Course à la rapidité et à la productivité alors qu’Amazon, leader mondial incontesté et bientôt incontestable du e-commerce et qui devra être démantelé pour ne pas terminer en situation de monopole complet, impose avec sa livraison “prime” du jour pour le lendemain des standards de rapidité que tous les concurrents doivent suivre.
Il est donc logique que, de la même manière que se pose la question du travail le dimanche, se pose le débat et la volonté de pouvoir livrer les colis également le dimanche.
C’est ce que vont faire nos bons vieux postiers puisque le 14 septembre, la Poste va annoncer officiellement une nouvelle offre de sa filiale Chronopost qui désormais vous livrera… le dimanche !!
Selon l’article de FranceTVinfo, “cette décision de La Poste accompagne une évolution logique du marché. Le e-commerce a le vent en poupe. «Si Chronopost décide de livrer à la maison le dimanche, c’est parce que le marché se développe rapidement en France», confirme une source à la Poste. Selon les chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, les Français ont dépensé 72 milliards d’euros sur le Web en 2016, un chiffre en hausse de 14,6 % sur un an. Plus de 36 millions de Français effectuent des achats sur Internet, soit plus de 80 % des internautes du pays”.
Notre monde change à toute vitesse, et cela s’accélère en réalité encore.
Charles SANNAT