C’est tout de même assez surprenant de voir des gens théoriquement brillantissimes, car Zucman est un éminent économiste brillantissime avec tous les meilleurs brevets académiques sortir de telles inepties en pensant que « sur un malentendu ça pourrait passer » !
Zucman qui semble être en prise avec la réalité est obligé de concéder qu’avec sa taxe, les gens taxés peuvent ne pas avoir l’argent pour payer, ce qui est tout de même un sacré vice de conception dès le départ, mais bon, il est brillantissime quand même.
Mais comme il est brillantissime, il a beaucoup réfléchi. Beaucoup. Du coup après avoir pesé, soupesé et analysé, il en est arrivé à la conclusion que si vous n’aviez pas l’argent pour payer la taxe – le problème n’était pas la taxe ni sa conception, non, maintenant on peut inventer des impôts que les gens ne peuvent pas payer en se faisant tresser des lauriers – vous pouviez… emprunter l’argent à la banque pour payer la taxe que vous n’aviez pas les moyens de payer… ce qui rend assez improbable le fait qu’une banque vous prête de l’argent si vous n’êtes pas solvables !
Mais pour Zucman, ce n’est pas grave.
Il est brillantissime, et il convoque le cas Musk et explique que Musk est un facho, que c’est pas bien qu’il a racheté Twitter alors qu’en fait il n’avait pas la liquidité pour le faire mais qu’il a mobilisé sa fortune pour le faire donc il faut taxer… surtout le milliardaire de droite facho !
Brillantissime on vous dit.
Sauf que Zucman oublie de vous dire un truc.
Musk n’avait pas l’argent pour racheter Twitter. Il a gagé ses actions Tesla pour racheter Twitter. Il aurait pu tout perdre en le faisant. C’est une décision d’entrepreneur et une décision de conviction avec une stratégie derrière. Cela ne prouve rien du tout et certainement pas que sa taxe est brillantissime.
C’est intellectuellement affligeant.
Gabriel Zucman annonce aux entrepreneurs :
« On ne va pas vous demander de générer des liquidités qui n’existent pas, il y a différentes façons de faire… Vous pouvez emprunter si vous voulez… »
Le public n’a pas pu s’empêcher de rire… pic.twitter.com/O49F4hF5Ef— Documentaire et Vérité (@DocuVerite) September 21, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





C’est faire l’éloge des joueurs de poker et des conquistadors. Est-ce réellement utile socialement ?
Je pense que l’extrême gauche et la caste des inspecteurs des finances qui pillent le pays, craignent l’émergence d’un Trump en France et veulent assécher leurs avoir.
Très insultant que de comparer Musk à Zucman ! Musk est un entrepreneur de génie, l’autre n’est qu’un pauvre type, de toute façon, en France, à force de ramener les niveaux très bas, on se retrouve confronté avec des crétins de cette veine, mégalo et ignares … des veaux comme disait si bien De Gaulle … ça se prend pour des génies, ce ne sont que des outres vides … le français d’avoir mal « veauté » pendant des décennies pour des individus de cet acabit sont très responsables. J’attend le coup de balaie qui va nous débarrasser de ça.
Cela va être une course aux taxes, mais surtout la voie royale pour autoriser de nouvelles ponctions sur tout et n-importe quoi !
C’est à dire sur tout le monde .
La désindustrialisation a été une catastrophe nationale,
le résultat est une perte abyssale de compétences, dans le domaine, automobile, nucléaire , pharmaceutique , et bien plus !
Quasiment pas d’innovation , retard sur les drones, l’aérospatial, et j’en passe . Les pays de l’OCS , Inde comprise, un sommet dont les médias ne parlent pas , est une machine de guerre lancée contre l’occident .
Heureusement que cet individu n’est pas en responsabilité des affaires de l’Etat. Encore qu’il doit bien y en avoir de semblable…
Brillant économiste ??
Sa vision politique fait que son analyse et biaisé
Ce Zucman est décidément un âne. Cela fait presque un rime…
Un constat :
Un âne diplômé est et reste un âne ….. mais souvent devient un âne qui amplifie son ânerie !
C’est une nouvelle variété : l’ âne – iversitaire !
Il est temps de taxer massivement l’imbécilité en Europe (et en France ) ….. comme cela l’imbécilité devra délocaliser …. pour survivre ?
notre ex ministre de l’économie est bien prof dans une prestigieuse université Suisse !! Ca ne veut rien dire. Zucman n’est plus prof en californie… il a sans doute été dégagé avec un grand coup de pompe au cul.
Ras le bol de tous ces gens consideres comme brillants, voire brillantissimes, des génies quoi, pondre des lois fiscales, sociales toutes plus débiles clés unes que les autres, a commencer par le 1er de tous, notre Mozart de la finance et ses 1200 milliards de dettes supplémentaires. non, je ne considère pas Zucman comme brillant, juste un ideoloque qui tord le reel au service de ses idées.
Notre PR a supprimé l’ISF (Impôt Sur la Fortune) pour le remplacer par l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).
Cela n’a pas fait venir plus de grandes fortunes. Cela a contribué à une hausse de la dette publique.
Rétablir l’ISF et les impôts locaux serait une bonne chose.
En tant que locataire, je ne trouve pas normal de pas contribuer avec un impôt local ou résidentiel.
Si l’ISF n’avait pas été supprimé, nous n’aurions pas ce débat sur une taxe Zucman, qui n’est en fait que le retour d’une taxe pour les citoyens particulièrement riches.
Bref de la cavalerie fiscale et de la cavalerie de dette… Et ça se prétend économiste…
On a un problème de fausse monnaie depuis l’abandon de l’étalon-or et tout ce qu’ils savent faire, c’est cumuler de la fausse monnaie à de la « logique-dette » à laquelle maintenant ils veulent ajouter de la « dette-cavalerie »… misère…
Je viens d’écouter Zucman.
Le prototype même de l’intello enfermé dans des raisonnement aussi spécieux qu’ irréalistes.
Demander d’emprunter pour payer des impôts. La connerie à la puissance deux !
Encore un type dangereux à qui on a donné du pouvoir.
La France est une nation masochiste.
Ces débats ne sont pas écoutables, ils parlent tous en même temps et ils braillent. C’est du spectacle dans lequel il y a toujours un bon et un méchant.
Ils se paient en dividende…
entre autre !!
Bonjour,
Ce n’est pas que ce monsieur ne soit pas brillantissime, c’est surtout que ce monsieur est un traître à la nation française qui vient en émissaire américain, dont ils confirme ses accointances, un peu comme Jean Monnet, et Robert Schumann les pères fondateurs de notre soumission, pour nous expliquer qu’il faut donner nos entreprises aux Américains dans les cinq prochaines années .
Gabriel est dans le dogme le plus absolu, tout comme ce qui était « sûr et efficace »… et comme sa proposition est de taper sur le voisin, et surtout pas nous-même, toutes les petites gens le suivent… comme le joueur de flûte de Hammeln…
Bref Gabriel est un autre joueur de flûte… et si tu ne paies pas le joueur de flûte, alors il reviendra chercher ce qui est cher à ton coeur….
Je ne sais pas ce qui est le plus affligeant, Zucman ou l’entièreté de la gauche française et du service public de l’audiovisuel en pâmoison devant cette ineptie.
« Zucman » ça me rappelle un certain Zuck-Zuck américain qui lui n’avait rien trouvé de mieux que d’amener les moutons à publier leur vie privée au grand jour pour que Zuck-Zuck puisse ensuite en revendre une partie aux « Gouverne-ments », il fallait avoir le culot d’exploiter la naïveté humaine….
Zucman lui est apparemment aussi culotté, « il ose TOUT », surtout le fait d’endetter encore plus les entreprises afin de précipiter leurs chutes, et d’engraisser au passage les banques et autres organismes préteurs….
Je suis personnellement « contre » le fait de taxer l’outil de travail, de n’importe quelle façon que celà puisse être, et aussi « contre » le fait de le taxer lors des successions, car celà détruit en partie cet outil de travail, et que selon moi cet outil de travail n’est pas une « Fortune » personnelle au sens physique, c’est plutôt ce qui fait tourner la production, crée des emplois, et entretien la capacité économique du pays … et ceci quelle que soit la taille des entreprises, même le petit commerçant du coin de la rue…. Si vous taxez la « boutique et son stock » au sens brut et physique du terme, eh bien potentiellement vous tuez ce commerce et son activité, le commerçant qui y œuvre perdant au final tout y compris son job… C’est contre productif.
Zucman fait de l’économie de façon biaisée et perverse, et j’aimerai bien savoir « QUI » le finance et « QUI(s) » lui a demandé de créer une telle Taxe sachant très bien, car ils ne sont pas idiots, que celà allait précipiter l’effondrement de ce qui reste encore de l’économie Française, Grosse ou Pas Grosse entreprise…. Car N’ayez aucune illusion cette Taxe si elle est mise en action, au Final s’appliquera à « Toutes » les entreprises Françaises… Quand on vous dit « Qu’ils osent TOUT …. » ….
Charles a raison sur le Fond et depuis longtemps , quand il nous répète que « qui que ce soit » qui se met à œuvrer en politique (et ceci quels que soient ses diplômes…), Ne sait faire qu’une seule chose : inventer de Nouvelles Taxes..
brillantisime le navet !!! et professeur d’économie en plus ! ,il n’y a pas que chez les médecins qu’il existe des diafoirus , ‘ces derniers tuent les hommes et les premiers les peuples
Le pire est que ces tordus sont capables de le bombarder ministre des finances , la bêtise n’a pas de limite surtout dans ce pays .
c’est affligent… Faire des emprunts pour de la croissance externe, les banques suivent. Faire des emprunts pour payer ses impôts, je vous propose d’essayer. C’est impossible. La banque n’a pas vocation à payer des dettes fiscales : l’entrepreneur doit inclure dans ses charges et donc ses prévisionnels ces sommes. C’est de la folie. Et ensuite, l’entendre parler de propagande : oui, Zucman s’est fait viré car Trump a bien annoncé faire le ménage dans les universités. Et nous, on les récupère…c’est affligent. Ils se protègent entre eux. Aller, encore quelques temps puis ils se feront virés (enfin)…Ils leur restera l’Afrique! Mais là, ça rigole moins…
Peut être ne s’agit t il que d’une remarque ironique en direction de Monsieur Bernard Arnault suite à sa réaction concernant cette taxe.Une petite remarque tout à fait personnelle.Depuis trente où quarante ans que règne l’ultralibéralisme économique la situation de la France n’a cessé de se dégrader.Le bon sens voudrait que l’on change de cap .Il faut un véritable partage des richesses,un contrôle accru des fraudes en tout genre dont les fiscales et sociales,une réindustrialisation du pays pour créer des richesses,un contrôle sévère de l’argent donné aux entreprises privées,donner des facilités aux artisans, commerçants,PME ,PMI pour se développer et embaucher, supprimer les agences et comités divers qui ne servent a rien.Quand à la fonction publique, contrairement à beaucoup qui pensent qu’il faut moins de fonctionnaires,je pense qu’il faut lui donner les moyens de fonctionner correctement dans l’intérêt de toutes et tous.
Le fonctionnement français (ou américain) s’est basé sur le gonflement d’une bulle de crédits pour financer non pas la production, mais la consommation de logements, de grosses voitures, de services médicaux, éducatifs, régaliens et j’en passe . Cet argent n’est plus dans les poches de ceux qui l’ont dépensé mais ces derniers ont toujours les dettes.
De plus la consommation passée ne génère pas l’accumulation d’une valeur marchande présente dans la poche de ces derniers.
Prendre l’argent aux déposants serait illégal, prendre la valeur résiduelle des dépôts par l’inflation reste possible, mais alors il faut que quelqu’un crée de la monnaie en s’endettant auprès du système bancaire.
Si l’état et la plupart des citoyens ne le peuvent plus, alors il ne reste que ceux qui peuvent apporter des garanties patrimoniales qui peuvent emprunter.
Le raisonnement de M. Zucman est donc logique.
Si personne ne veut emprunter alors l’état doit cesser de distribuer :
réduction rapide des 270 milliards versés aux entreprises (exonérations de cotisations sociales)
gel de toutes prestations aux particuliers
fin des subventions à l’europe et tous les organismes étrangers (dont les cabinets de conseil américains…)
etc…
Le désendettement est possible, mais il est déflationniste.
Il faut donc accepter la DEFLATION, qui fait partie du cycle de la dette.
Je trouve que ses constats sont bons (le problème n’est pas la richesse, mais le fait qu’elle puisse permettre d’être au dessus des lois, manipuler, corrompre et fragiliser la démocratie). Pour autant, je ne trouve à côté total de la plaque dans la solutions qu’il propose. Cela dit, ne faisons pas les pucelles effarouchées, les riches étaient plus taxé »s avant Macrons et ça cela ne posait pas de problèmes plus que cela en a l’air aujourd’hui…
À vous lire, Charles, j’ai l’impression que Zucman est devenu votre tête de turc !
Pauvres riches qui vont s’expatrier, voir se suicider, ou emprunter des sous pour payer cette pu… de taxe, comment vont-ils faire, je vous le demande !
Je vais peut-être monter une cagnotte pour leur venir en aide.
J’habite près du fief de Michelin, à 80 kms de Clermont-Ferrand, et depuis que les habitants de la région savent que la famille a touché 450 millions pour ne fabriquer plus »que » 13% des pneus Michelin, les habitudes ont changé et les voitures locales ne roulent plus guère sur des Michelins, par ailleurs hors de prix maintenant.
Et je pourrais multiplier les exemples à l’infini, et gloser ainsi sur la fidélité de nos riches envers leur pays, la France.
@de simple bon sens ! sur 22 septembre 2025 à 9 h 25 min
« l’ âne – iversitaire ! »
Absolument génial ! Et le reste de votre texte aussi.
Bientôt une météorite médiatique objectif la planète Zucman ?
Pourquoi ces billets médiocres d’un seul homme paraissent régulièrement dans mon fil d’actu Google qui me paraît déjà excessivement à droite ? C’est donc ça la liberté de matraquer l’expression…
Désolé, mais je vois pas pourquoi si j’ai une entreprise qui est beaucoup valorisée je dois forcément distribuer.
C’est quand même dingue de penser comme ça.
La valorisation je l’ai crée moi-même, pas avec les autres.
En fait les gens attendent que ceux qui réussissent leur partage de l’argent.
Ca porte un nom : l’assistanat
Ras la crêpe de ce trou du *** de Zucman. Au fait, vous avez remarqué sa Rolex ?
Je ne sais plus qui a dit « donner le pouvoir à un crétin, vous en ferez un tyran ». Pas la peine de regarder la vidéo pour voir des adorateurs de l’ex URSS.
On savait les gauchistes sans aucune dignité…! Mais là c’est inouï ! En un mot : écœurant !
Bonjour Le ridicule ne tue pas c’est bien dommage
Élève de Picketty, fils de communistes qui lui même passe en vain son temps à trouver une solution qui soit compatible avec les aspirations de la gauche.
Dire que cet individu enseigne l’économie à nos enfants parmi les plus brillants !!! Qui se destinent aux plus hautes fonctions!!!
Merci Charles pour votre lucidité. Je constate que vos intervenants sont conscients de nos tourments permanents liés directement à notre poltron de président illégitime. Comment ne pas le traduire en justice pour haute trahison? Car: c’est une évidence dont quelques millions de nos concitoyens sont conscients…