Bien évidemment, il faut réduire les retraites.

Bien évidemment il faut réduire toutes les aides sociales (le fait qu’il y ait des contreparties ou pas étant un autre sujet que la réduction des aides).

Bien évidemment, il faut réduire la dépense publique.

Bien évidemment, il faut tout privatiser.. jusqu’à la retraite que d’aucuns rêvent par capitalisation (voir l’édito du jour).

Pourtant, si l’on commençait par appliquer les mêmes règles à l’ensemble des acteurs économiques cela éviterait la rapine de certains sur d’autres.

Vous vous souvenez de cette étude de Mounir Mahjoubi sur la destruction d’emplois occasionnée par la société Amazon.

Non seulement le e-commerce détruit des emplois massivement, mais en plus il ne paye pas sa part, et loin de là, de TVA.

Amazon, arme de destruction massive d’emplois, et délire écologique !

Ce qui rend possible son efficacité est aussi un ensemble de distorsions de concurrence.

D’après le rapport de l’IGF, l’inspection générale des finances, 98 % des vendeurs enregistrés sur les places de marché des sites d’e-commerce (Amazon, Cdiscount) ne sont pas immatriculés à la TVA en France.

Si cette étude se révèle exacte, si le montant du e-commerce est de 92 milliards, allez arrondissons à 100 milliards, et que personne ne paye la TVA à 20 %, nous parlons ici d’une fraude d’un potentiel d’environ 20 milliards d’euros. A ceci il convient de rajouter tous les impôts sur les sociétés (bénéfices) non prélevés, sans oublier les cotisations et charges sociales.

Bref, des dizaines de milliards qui échappent à l’Etat et largement de quoi payer les retraités.

Mais nous allons poursuivre les gueux et continuer à nous mettre des amendes pour stationnement à 35 euros…

Insupportable.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Les Echos ici

Please complete the required fields.