Le Berkshire Hathaway, le fond de Warren Buffett, vient de réduire considérablement ses participations dans les plus grandes institutions financières de la planète et achète simultanément des actions de la Barrick Gold, une des plus grandes sociétés minières aurifères au monde.
Pourtant depuis des années Warren BUffet a dénigré publiquement l’or.
Selon les documents publiés par le Berkshire Hathaway auprès de la SEC, la société a réduit cet été de manière significative ses participations dans JPMorgan Chase & Co (de 1,9 % à 0,7%), et Wells Fargo & Co (de 7,9 % à 5,8 %), et a liquidé la totalité de sa ligne dans Goldman Sachs Group. Warren Buffet se concentre désormais sur une seule banque, la Bank of America dans laquelle il vient d’ailleurs de renforcer sa position.
Pourquoi cet amour soudain pour l’or ?
Ce n’est pas si incohérent que cela peut le sembler au premier abord.
Si Warren BUffet déteste l’or c’est parce que l’or ne rapporte rien, ce qui est vrai… comme la monnaie ne rapporte rien. Ce qui rapporte c’est l’opération économique que l’on fait avec son argent, on prête, on achète une action qui verse des dividendes, on investit dans la création d’un outil de production, peu importe, l’argent est neutre et l’or aussi.
Buffet, n’a pas acheté des lingots d’or.
Buffet vient d’acheter une minière, une société dont le métier est d’extraire de l’or et de le vendre. Il achète donc une « affaire », mais une affaire qui, si la situation économique dégénère, sera une « bonne affaire », puisque tout le monde voudra encore plus d’or.
Warren Buffet reste donc dans sa logique d’achat d’actions et d’entreprises ayant une activité réelle.
Si Warren BUffet achète la société Barrick Gold, cela doit résonner dans votre esprit comme un véritable signal fort de ce qu’anticipe le plus grand investisseur actions du monde.
Pour aller plus loin, n’oubliez pas le dossier Stratégies consacré à la Stratégie Warren Buffet, pour bien comprendre comment cet homme choisit ses investissements et pourquoi cet achat est une excellente nouvelle pour les « goldeux » et autres amateurs de métal jaune.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Pour plus de renseignements pour l’abonnement à la lettre STRATEGIES, cliquez sur l’image ou ici!!
Depuis la nuit des temps moins de deux cent mille tonnes d’or ont été extraits … soit environ 25 gr d’or par habitants sur Terre (en se basant sur huit milliards d’habitants)
Tout le reste c’est du « bidon » ( or papier qui n’existe pas !)
Le danger de l’or c’est justement l’existence et la persistance de cette escroquerie financière …. car des spéculateurs peuvent mettre en vente des quantités gigantesques d’or « papier » et faire chuter volontairement le cours !
La solution …. en cas d’une telle spéculation … le ou les acheteurs devraient exiger la livraison physique de l’or papier .. et ce au moyen d’une procédure judiciaire à peine d’une astreinte à la mesure de l’escroquerie … l’émetteur de l’or « papier » se verrait ainsi contraint financièrement de s’exécuter ou l »escroquerie apparaîtrait au grand jour !
Avec son corollaire l’interdiction de « l’or papier » !
J’ai fait pareil mais avant lui……….
Il ne faut jamais oublier que W.B. n’est PAS un spéculateur (comme Soros). Il mise sur les fondamentaux ET sur l’avenir , et le temps .
En fait : moins de 0,3% de son portefeuille sur l’or.
Warren n’aiment pas l’or ! En fait l’or tangible tout comme le marché ! Ce dernier préfère l’or papier tandis que Warren, moins con, prends des actions aurifères ! (à mon avis celles qui donnent et non celles qui s’avancent sur le futur!)
Eh oui les infos inside ça aide. Moi aussi j’.invesstirai dans l’or si mes copains qui vont organiser le reset et le retour a l’étalon or me prévenaient…c’est comme Gates qui investi dans DHL ou FedEx avant le confinement….
Merci Charles pour votre rentrée!
Et Warren Buffett vient d’investir 6.3 Milliards dans des « trading houses » au Japon. Donc il semblerait q’u’il mise sur la reprise au Japon avant les USA. A suivre…