En France, les problèmes économiques liés au ralentissement global qui est en cours auront un coupable tout désigné : les vilains gilets jaunes. Tout sera de leur faute ou presque, y compris le réchauffement climatique puisque ces méchants ne veulent pas payer plus de taxes pour sauver la planète !

Évidemment, tout le monde a compris (sauf ceux qui ne veulent pas) que ce ne sont pas les taxes qui changent l’état de la planète, surtout celles des Français qui ne représentent même pas 1 % de la population mondiale. Les Français n’existeraient pas que la planète se réchaufferait tout de même à cause, sans doute, des très, très méchants Américains qui ont trop de gros 4×4.

L’activité baisse, d’abord parce qu’elle n’a jamais été folichonne depuis la crise de 2008.

L’activité baisse parce que les taux montent suite à la décision de la FED, ce qui étouffe l’économie américaine qui reste une locomotive mondiale.

L’activité baisse parce que les banques centrales ont cessé d’injecter des tombereaux de liquidités.

L’activité baisse parce que les États-Unis ont décidé d’initier la « démondialisation » pour rééquilibrer certains excès de la mondialisation.

L’activité baisse parce qu’il y a des cycles, et que même Apple vend moins d’i-Bidules.

L’activité baisse parce que nous sommes en fin de cycle de la révolution Internet et que le prochain cycle de croissance après la crise qui vient sera lié… à la Robolution !! C’est pour cette raison que vous avez le site de La Robolution ici, et qu’avec Sylvain nous consacrons une lettre mensuelle à cette nouvelle révolution technologique qui changera le monde comme la révolution Internet a pu le faire.

Comme le rapporte cet article des Échos, « l’indice composite PMI du cabinet Markit est tombé à 51,2 en décembre, au plus bas depuis cinq ans, présageant d’un ralentissement plus fort qu’attendu de la croissance.
L’activité économique en zone euro est tombée à son niveau le plus bas depuis la mi-2013, selon les données diffusées vendredi par le cabinet IHS Markit.

C’est un recul de sept points en un an, ce qui est considérable !

Les anticipations négatives des entreprises sont à l’image de la chute de l’indice, et elles sont liées à de multiples « vents contraires, du Brexit aux guerres commerciales et aux incertitudes politiques ».

L’indice des services en zone euro est tombé aussi à un plancher depuis quatre ans, à 51,2.

L’indice manufacturier, diffusé mercredi, a reculé en décembre pour le cinquième mois consécutif, à 51,4, au plus bas depuis février 2016.

Enfin, il s’agit d’un recul général et concernant tous les pays.

« Pays par pays, la situation est contrastée, les indices en Allemagne et en France étant dégradés, à l’inverse de ceux en Italie et Espagne. En Allemagne, principale économie de la zone, l’indice PMI est tombé à 51,6 contre 52,3 en novembre. L’activité des services y est au plus bas depuis 27 mois et celui de l’industrie à un plancher depuis trois ans, en raison notamment de perspectives dégradées dans l’industrie automobile. En France, sous l’impact du mouvement des « gilets jaunes », l’indice composite s’est effondré à 48,7 contre 54,2 en novembre, en raison de la première chute de l’activité du secteur privé, surtout du commerce, depuis deux ans et demi ».

Voilà donc de bonnes nouvelles pour démarrer 2019.

Charles SANNAT

Source Les Échos ici

Please complete the required fields.