Comme vous le savez, la Russie est isolée et selon Bruno Le Maire son économie est à genoux tandis que la nôtre est reluisante.
Vous savez aussi que la Chine et la Russie ne sont pas “alliées” et que la Chine n’aide pas du tout la Russie ni dans le contournement des sanctions, ni dans la guerre en fournissant tout ce dont Moscou a besoin.
C’est dans le cadre de cette non-coopération, puisque la Chine n’achète pas tout le gaz russe qu’elle peut, que Xi Jinping prévoit de se rendre en Russie dès la semaine prochaine. C’est même l’agence de presse Reuters qui le dit.
“Le président chinois Xi Jinping prévoit de se rendre en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine dès la semaine prochaine, selon des personnes proches du dossier, ce qui serait plus tôt que ce qui était initialement prévu.
Ce projet de visite intervient après que la Chine a proposé de négocier un accord de paix pour l’Ukraine, une initiative accueillie avec scepticisme par l’Occident compte tenu du soutien diplomatique de la Chine à la Russie.
L’agence de presse russe, Tass, a rapporté le 30 janvier que Vladimir Poutine avait invité Xi Jinping pour une visite au printemps. Le mois dernier, le Wall Street Journal indiquait qu’une visite à Moscou pourrait avoir lieu en avril ou début mai.”
Nous avons jeté Moscou dans les bras de Pékin et inversement.
“La Chine et la Russie ont conclu un partenariat “sans limites” en février 2022, quelques semaines avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine. Les deux parties n’ont depuis cessé de réaffirmer la solidité de leurs liens.
Le Wall Street Journal a rapporté lundi, citant des sources proches du dossier, que Xi Jinping prévoyait de discuter par téléphone avec son homologue ukrainien Volodimir Zelensky pour la première fois depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’appel téléphonique devrait se dérouler après la rencontre prévue entre Xi Jinping et Vladimir Poutine, selon le quotidien”.
Nous verrons bien si la Chine réussit une percée diplomatique.
Ce qui est certain en revanche, c’est que la Russie n’est pas isolée et que la Chine ne compte pas se plier aux diktats américains, la preuve ayant été apportée par la nomination peu commentée par nos grands médias du nouveau ministre de la défense chinois.
#Chine 🇨🇳 La nomination du général Li Shangfu comme nouveau ministre de la Défense fait des vagues. Sa présence sur la liste des sanctions américaines pour les liens militaires avec la Russie 🇷🇺 fait sourciller.
pic.twitter.com/l4VkxtFS4k— AsieNews (@AsiaNews_FR) March 12, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Reuters via Boursorama.com ici
L’intérêt de la Chine c’est que la Russie tienne le coup sans non plus gagner la guerre.
Plus ça durera plus la Russie sera à ramasser à la petite cueillère (par les Chinois) et ses ressources disponibles pour pas cher.
Les Chinois jouent pour eux et méprisent ce petit joueur de poker qu’est Putin.
Colin … Et non (comme d’habitude !) la Chine ne cherche pas à “ramasser” des territoires (cherchez donc dans l’histoire ses dernières grandes expansions territoriales !). La Chine cherche à dominer par le commerce et a besoin de paix et de stabilité pour cela. Les Etats-Unis ont programmé des révolutions colorées dans les pays entre la Russie et la Chine … d’où une coopération féroce.
Le plus drôle est le rapprochement entre Arabie Saoudite et Iran.
Ce qui est bien avec les MPN.. Manipulateurs pervers narcissiques (l’occident, ricains..) c’est qu’ils ont une composante paranoïaque qui les conduit vers l’échec… Tous les mensonges cumulés.. Qui peut faire confiance aux occidentaux qui ne respectent pas leur parole, atomise les opposant.. Pas finis de perdre.. J’ai passé 8 semaines en Afrique.. Qui ne soutient pas la Russie ?
Et pas un bullshit lobbying de la Russie mais mariage gay, théorie du genre.. Les personnes croyantes sont obligées de mettre leur gamin ds des écoles privées…99,9 du monde est croyant !
Ne pas oublier que MM Hollande-Fabius ont craché à la figure de V. Poutine en 2013, alors que celui-ci cherchait à se rapprocher de l’europe, et que MM Hollande-Fabius l’ont ainsi poussé dans les bras de la Chine.
La Russie (seulement 170 millions d’habitants) qui dispose d’immense réserves pétrolières, gazières et minières n’avait besoin que de main-d’oeuvre et de quelques technologies.
Quelle occasion ratée pour la paix et la prospérité sur le vieux continent !
On le mesure tous les jours, alors que nous sommes en train de nous faire virer d’Afrique comme des malpropres.
Je ne vois qu’un avenir sombre pour ce pays.
Il est encore moins reluisant de souligner que les US continuent d’acheter du petrole lourd à la Russie, condition necessaire pour produire le diesel que le petrole de schiste -leger- ne peut obtenir.
les chinois sont pragmatiques contrairement aux rêveurs que nous avons dans nos gouvernements. Ils soignent leurs intérêts: quoi de plus humain?
Mon pauvre colin….aucun intérêt pour la Chine à voir la Russie s’affaiblir. Un axe fort Moscou-Pekin est une quasi garantie pour les chinois de ne pas être emmerdé par les US.
Quant à Poutine joueur de poker….euh ben non, ce serait plutôt les échecs et il paraîtrait qu’il soit loin d’être mauvais.
Sinon, colin, troll ou pas troll ?
BONJOUR .Les stratégies sont différentes, suivant les matières premières .Le Thibet a été envahi, pour ses réser-ves en EAU .La Chine recherche à tout prix, ce qui lui est vital,en l’occurrence, les terres arables (1700 hectares achetés en France),Elle fait ami ami avec la Russie,pour les énergies qu’elle n’a pas.Oui la Chine privilégie le commerce,c’est cela le péril jaune.
XI JINPING voyage á MOSCOU afin d exiger á POUTINE de se retirer de l UKRAINE…la videoconférence avec le jeune président héros ZELINSKY en est bien la preuve.
L occident et la CHINE vont se rapprocher et laisser seul dans son coin un POUTINE á la tête d un pays du tiers monde qui ne represente rien en matiere de commerce de produits tehnologiques.
Même les indiens ne veulent plus acheter d armes russes et veulent des armes US.
@cotyle
En terme de conquête de territoire, un peu quand même, ils achètent à pont d’or nos vignobles, nos terres agricoles, et même notre dette publique pour moitié qui permet de payer les salaires de nos fonctionnaires..
La petite CUILLÈRE !!?! J’aimerais comprendre pourquoi je la sens pas comme vous?
J’ai l’impression que pour notre part( les européens) , la très grosse cuillère est pour nous. Vu les milliers de tonnes qu’il faudra ramasser après que les États-Unis auront détruit notre économie, via des gouvernements européens acquis à leur cause; Et non pas à la cause de la protection du peuple européen.
Bref tout l’occident co notre la Russie= 2% de baisse du PIB.
Europe= Combien sans le trafic des chiffres du chômage, des sociétés qui déposent le bilan, de l’expatriation des biens des personnes qui en ont assez de payer trop cher en France, des nouvelles générations qui regardent le monde avec beaucoup plus de pragmatisme que nous. Je pourrais énumérer 100 exemples différents qui prouvent que nous sommes en train de couler en se marrant. Merci les media qui ne font plus leur boulot d’information.
Pour ma part , j’arrête d’investir en France ( immobilier), et je pars acheter des biens immobiliers dans des pays à fort potentiel dans le futur. Et surtout moins taxés.
Cotyle : La période où la Chine cherche à dominer par le commerce risque de se terminer bientôt… par un conflit ouvert avec Taïwan, donc les Etats-Unis…
Je ne pense pas que putin soit un joueur de poker mais plutôt d’échecs …
Je crois que Colin n’a pas du comprendre de quoi il s”agissait. Il doit probablement écrire depuis le fond de sa grotte .
La Chine a peut-être quelques litiges territoriaux avec la Russie mais ne semble pas se tromper d’ennemi, elle a bien compris que si la Russie devait perdre ce serait son tour dans des conditions défavorables. En soutenant la Russie elle travaille pour elle-même.
A propos, le début de krach financier aux Etats-Unis n’aurait-il pas une origine étrangère ? Rien ne le montre actuellement mais c’est quand même une question que je me pose.
Nous assistons en direct à la naissance du nouvel ordre mondial avec la Chine et la Russie unies contre l’enlisement de l’Occident dans la crise financière de la dette.
Cela va redessiner l’équilibre mondial.
L’OTAN (i.e. les Américains) jouent au poker et pensent pouvoir gagner en bluffant ! En face, on a des joueurs de go et d’échec qui ont dû prévoir quelques coups d’avance…
Ca va mal finir cette histoire 🙁
Si Xi Jinping se rend en Russie, ce n’est pas pour enfiler des perles.
Un jour quelqu’un m’a dit :” tant que les dirigeants voyagent et s’entretiennent, il n’y a pas de risque de guerre ” Donc ” Jusqu’ici tout va bien ” ….:-)))
Il semblerait plutôt que ces deux états totalitaires à l’idéologie autrefois commune si tristement célèbre (l’ex URSS de Staline et la Chine de Mao), dont les dirigeants ont fait tant de bien à leurs populations de zombies depuis plus d’un siècle (seulement quelques dizaines de millions de morts, torturés, déportés ou emprisonnés), se retrouvent aujourd’hui naturellement voués à se soutenir mutuellement, même si en réalité ils se détestent (les malfrats et les prédateurs ne sauraient être liés que par des intérêts sordides).
C’est en effet, pour leurs deux sympathiques leaders, Vladimir Poutine et Xi Jinping, probablement le seul moyen de sauver les régimes fascistes corrompus et criminels qu’ils dirigent depuis des lustres d’une main de fer de plus en plus tremblante , et qui semblent de plus en plus contestés par une partie de leurs populations avides de liberté.
Mais bien sûr, pour sauver notre tranquillité, et éviter “l’apocalypse”, il faudrait aujourd’hui laisser Poutine piller tranquillement l’Ukraine (comme l’Afrique, et bientôt toute l’Europe qu’il aura asservie), et sans doute demain regarder les Chinois suivre le même chemin partout dans le monde avec les yeux de Chimène …
Colin ne fait que ressortir l’interview d’un vieux général à la retraite de mars 2022 sur sud radio de mémoire.
On ne résout pas les problèmes avec le même mode de pensée qui les a créé et on ne pense pas l’avenir avec des personnes dont le logiciel est daté type le Driant.
oui pootine est un joueur d’echecs et il les collectionne
Mais arrêtez donc de vilipender ce pauvre Colin; il est difficile de savoir quoi penser de ses posts:
– Pour suivre aveuglément la vulgate officielle, il n’y a pas tant besoin que cela d’être au niveau de nos dirigeants, bêtes, et/ou corrompus, l’ un n’ empêchant pas l’ autre, et tous peu ou prou young leaders (bien représentés en macronie, mais pas que) créés par la Chine ou les US)…
– Il est confortable de s’ appuyer sur le main stream, d’autant plus si on fait partie de l’infime partie (classe supérieure) qui tire les marrons du feu, et ne souffre en aucune façon, ses revenus ayant eu tendance à doubler ( ou mieux…)
– Accessorement, il fait office de contradicteur, montrant que insolentiae n’est pas orienté, et les commentaires, un repaire de complotistes hargneux…
Il existe au moins deux ou trois autres contradicteurs ici, parfois bons défenseurs du système…Ceux qui lisent régulièrement les commentaires sauront à qui je fais allusion.
Bonjour @Cotyle
En effet la Chine a déjà une colonisation bien avancée en Sibérie Orientale et à terme ce territoire sera à elle quand la population de chinois sera bien supérieure à celle des russes . C’est peut être déjà le cas !
Pour ce qui est du commerce les russes sont des clients captifs en or pour les chinois .
Même le pétrole et le gaz qu’ils achètent à prix bradés !
Par contre je ne comprend pas ce que font les chinois épris de paix en mer de Chine , pas plus que ce qu’ils font à leur frontière avec l’Inde ……
Il est vrai qu’ils avaient déjà fait la même chose en envahissant le nord du Vietnam ……. Qui les avaient renvoyés chez eux à coups de pieds au cul , un peu humiliée la Grande Chine !
Salutations
Le comique Bruno en a de bonnes. Ce n’est pas Poutine qui aurait vendu l’une de ses plus belles entreprises aux US et à bas prix pour la racheter ensuite bien plus cher mais vidée de tous ses brevets et compétences.
poutine peu etre?
J’en lis certains qui savent déjà de quoi vont parler les présidents russe et chinois, chapeau !
Malgré toutes les prédictions en cours, les échanges entre les 2 pays ont augmenté de 30% en 2022.
Le PIB des pays du BRICS, 31,5% dépasse légèrement celui des pays du G7 30,7% et les pays du BRICS veulent s’affranchir du dollar.
Donc je ne vois là aucun rapprochement de la Chine vers l’occident, surtout que Biden a déclaré que la Chine est désormais le plus gros problème géostratégique pour les USA.
Les démocrates américains veulent jouer les gros bras, mais désormais les USA ne dominent plus le monde et les pays non occidentaux veulent s’en libérer.