C’est un article de Boursorama intitulé “le bank run, qu’est-ce que c’est et comment l’empêcher ?” qui revient sur cette histoire de blocage des comptes et qui montre bien la fébrilité de tous ceux qui ont 4 sous en poche avec les peurs d’arrivée au pouvoir du stalinien Mélenchon.
“En cas de crise, les retraits bancaires peuvent être bloqués sur les comptes courants ou certains produits d’épargne. Le « bank run », ou panique bancaire est un scénario plausible en cas de crise politique et économique.”
Blocage des retraits
“Sur son site internet, la Banque de France rappelle que l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolutions (ACPR) est responsable en France de la supervision du secteur bancaire et de la « préservation de la stabilité du système financier ». Elle peut donc légalement imposer aux banques de « limiter ou interdire temporairement l’exercice de certaines opérations », comme les retraits d’argent sur les comptes courants. Si cela ne s’est jamais produit en France, ce type de disposition a été pris ponctuellement lors de la crise économique à Chypre en 2013 et en Grèce en 2015. Philippe Crevel, économiste et président du Cercle de l’épargne, indique que ces mesures, très rares, sont « toujours limitées dans le temps ».
L’économiste précise également que cette opération ne consiste pas à saisir l’épargne des particuliers. Il s’agit « simplement d’une mesure de précaution pour éviter la faillite des banques concernées si tous leurs clients venaient à retirer leurs économies d’un coup. » Depuis l’adoption de la loi Sapin 2 du 9 décembre 2016, cette disposition peut également être prise par les assurances. En effet, en cas de risque pour le système financier, le Haut conseil de la stabilité financière (HCSF) peut geler temporairement les contrats d’assurance vie. Rappelons que les comptes courants et les contrats d’assurance vie hébergent une grande partie des économies des particuliers.”
Oui vos comptes peuvent être bloqués, d’où l’intérêt de penser sa débancarisation comme une donnée de base de sa gestion patrimoniale en surpondérant les actifs tangibles et les titres de propriété face au cash et aux titres de dettes. Tous les renseignements et méthodes utiles se trouvent dans les dossiers stratégies. Pour vous abonner cliquez ci-dessous.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
De toute les façons, nous allons vers une économie de guerre! Pendant que les français regardent le doigt , les Polonais de gauche ,à présent ont signé un accord de défense avec Kiev qui stipulent que des missiles pourraient être lancés depuis le territoire polonais .
A bon entendeur !
Et oui ! Tous ceux qui appellent à se “dé-bancariser” de manière coordonnée dans le but de faire “tomber le système” ont quelques lois de retard !
Il n’est plus possible depuis longtemps de provoquer la faillite d’une banque en retirant massivement des espèces dans les distributeurs, ni en clôturant les comptes.
Et sachez également qu’en cas de “vraie” faillite, la banque dispose de tous les moyens pour communiquer à l’état en moins de 48h la composition exacte des avoirs bancaires que vous détenez en France, comme la loi l’y oblige, afin que l’on puisse écrémer tout ce qui dépasse le plafond de garantie (100.000 euros)
De toute manière, la banque n’aura pas l’argent pour rembourser massivement ses clients, en cas de bank run.
L’argent a été prêté à l’extérieur pour rémunérer la banque.
La loi met juste un cadre à un état de fait et harmonise les pratiques entre les banques.
manzoni
Vous avez peu être raison mais une vrai debancarisation consiste a avoir des bien immobiliers de l’or ou des devises étrangères et enfin du liquide surtout rien sur son compte en banque ou juste le stricte nécessaire pour les dépenses courantes
Croire que l’Etat garantit les avoirs bancaires à hauteur de 100 000 € n’est pas crédible car cela fait des centaines de milliards. Où trouverait-il l’argent qui manque déjà ? Donc faillite généralisée avec la main sur le cœur.
Pourquoi croyez-vous que les revenus divers dont salaires sont obligatoirement versés à une Banque. Reste à interdire le paiement en liquide pour achever la main-mise de l’Etat sur nos avoirs financiers. Imparable sauf échange de service
Alors, le stalinisme fait vendre ?
Comme à Chypre, n’oublions pas que c’est une créance, un prêt à la banque.En effet un compte en Suisse paraît approprié.
……….
Ah oui !
Le Plafond de « Garantie »…..
100.000 brouzoufs….
X compte…
X client…..
= ? (Soit la somme totale d’argent que les clients pourront récupérer, sous une forme ou sous une autre, en cas de Bank Run, sans que les banques puissent s’y opposer…)
Et il est où le pognon, en ce moment, pour « garantir » ce miracle ?
Réfléchissez par vous-même….
Éteignez vos télés….
« Aïe, j’ai trop réfléchi, je viens de me luxer un lobe ! »
VG
Encore une bonne raison de plus de posséder or ,bitcoin et cash…………….
On va passer en économie de guerre.
Les veaux sont tellement cons, qu’ils ont élus des gens qui nous pousseront au conflit avec l’Ours. On a pas fini de rigoler !
Goods, Gold, Gun !
Oui la prudence impose de sortir son épargne de la zone européenne et la placer dans une monnaie stable par ex le chf vous avez les banques suisses qui vous accueillent attention ne pas aller chez UBS qui est systémique
Privilégiez les banques cantonales garanties par les cantons et ne faisant que la banque de détail ou Raiffeisen banque vraie coopérative ou pour l’investissement swissquote
Vous serez dans une zone hors euro et hors UE
La seule obligation déclarer ses comptes en France
Avec la circulation de faux billets euros … je n’ai pas trop confiance dans les espèces que je vérifie à chaque fois … surtout dans les petits commerces … le principal est que la carte bancaire puisse continuer à fonctionner … si c’est aussi bloqué de ce côté là, c’est la catastrophe …
Il va falloir choisir l’exil ou être dépouillé par toute cette bande de sangsues…
On en arrive à envisager de telles choses…Nombre d’ électeurs sont décidément de gros cons décervelés.
On vous a fait peur avec le “R.N. aux portes du Pouvoir” ? Vous avez maintenant les islamo-fascistes qui y sont !
BANDE DE CONS ! VOUS N’AVEZ PAS FINI DE CHIALER.
……..
« Quand on était petit,
À l’école, on nous dit…..
Y’a rien de plus joli,
Que la Démocratie ! »
Les B.
Résultats définitifs des Législatives 2024 en nombre de voix :
– RN et alliés : 10 110 090
– Nouveau Front Populaire : 7 414 923
– Ensemble : 6 572 748
– LR/DVD : 2 455 269
Magouilles comprises !
Ainsi le RN obtient 37,4 % des voix et 142 sièges.
Les gauchistes 26,8 % des voix et 177 sièges.
La Macronie 22,3 % des voix et 148 sièges.
C quand les prochaines érections….?
G hâte d’aller voter !!!!!!
VG
Tout ce dispositif pour éviter un retrait massif ne concerne en fait que les sans dents que nous sommes avec nos petites economies bien au chaud à la banque. Il se dit qu’une partie des riches, dés dimanche, en quelques clics, ont déjà transféré 500 milliards d’euros vers des cieux plus cléments, en attendant le passage de l’orage.
@Manzoni
Vous avez raison sur le bankrun et faire tomber le système, ILS s’en sont protégés depuis longtemps …
Il nous resterait le boycott et la grève de la consommation. Arrêter d’acheter aux grosses multinationales, ceux qui nous prennent en otage. Arrêter de faire circuler le sang dans les organes néfastes de l’économie.
Acheter directement sa nourriture à l’agriculteur du coin sans autres parasites intermédiaires. Difficile à faire dans les villes, c’est vrai … Voilà pourquoi ILS nous y parquent depuis belle lurette en y concentrant toute la vie, emplois, loisirs, santé, etc etc etc …
Il est plus facile de gérer son bétail dans un espace bien défini, n’importe quel éleveur le sait …
Prenons les à notre tour en otage !!
Mais c’est une idée malheureusement utopique tant la masse est décérébrée …
JLM n’arrivera pas au pouvoir. Macron s’est assuré que glucky avait suffisament retapé le PS avant de dissoudre l’assemblée. Le retour de hollande est un bon indicateur de ce qui va se passer . Macron a encore gagné et mélenchon et ses électeurs sont les gros dindons de la farce, ils seront seuls dans l’opposition avec le RN.
Vu que les fonds propres des banques (l’argent qu’elles possèdent réellement) doivent obligatoirement (par la loi) être investis dans des obligations d’état soit disant sûres, et que les taux d’intérêts ont violemment augmenté, elles ne valent plus rien et donc les fonds propres non plus.
Donc, la seule chose qui tient les banques debout ce sont les dépôts des clients, plus les fonds propres. C’est pour cette raison que toutes les banques font des pieds et des mains pour “retenir” votre (leur) argent.
Je n’aime pas Mélenchon et je ne pense pas qu’il soit Stalinien vraiment. C’est juste une grande gueule qui a construit une force politique qui tient la corde, il a beaucoup appris de Mitterrand là ou des Jospin Fabius DSK Hollande ont raté le coche à coup d’égos démesurés.
Par contre il a dégradé son image à coups de foucades et de prises de paroles excessives, de prise de position qui se retournent contre lui car exploitées par ses adversaire, il est avec Macron et Zemmour le plus détesté… Pourtant le NFP arrive bien en tête contrairement aux prévisions et au projet de Bolloré. Je pense qu’il a compris qu’il fallait faire profil bas et renoncer à incarner le pouvoir mais plutôt faire place à une personnalité plus consensuelle.
Les distributeurs de billets d’une ville peuvent tous se retrouver “en panne” en même temps.
@Jimmy
Peut-être, peut-être pas. “Delenda carthago”, Caton l’Ancien n’a rien fait, mais ce slogan répété à l’envie a fini par se concrétiser.
On a vécu ça très brièvement pendant le confinement. Peu de gens l’ont remarqué mais pendant 24h, il était impossible de retirer plus de 40€ par jour à tous les distributeurs. Ce jour là, je suis allé jusqu’en Belgique pour sortir 500€. J’avais pourtant essayé plusieurs banques.Ne vous faites pas avoir non plus avec ces fameuses cartes “Veracash” qui vous permettent de dépenser depuis une réserve d’or physique. Car elles dépendent du système bancaire Visa et MasterCard. En cas de blocage, vous serez piégé.
Le Liban, quel beau pays !
“Temporairement” !! 30 j renouvelable 1 fois … et au bout de 60 j plus de problème, plus personne ne viendra réclamer son argent … Hmmm !
C’est un plaisir!!!! de voir que vous faite référence Boursorama pour évoquer le blocage des comptes. En effet depuis plus de 6 mois ma belle mère essaye de récupérer son épargne qu’elle a sur son contrat d’Assurance Vie pour payer sa maison de retraite et impossible. Boursorama nous a même bloqué l’accès digital de son compte. Ils sont magnifiquement ces gens là!!! Chez eux vous pouvez être certain de ne jamais rien récupérer!! Et nous ne sommes pas les seuls dans cette situation.