Mes chères impertinentes, chers impertinents,
“Renforcer l’Union économique et monétaire : la présidence fera avancer les discussions sur les initiatives relatives à l’union bancaire, en particulier la mise en place d’un système européen d’assurance des dépôts, et sur l’approfondissement de l’union des marchés des capitaux. En outre, elle prévoit d’entamer des discussions sur les modifications à apporter à la directive et au règlement sur les exigences de fonds propres, ainsi que sur les propositions législatives relatives à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme”.
C’est ce que l’on trouve dans un document que peu de personne prennent le temps de lire et qui est un peu le programme politique que chaque pays, qui assure la présidence de l’Union Européenne, rédige et publie.
Aujourd’hui c’est au tour de nos amis Portugais de présider aux destins de l’Europe de Bruxelles.
Et page 17 de cette profession de foi portugaise, nous trouvons un petit paragraphe fort intéressant qui évoque le SEAD.
Oui, le SEAD.
Chez les mamamouchis européens comme français, car rien ne ressemble plus à un technocrate qu’un autre, quel que soit le pays ou les époques, on adore parler avec des sigles. Le summum est atteint par les mamamouchis qui font spécifiquement de l’économie et encore plus à Bruxelles. Nous avons des MES, des SEBC, et autres SME, BCE ou encore TLTRO je peux vous en faire une liste à la Prévert.
Cette fois nous rajoutons donc le SEAD dans notre besace de sigles.
Le SEAD c’est donc le système européen d’assurance des dépôts.
Actuellement, vous avez un système de garantie des dépôts dans chaque pays, c’est un système national.
Pour construire l’Europe fédéral il faut donc mettre en place un système européen.
Si on ne va pas vers plus d’Europe alors les europathes de Bruxelles tremblent à l’idée que nous allions vers moins d’Europe.
Le problème de cette histoire d’assurance des dépôts au niveau européen est toujours le même.
Si le mécanisme de sauvetage est européen, ce sont toujours les plus riches et les plus vertueux qui risquent de payer pour les mauvais de la classe. Ce n’est pas faux.
Et comme le bon élève, c’est l’Allemagne, les Allemands, eux, se font toujours tirer les oreilles par les autres membres de l’Union qui veulent plus d’Europe, plus de solidarité, et évidemment, plus de sous allemands si nécessaires.
Alors comme à chaque fois en Europe, il va y avoir des effets d’annonces précédés de psychodrames et suivi d’usines à gaz faisant passer les créations de nos énarques pour des mécanismes simplistes de simplets.
Oui… il va falloir mettre en commun les risques, sans risquer les sous allemands en les protégeant tout en en prenant quand même un peu au passage mais sans que cela ne se voit trop…
Alors on pense à un « modèle hybride »
Oui, c’est mieux que rien, et à force d’être hybride l’Europe est toujours bancale.
Cela tient toujours, mais fonctionne très mal.
L’idée c’est de faire coexister les systèmes nationaux de garantie des dépôts avec un fonds central et européen qui interviendrait dans le cas où le système national arriverait à court d’argent. Si le Fonds de fonds européen était épuisé, alors le fonds européen via le Conseil de résolution unique serait habilité à emprunter auprès des systèmes nationaux de garantie des dépôts par le biais d’un mécanisme de prêt obligatoire…
Oui je sais ce n’est pas limpide, voire même vous n’avez rien compris.
C’est logique.
Quand on cherche à faire rentrer du rond dans du carré, ça déforme les structures.
Vous vous souvenez du MES et autre FESF ? Il s’agissait de mécanismes pour sauver les pays européens de la faillite.
On avait donc eu une idée géniale. On avait créé un nouveau machin dans lequel les pays les moins en faillite mettaient des sous, pour que le machin puisse emprunter à son tour de l’argent que personne n’avait pour sauver des pays qui n’en avaient vraiment plus du tout… Bancal à souhait.
D’ailleurs plus personne ne parle plus de ces machins-là.
Aujourd’hui la BCE imprime directement les sommes nécessaires et achète les emprunts d’Etats de la zone euro qui sinon seraient presque tous déjà en faillite.
Il en sera de même avec le SEAD.
Nous allons d’abord les voir concevoir un truc hybride et mal fichu, qui sera incapable de sauver quoi que ce soit en cas de crise systémique.
Au bout du compte, je peux vous annoncer déjà ce qu’il se passera lors de la prochaine crise financière européenne.
Soit la BCE fera les chèques nécessaires pour sauver l’Union Européenne et l’euro, soit la monnaie unique explosera et ce sera le retour en catastrophe aux monnaies nationales.
Le choix, comme à chaque fois, sera politique, parce que que ce soit en France, ou dans les autres pays européens, il n’y a pas suffisamment de Kopecks pour garantir vos dépôts et il n’y en aura jamais assez.
C’est impossible.
Pourquoi ?
Parce que pour avoir une garantie il faudrait que pour chaque euro déposé à la banque nous disposions d’un euro de côté.
Cela impliquerait tout simplement de doubler la masse monétaire.
Une garantie des dépôts est donc une fiction imaginaire et une chimère. Elle est impossible.
C’est un peu la chasse au dahu.
Mais c’est normal que dans un monde de Shadocks on chasse le dahu…
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
L’UE entame son agonie, elle est en phase terminale et les réunionites avec Zoom sont un accélérateur de décrépitude. Dans 2 ans grand max on pourra sabrer le champagne.
Charles,
Sauve qui peut !
Le drapeau illustrant votre édito me donne qu’une envie:
FREXIT !
Et le plus tôt possible sera le mieux !
Les capitalistes mondialistes associés aux communistes internationalistes chinois feront tout pour maintenir cette monnaie en vie “quoi qu’il en coûte !”
Adieu veaux vaches cochons couvées ….
Bonjour,
Et qui ne nous dis pas que la masse monétaire n’est pas doublée voir même triplée ? Au train où vont les choses avec la “planche à billets” ; y a qu’à imprimer, imprimer….Et entreposer. !!!
BONJOUR .”ILS ” ont beaucoup d’imagination ,les déci- deurs,pour ennuyer les sans-dents ,au niveau européen dans un premier temps.Dire que c’est pour lutter contre le blanchiment de ceci ou cela,ou le financement du terrorisme ?Qui croit encore à ces fadaises .Il est évident que le citoyen lambda engrange ses bénéfices de la drogue ou des ventes de kalach, directement,sur son compte en banque.Et puis,suivant les pays de l union europeiste,lesretraits de liquidités,ne sont pas uniformes .C’est à la discrétion des banksters.
Je connais personnellement des portugais qui n’ont jamais été remboursés de leur épargne, suite à la défaillance de la banque BES en 2014 …
Et de grosses sommes !
Perso, aucune confiance, je débancarise autant que possible, métaux, cryptos, devises, et autres actifs tangibles
Dejà pendant la II° WW les allemands etaient les seuls européens à manger à leur faim; AH avait retenu la leçon de la I° WW où l’Allemagne avait été vaincue par la famine.
“Une garantie des dépôts est donc une fiction imaginaire et une chimère. Elle est impossible.”
C’est impossible dans un monde sensé. Mais cela fait un bout de temps que nous avons quitté le monde de la raison et nos élites nous ont plus d’une fois sorti un lapin du chapeau au moment où on ne l’attendait plus. Ça risque donc de continuer. Seule la fin des ressources physiques mènera dans le mur. Avant cela nous accepterons tous les tours de passe passe car, même s’ils ne nous plaisent pas, la fête continue.
Merci Charles pour cette analyse.
Evidemment, plus çà change…plus c’est la même chose. Plus d’innovations, de créations de “machins” et de paperasse pour noyer le poisson et nous entourlouper.
Le problème , c’est que ceux qui passent leur temps à construire des usines à gaz ne servent à rien mais nous coûte un “POGNON de DINGUE”
Intéressant ! Le moins qu’on puisse dire c’est que l ‘Europe est issue d’un accouchement douloureux !Et c’est LOGIQUE, ce n’est pas la création d’une PME(qui est elle même déjà un calvaire ), mais dune multinationale , ex nihilo ou presque .
La croissance de l’entité “europe” sera longue et difficile , mais c’est la seule solution ; un retour aux souverainetés nationales serait une régression à TOUS points de vue.
Il nous faudra passer par la phase “émulsion” avant d’arriver à l’homogénéité .
Mais pour çà il faut laisser le temps au temps .
Bonjour
Doit on acheter des Francs ……….des Francs Suisse bien sûr ! ! ! !!!!!!
L’Europe veut revoir la garantie des dépôts bancaires…….!!!!!
à la baisse??????? Soyons réalistes.!!!!
Il est plus que temps de sortir de cette UE qui est la nouvelle union soviétique, mais en pire, puisqu’elle dispose du numérique.
Belle arnaque, vous le savez !
Le dr David Martin a raison, il ne faut pas parler de vaccin, mais d’inoculation d’un agent pathogène, ça fait une DIFFERENCE ENORME!!
Woaouh, je sens que les monstres ne tiendront plus longtemps!!
Voilà la création d’un nouveau machin technocratique lequel va embaucher des fonctionnaires qui vont brasser du vent avec de l’argent qu’ils n’ont pas et que les français n’ont pas davantage…
En fait il n’y a aucun problème avec la garantie des dépôts.
Si vous relisez bien le courrier que votre banque vous a envoyé à ce sujet , il est bien préciser qu’il vous rembourseront “au maximum” 100.000 € mais en aucun cas ils ne vous garantissent un montant minimum.
Donc si vous aviez 50.000 et qu’ils ne vous remboursent que 25€, ils sont conformes à ce qu’ils vous ont écrit.
Il n’y a pas de problème !! ( bon, faites gaffe quand même )
plus de confiance dans les politiques et dans l ‘UE qui sont tous francs-maçons tous les pays doivent revenir à leurs point de départ reprendre chacun sont pays et sa monnaie qui est mise à l’or
Bonjour plus de confiance aux politiques et aux banques centrales et autres qui appartiennent aux plus riches de ce monde famille rothschilds, jpmorgan et rockefeller. Plus de confiance dans l’UE qui ne sont en fait que des francs-maçons l’UE doit disparaître ainsi que nos gouvernements respectifs qui nous e-ont mis en esclavage durant des décennies
pile, on a une monnaie pourrie
face, on a un Bitcoin bientôt interdit….ou pas (en pratique)….
le choix va etre difficile…chacun devra faire le sien
Si j’ai bien compris les garanties de dépôt nationaux qui sont je sais inexistant mais tout de même nationaux passeraient sous la direction européenne. J’aimerai qd même savoir si d’un point de vue des lois françaises le pélo français aurait de quoi mieux se défendre avec ses lois françaises qu’avec cette vaste fumisterie européenne ? La seule chose qui me donne encore un peu d’espoir est de me dire qu’ au bout du compte tout ce qui est fait aujourd’hui pourra être défait demain.
Je ne comprends rien à ces mécanismes…
est ce grave docteur?
apatride ( master d’économie internationale 1979)
Raison de plus pour convertir toutes vos économies en bitcoins.
Il ne faut pas s’illusioner ! L’UE comme l’euro, sont immanquablement condamnés à court/moyen terme…
Et fort heureusement ! Il est grand temps d’arrêter cette Union Européenme soviétisée avec son “politburo” qu’est cette dictatoriale commission composée d’apparatchiks non-élus vivant au crochet des cons-tribuables !!!
Depuis le temps que l’on parle du retour des monnaies nationales un vaste leurre Faut y croire mais a la saint glinglin
… « le bon élève, c’est l’Allemagne, »… vous prêtez à ce pays des vertus qu ‘ il n ‘ a pas !
Quand au début des années 2000 , l ‘ économie allemande n ‘ était pas au beau fixe , Gerhard Schröder joua un sale tour à ses partenaires européens , surtout français et italiens : comme il ne pouvait DÉVALUER sa monnaie , l ‘ Euro , il dévalua son ÉCONOMIE ! Les mesures Hartz IV ont appauvrit la population allemande – celle qui ouvre avec ses mains et pas avec les sous qu ‘ elle n ‘ a pas – , mais ont aussi amélioré la compétitivité des entreprises teutonnes aux détriment de ses voisins latins . Premier coup de poignard !
Le développement rapide de la Chine a nécessité l ‘ utilisation de matériel moderne : machines outils , chaînes de fabrication , robots ….. fourni par …………..l ‘ Allemagne . C ‘ est ainsi que nos entreprises ont déménagé vers l ‘ « Atelier du Monde » . Deuxième coup de poignard !!
Mais un jour , l ‘ auge se retournera sur le pourceau !!
ha Sandro “la seule solution” j’en ai connu d’autres qui fonctionnaient beaucoup mieux ,l”europe n’est pas la solution car personne n’a vu qu’elle était le marche pied de la gouvernance mondiale qui ne peut être qu’une dictature dont nous avons un avant gôut;il faut détruire cette bouse avant d’être submergé
Toute personne éveillée sait très bien que les 100.000 euros de compensation par compte sont en fait “un conte” pour enfants, ou bien sinon chaque individu lésé ne toucherai au final en gros que 10 cents d’euros par compte et basta…
Le pire c’est que les Mougeons y croient dur comme fer, aussi dur que lorsqu’ils lisent leurs relevés de comptes bancaires, et sont persuadés de posséder des sous,
ceci alors qu’en vrai c’est bel et bien La Banque qui est l’Authentique proprétaire de leur argent … Eh oui….
Vous en doutez ??? Allez demander à retirer 10.000 euros, pour voir si votre banquier d’habitude si sympathique, va accepter ou pas de vous les donner ….
Alors ma Question : Que fera ce nouveau Système Européen censé etre Compensateur symbolique de nos pertes lorsque L’italie va être (sous très peu de temps… ) Ruinée ???
Vont ils indemniser les cousins italiens et ne plus laisser de sous dans le pot commun Européen d’indemnisation compensatrice, quand sonnera l’heure de la Faillite Générale de La France dans 1 an chrono en main ???
Ou bien ne vont ils donner symboliquement que quelques kopecks aux “Ritals” mais jurant la main sur le coeur qu’il y a un “Mécanisme Européen de compensation” braves gens, mécanisme de compensation officiel qui permettra surtout de Légitimer Le Futur HOLD-UP que les banques vont effectuer sur vos comptes courants et d’épargnes (et ceci quelles qu’elles soient…. )…
Mais puisqu’on vous dit et qu’on vous répète que vous êtes garantis jusqu’ à 100.00 Euros, on peut donc vous siphonner le reste n’est ce pas … ???
il leur suffit juste d’obtenir “La Confiance” aveugle des moutons-pigeons zombifiés pour que ça passe comme dans du beurre …. Vous vous souvenez surement des yeux hypnotiseurs du serpent “KAA” dans le super dessin animé “Le Livre de la Jungle” et de ses paroles :
“Aie Confiaaance… …Aie Confiaaaaance …Crois en moi, Crooois en moooi ….”
Et ceux que Bernard Arnaud et de Jeff Bezos sont aussi sous le même régime que nos épargnes ???
Euh…
Excusez-moi Charles, mais en matière de banques fragiles, les rôles sont inversés par rapport à l’économie réelle : il ne me semble pas que DeutscheBank et Commerzbank soient italiennes ;-))
@ Sandro sur 10 février 2021 à 9 h 31 min
“Il nous faudra passer par la phase « émulsion » avant d’arriver à l’homogénéité .”
Avez-vous essayé avec la vinaigrette ?
Ici, l’huile ne serait-elle pas les Pays du Sud, et le vinaigre ceux du Nord ?
Rappel : une dose de vinaigre pour trois d’huile afin de passer crème !
Je pense que le jour où ils nous piquerons nos propres maisons, là, les gens réagiront… vraiment ! Ils arrêteront de discutailler sur internet !!
Les technos de la BCE auraient ils étudié les combines du banquier allemand Schacht qui a alimenté l’industrie nazi avec de la fausse monnaie, ruiné le peuple allemand après l’avoir entraîné dans la guerre ? On en est pas la, mais certaines de ses combines font école pour soit disant garantir les dépôts bancaires.
Vu ici que Bercy aurait pris main mise sur le Fond des pigeons (ainsi que sur Popaul !).
N’est-ce pas le meme mouvement mais vers l’UE ?
Les temps ont changé ! Ce qui fonctionnait hier ne peut plus fonctionner aujourd’hui , démocratie et Cie , vous le voyez tous les jours , partout , de même que les dictatures .Les nations sont dirigées par et comme des entreprises . Les politiques assurent LEUR quotidien , et vous n’y changerez rien , même en votant à l’extrême .
Il est de plus en plus nécessaire de se regrouper et non de se recroqueviller , le monde change et il nous faut nous adapter , dans la limite de l’acceptable , or nous acceptons nolens volens toujours plus , moi et vous .
Voilà ce que j’ai compris
Par ex si une banque italienne fait défaut
1) le fond de garantie italien garantit les petits moyens dépôts
2) cela ne suffit pas, le fonds européen prend le relais
3) cela ne suffit pas, le fond européen emprunte aux systèmes nationaux, pas l’italien evidemment, l’allemand peut-être ?
Bien sûr.ya qu’à voir le capital de la société d’assurance des dépôts bancaires !,cela suffit de comprendre que ce ne serait pas même 10 pour cent des dépôts.Sans évoquer la panique qui accompagnerait cette situation chez les épargnants .Je retiens tjrs que Lagarde avait pris soin de nous alerter que nous la merdasses seront plus enclin à conserver un emploi que nos espargnes.tout est dit.Quand un média ou mieux encore la directrice parle ainsi c’est sur c’est dans leur projet….
Je pense que tous ces mouvements comme l’événement du covid qui agit au bénéfice de cause supérieure justifiant le sois disant bien fondé d’ une forme de bascule intellectuelle et économique ,les tensions , les crises économiques ou financières avec bien sûr le mots vaccination qu’on ne cesse de nous inculquer ne sont que des outils pour mener ou plutôt faire adhérer le peuple vers une nécessité de globalisation générale donc de gouvernance mondiale .une forme de mise en esclavage despeuples