
j’etais comptable dans une groooosse société d’Etat et je confirme avoir passé les notes de frais de WE des directeurs , même leurs sandwiches, ah les rats !
Et oui il faut savoir faire le distengo.
Je me suis retrouvé sans revenus à une époque après avoir cessé mn activité de “patron” (artisan) .
la nana de la CAF me pro5de faire une demande de RSA, ce que je fais puisque n’ayant à l’époque par de perspectives et envie de souffler après années de 90 heures par semaine….Résultat, qques moi après, contrôle et obligation de tout rembourser sous prétexte que les chèques de note de papy/mamie pour les enfants (300€) et 2/3 vente sur LBC étaient des revenus dissimulés.
Ils ont tout fouillé et ont eu accès à tous les comptes
La contrôleuse était vraiment aigrie et en croisade, elle nous considérait comme des voyous. En faite ces rapaces savent qu’on est leurs vaches à lait et on se laisse traire.
En 40 ans, la seule fois où je demandais qques choses…J’ai eu aussi une période où je payais prioritairement mes employés sans rien pour moi, je dormais par terre .
Donc c’est terminé, je demande plus rien, je préfère en baver, faire des petits boulots, du black…et patron oui, mais intelligemment, pas comme la majorité en dessous du minimum.
Parfaitement d’accord avec le fait de ne pas mettre tout le monde dans le même sac, ni patrons, ni employés, mais force est de constater en ayant travaillé dans plusieurs entreprises et pas celles du CAC40, que les rengaines sont un peu toujours les mêmes du côté patronal, et c’est grâce à des gens comme vous, Charles Sannat, que je vois, comprends les différentes périodes économiques de récession et de croissance. Par contre quand je demande une augmentation de salaire, peu importe la période, depuis que je travaille, ça fait quelques années maintenant, eh bien, c’est la crise, les temps sont durs, on ne peut pas vraiment, faut lisser sur plusieurs exercices, on est une petite structure, etc…..
C’est ce mépris de classe et refuser à un certain nombre de pouvoir eux aussi profiter de périodes plus prospères qui minent les relations professionnelles. Il faut entendre la considération de certains et certaines selon le métier que vous exercer… Et le fameux mirage de la méritocratie, où, je l’ai entendu plusieurs fois, finalement si tu as ce poste c’est que tu n’es pas capable d’avoir mieux….
C’est le même mépris que de la part de l’état….
Alors lorsque l’on est méprisé, fliqué, contrôlé, infantilisé, il ne faut pas s’étonner de la grande démission, et j’en parle avec plusieurs collègues, le jour où le salaire universel est versé (ce n’est de loin pas une solution à part nous asservir encore plus, je suis clairement contre), il va y avoir un certain nombre d’entreprises qui vont couler, ça les fera peut-être réfléchir et vu comme ils traitent leur employés, franchement ce sera bien fait !
A lire certains commentaires rageux, je constate que beaucoup ne connaissent pas la réalité du petit patronat: nuits blanches, mois sans salaire pour preserver au mieux les employés, bagarres administratives epuisantes,etc… pour finir par devoir jeter l éponge car banques et politiques sont de mèche pour recuperer locaux et terrains que vous n avez pas voulu ceder et vous poussent à la faillite… vous perdez votre maison, vos economies… et pour finirvotre foyer… la tentation du suicide est bien presente… alors que ceux qui crachent sur le patron, prennent sa place… ne pas confondre petites entreprises et patrons du cac40!
Le commentaire de Cotyle est un peu caricatural, mais contient une grosse part de vérité, j’ai toujours vu dans les entreprises petites ou moyennes ( transports, bâtiment,garage) les dirigeants profiter d’avantages sur le dos de l’entreprise, il est facile de donner des exemples dans chaque catégorie,
A Cotyle et les zôtres qui sont pour ceux qui sont contre, mon voisin me dit de dire que :
– c’est à cause des autres de toute façon
– con ne peut rien y faire d’ailleurs (et d’ici non plus)
– que si c’était si facile d’être riche il y en aurait plus
– qu’il a étudié son MBA aux USA et que c’était bokou de boulot bien plus intéressant que son université en Belgique
– qu’il y en a plus qu’assez pour tout le monde à condition de sortir de la matérialité abusive et de la peur, par exemple en enlevant les virus de nos têtes et cœur…
… et plein d’autres choses que je n’ai pas comprises.
Il rassure en affirmant que ça ne peut continuer longtemps comme ça… Ah bon ?
70 ans de bourrage de crâne communiste et mainmise des syndicats sur les entreprises, avec leurs privilèges comme pendant l’ancien régime. Faut pas chercher.
Un copine avocat m’a dit un jour : “Surtout n’embauchez jamais. Le code du travail français n’est pas un code de défense des salariés, par essence, c’est un code contre les employeurs.”
Je suis resté artisan sans salarié et m’en suis toujours bien porté, surtout en voyant des galères impensables
chez des copains. Je ne dis pas que ça se passe toujours mal avec du personnel, mais un grain de sable peut couler votre boîte. Surtout quand le président des prudhommes appartient à la cgt.
Discussion aussi un jour avec un client, contrôleur à l’inspection du travail :”Ya un accident dans une entreprise ? Il suffit de gratter un peu, comme l’employeur ne coche jamais toutes les cases, si le salarié a un bon avocat, le patron va morfler de toutes façons !”
Les salariés ne sont pas des esclaves ni des chiens, ok, mais j’ai eu aussi mon lot de regards de travers quand on savait que j’étais patron !
J ai dépose le bilan ( personnel et professionnel globalisé ) en août 2020 a cause directement du COVID .
La meilleure chose qui me soit arrive …. Car mon commerce ( a Bruxelles ) pourtant bien place était devenu invendable . Du coup les banques se sont mangé 30 000 euros de crédit en court . Je n ai pas été atteint de culpabilité …. Par contre j’ai mis un point d honneur a payer tous mes fournisseurs avant de déposer . N ‘ ayant aucuns biens saisissables ….le dossier a été vide traité au tribunal de commerce .
Ensuite miracle de la Belgique j ai pu bénéficier ,( Contrairement a la France) , d’un revenu ( droit passerelle) de remplacement pd un an a hauteur de 1200€ . Très grosse aide a vivre . Cela m’a permis de faire le pont avec la retraite . Ainsi la Belgique est bien plus avancée sur la France sur ce point .
@Djeg
Et alors ? A qui la faute ? Aux contrôles aléatoires ?
Est ce par ce qu’on est patron, on est forcément riche ? Que néni !
Alors oui, passer certaines dépenses personnelles est monnaie courante, et du moment quand ça fait pas tâche et que ça permet de souffler un peu, où est le mal ?
Et pour ceux qui magouillent à une autre échelle, eh bien c’est le jeu. Chacun sa merde après tout, manquerait plus que ca que d’envier ceux qui trichent tient !
Je fais partie des “patrons” qui avaient une TPE (1 salariée) et qui ont dû demander une liquidation judiciaire en août 2023.
J’ai 67 ans et n’avait aucune dette (pas de PGE non plus), et donc cela fut sans conséquences.
Le problème c’est qu’aujourd’hui des dizaines de milliers de TMPE sont à reprendre et ne trouvent personnes.
autrefois un commerçant vendait son fond de commerce ce qui l’aidait pour sa retraite, aujourd’hui c’est terminé et beaucoup partiront avec une retraite de moins de 1000 €
Ah, cette thématique Charles, pour bien relancer notre éternelle culture gauchiste anti patron !!
En France, l’entrepreneur est dans sa globalité une personne humble qui souhaite réussir sa vie en mouillant le maillot. En France, ce n’est pas facile d’exister en tant que patron sans avoir à se faire critiquer par une couche de la population bien manipulée par des syndicats ou des politiques qui ne rêvent que de former une belle nomenklatura pour s’accaparer de tout et asservir les copains. En France, cette mayonnaise prend sans problème auprès des plus faibles, et ceux qui s’acharnent à la faire monter, n’hésitent pas à rajouter des couches de mépris et d’exemples de triche qui n’existent en fait que très très peu, car nous sommes dans un pays où tout est très observé, contrôlé et très bien ficelé.
La fraude comme disent certains par méchanceté, si elle existe réellement est très vite décelée et les conséquences deviennent grave voir même démesurée pour l’entrepreneur !
Après, il y a des droits comptables et cela semble bien normal que celui qui a durement travaillé pour monter son entreprise puisse un jour se permettre d’acheter une belle voiture d’entreprise et manger au restaurant avec ses fournisseurs. Il n’y a la, aucune jalousie à avoir !!! non ? Il faut bien se dire que cela n’est d’ailleurs pas le cas de tous les entrepreneurs qui ont consacré leur argent, leur temps, leur vie de famille à vouloir construire quelque chose pour au final se retrouver en faillite et dans la misère !
Que penser alors, de certains salariés qui disent de plus en plus dans la fonction publique et assimilée : “moi, le fait de me rendre au travail, cela mérite un salaire et bien payé s’il vous plait. Par contre si je dois travailler, c’est à dire en fait, faire mon boulot, il me faut absolument une prime en plus”. Cela devient de plus en plus monnaie courante !
Pourquoi alors, le salarié de toute autre entreprise, voir du bâtiment qui irait travailler en plus de la normal, c’est à dire un jour de pluie, de vent, de brouillard, ou de verglas, de neige … etc, ne pourrait pas aussi se faire remettre par le Trésor un chèque de 1900 € ? Pourquoi ? Il prend des risques lui aussi à travailler par exemple sur un toit ou dans des bâtiments en plein courant d’air !
Que dire aussi de tous ceux qui occupent de hautes fonctions bien payées par nos impôts, qui ne sont pas toujours les plus qualifiés pour les occuper et dont le nombre dans de nombreux ministères, d’après certains reportages, s’accroit d’année en année ?
C’est pour cela, qu’il faut arrêter en France, toutes ces crises de jalousie qui n’apportent absolument rien au pays, qui même le déconstruisent, car de plus en plus de jeunes, de têtes pensantes créatives, qui en ont raz le bol de cette mentalité toujours prête à les piéger s’ils veulent réussir, sont de plus en plus volontaires pour s’expatrier et développer la vie de leur rêve qui est celle aussi de fabriquer des emplois et une économie au pays qui les reçoit et les respecte.
Re-bonjour
Suite de mon commentaire précédent (il faut défendre les petits patrons)
Ce sont les patrons qui font marcher l’économie. Heureusement qu’ils sont là.
Bien sûr, le travail est fait par les salariés, et c’est dans l’ordre des choses.
Mais si vous écrasez les patrons par des mesures administratives souvent inutiles, voire stupides (comme pour les agriculteurs, par exemple), si vous surprotégez les médiocres, les bras-cassés, les gens malhonnêtes (comme les squatteurs, par exemple), alors vous faites tout le contraire de ce qu’il faut faire.
Et c’est le cas en France, hélas…
C’est, du reste, un gros piège dans lequel tombent souvent les managers : trop s’occuper de ceux parmi leurs collaborateurs qui créent des problèmes, qui traînent les pieds, voire, qui sabotent… Il faut SEULEMENT faire le nécessaire pour les empêcher de nuire. MAis SURTOUT ne pas y consacrer trop de temps. Et consacrer votre temps à ceux QUI FONT MARCHER LES CHOSES !
Si vous récompensez la médiocrité, vous aurez de mauvais résultats… C’est une loi de la vie !
Donc, il est VITAL de défendre les patrons, au lieu de leur taper dessus.
Bonne journée
S.
Il faut être plus nuancé. Ce que Charles veut faire ressortir c’est l’idée Franco-Française de:
Patron (sans distinction) = pourri.
Dans le regroupement du terme “patron” il y a un peu de tout:
– Les patrons salariés du CAC40 qui sont un groupe à part payés des fortunes sans réelles raisons. mais les footballeurs c’est un peu pareil et personne ne dit rien
– Des “petits patrons” responsables qui se paient après leurs salariés etc…
– Des “patrons” qui espèrent mener grand train comme on dit en mettant même les timbres en note de frais et qui en général gèrent l’entreprise comme une extension de leur économie personnelle.
C’est uniquement cette dernière catégorie qui pose problème. normalement ces entreprises ne durent pas parce que les gestionnaires sont tellement occupés à faire des affaires qu’il en oublient la qualité de leur travail et finissent par faire le vide autour d’eux autant au niveau des client que des employés.
Si vous tombez sur une entreprise comme celle là, au lieu de vous plaindre, votez avec vos pieds.Si vous avez des compétences recherchées, vous trouverez une activité.
Donc, pour ceux qui se plaignent des patrons je dirais 3 choses:
1) La critique est aisée mais l’art est difficile
2) Si vous tombez sur des entreprises qui “sentent un peu” (questions bizarres lors de l”entretien d’embauche etc…); évitez les.
3) Si vos compétences ne vous permettent pas de choisir votre emploi, formez vous !!! C’est VOTRE responsabilité pas celle du “patron”.
Que les aigris médiocres jalousant les méchants patrons deviennent eux-mêmes patrons, chiche…
A un tel degré d’imposition spoliation en France, gruger l’Etat vampire est un sport national que de nombreux français pratiquent, patrons y compris…
On s’étonne avec les discours de certains d’entendre le 8 mars dans la rue lors d’une manif “Le kérozène c’est pas pour les avions, c’est pour cramer les flics et les patrons”…
@Cotyle et Djeg
A patrons pourris correspond salariés pourris aussi, parlez nous de ceux qui tirent au flancs, qui font semblant de travailler, etc etc
Le monde n’est malheureusement pas uniquement fait de gens biens. Mais pour en revenir aux patrons, celui que vous décrivez si bien avec toutes les magouilles possibles et inimaginables correspond à un patron déjà d’une grosse entreprise pour pouvoir utiliser un paradis fiscal. En France j’en connais un qui l’a fait : Macron
Il y a évidemment patron et patron, pas tous loger ou à loger à la même enseigne…Souvent, et ces bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Les gros peuvent absorber les petits avec le passif si l’activité reste fiable avec un bon carnet de commande, le gros a les structures pour remettre le cheval en selle. Du même coup il supprime la petite concurrence. Sa notoriété étant une garantie supplémentaire pour le client. Donc, si des petits patrons se retrouvent au chômdu, c’est pas perdu pour tout le monde. Même que certains vous diront que c’est un assainissement naturel.
@ Cotyle…
Bonjour,
Je n’apprécie pas plus que ça votre façon habituelle de généraliser souvent en dénigrant ceux ou celui qui a pris des risques financiers, sociaux, familiaux pour construire et apporter une plus value à la société.
Maintenant, si vous en avez…, partagez avec nous preuves à l’appui vos prises de risques dans la vraie vie, et non des points de vue planqué bien au chaud derrière un écran.
Je sais ce que signifie pour l’avoir vécu déposer son bilan. C’est toujours la fin d’un rêve, d’une aventure humaine avec des partenaires, personnels, fournisseurs, clients à qui on doit respect et règlements de ses dettes parce que l’on est devenu ami au fil du temps…
Alors vos vomissements de frustré, sachez que je m’en tamponne…
Faites une fois quelque chose… en gardant vos réflexions débiles et inappropriées pour votre cercle de raté…
Cotyle est allergique au mot patron.
Il n’a pas dû lire l’article de Charles avant de réagir epidermiquement à la façon gros beauf de LFI/CGT.
Sa description outrancière d’une hypothèse montre qu’il ne connaît pas ce dont il parle.
Personne ne veut devenir patron, paske c’est caca beurk et c’est méchant un patron, mais tout le monde veut un bon salaire avec des avantages sociaux !
Mais s’il n’y a plus de patrons pour créer des entreprises on fait comment pour se faire embaucher, hein, bande de gros malins ?
Un jour la France ressemblera à Haïti et il y en aura encore qui se demanderont pourquoi on en est arrivé là…
Bonjour @Cotyle et à Tous
Très bien vu !
Ayant été “patron” une quinzaine d’années j’ai “retrouvé” dans votre commentaire la plupart de mes “collègues” , je m’y suis même retrouvé dans l’exploitation du système qui est autorisée , ne parlons pas de la partie “tolérée”……..
Votre commentaire se termine par – Celui ….
Il y a encore de nombreuses lignes à écrire mais il n’y a pas la place pour écrire toutes les ……. appelons cela “manipulations” .
Comme celle de ce patron qui a acheté un bateau destiné à un marché en nécessitant un , il n’a pas le marché et garde le bateau pour son usage perso ……. essence payée par l’entreprise “à vie”. Cela fait partie des grands classiques !
Un “gars d’en bas” ne faisant manifestement pas partie de la “confrérie” nous donne un pourcentage d’honnêteté ridicule…… Mon expérience personnelle me donne à penser que c’est plutôt quelques % d’honnêtes ……. Par protection !
L’homme est ainsi fait !
Pour les hommes politiques : Idem !
A part quelques % pour lesquels la loi sur les poissons volants s’applique aussi……..
Il est remarquable de constater que l’angélisme soit toujours présent dans TOUTE la population , c’est très bien , cela permet de les manipuler et de les tondre .
Comme a été tondu très raz un copain patron qui a fait faillite , un des très rares gentils ……..
Vous ne savez certainement pas grand chose des “tribunaux de commerce” , qui n’ont de “tribunaux” que le nom , dont les juges sont des “patrons” de l’entre soi qui se mettent d’accord pour “dépecer” le collègue faillit en se partageant ses biens , non pas comme il est dit pour récupérer des fonds pour payer les dettes , mais pour récupérer à vil prix ce qui est intéressant pour leurs propres entreprises avec l’aide des liquidateurs judiciaires …….. Trop long et glauque pour en parler !
Ah oui , j’oubliais ! Contrairement à ce qui est écrit :
Les patrons n’ont pas droit à une allocation chômage si faillite .
Seulement sous certaines conditions .
Salutations aux béas et à la béatitude du jugement dernier
Mon ex ami a mis en place un codage pour pole emploi afin de détester les fraudeurs au niveau national. Résultat : Quand ils ont découvert que 97% des fraudes étaient dues aux entreprises, ils ont demandé à mon ex ami d’arrêter le codage en justifiant qu’au vu du résultat “Pôle emploi” n’avait pas la capacité à tout vérifier…
Le problème n’est pas de savoir si les patrons sont “méchants” mais pourquoi le rapport de force leur est trop favorable.