Comme vous le savez, la Russie est isolée et selon Bruno Le Maire son économie est à genoux tandis que la nôtre est reluisante.

Vous savez aussi que la Chine et la Russie ne sont pas « alliées » et que la Chine n’aide pas du tout la Russie ni dans le contournement des sanctions, ni dans la guerre en fournissant tout ce dont Moscou a besoin.

C’est dans le cadre de cette non-coopération, puisque la Chine n’achète pas tout le gaz russe qu’elle peut, que Xi Jinping prévoit de se rendre en Russie dès la semaine prochaine. C’est même l’agence de presse Reuters qui le dit.

« Le président chinois Xi Jinping prévoit de se rendre en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine dès la semaine prochaine, selon des personnes proches du dossier, ce qui serait plus tôt que ce qui était initialement prévu.

Ce projet de visite intervient après que la Chine a proposé de négocier un accord de paix pour l’Ukraine, une initiative accueillie avec scepticisme par l’Occident compte tenu du soutien diplomatique de la Chine à la Russie.

L’agence de presse russe, Tass, a rapporté le 30 janvier que Vladimir Poutine avait invité Xi Jinping pour une visite au printemps. Le mois dernier, le Wall Street Journal indiquait qu’une visite à Moscou pourrait avoir lieu en avril ou début mai. »

Nous avons jeté Moscou dans les bras de Pékin et inversement. 

« La Chine et la Russie ont conclu un partenariat « sans limites » en février 2022, quelques semaines avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine. Les deux parties n’ont depuis cessé de réaffirmer la solidité de leurs liens.

Le Wall Street Journal a rapporté lundi, citant des sources proches du dossier, que Xi Jinping prévoyait de discuter par téléphone avec son homologue ukrainien Volodimir Zelensky pour la première fois depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’appel téléphonique devrait se dérouler après la rencontre prévue entre Xi Jinping et Vladimir Poutine, selon le quotidien ».

Nous verrons bien si la Chine réussit une percée diplomatique.

Ce qui est certain en revanche, c’est que la Russie n’est pas isolée et que la Chine ne compte pas se plier aux diktats américains, la preuve ayant été apportée par la nomination peu commentée par nos grands médias du nouveau ministre de la défense chinois.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Reuters via Boursorama.com ici

Please complete the required fields.