“Les spécialistes américains des cartes de paiement Visa et Mastercard ont annoncé samedi suspendre leurs opérations en Russie après l’invasion de l’Ukraine, poussant des banques russes à migrer sur le système chinois de cartes de paiement UnionPay.
Dans les jours à venir, toutes les transactions initiées avec des cartes Visa émises en Russie ne fonctionneront plus en dehors du pays et toutes les cartes Visa émises en dehors de la Russie ne fonctionneront plus dans le pays, a déclaré l’entreprise”.
Cela va également pénaliser considérablement les transactions des “touristes” et des “étrangers” en Russie. Remarquez, ce n’est pas forcément le meilleur moment pour aller visiter Moscou !
Selon l’agence de presse russe Tass, la banque russe Sberbank, la plus grande banque du pays, a déclaré que les sanctions annoncées par Visa et Mastercard n’affecteraient pas les utilisateurs des cartes qu’elle émet en Russie.
“Après les annonces de Visa et de Mastercard, plusieurs banques russes parmi lesquelles Sberbank, Alfa Bank et Tinkoff, ont annoncé qu’elles allaient prochainement commencer à émettre des cartes de paiement utilisant le système chinois UnionPay couplé au réseau russe Mir”.
La Russie se tourne donc encore un peu plus vers son voisin chinois capable de le fournir en tout. Je dis bien en tout. Des puces aux écrans d’ordinateurs, tant que la Chine est approvisionnée en énergie russe elle pourra produire tout ce qu’il faut à la Russie, y compris des logiciels et des systèmes de paiements !
D’un point de vue analytique pur, la Russie pourra tenir bien plus longtemps que l’Europe à condition que la Chine ne se joigne pas aux sanctions occidentales.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source agence de presse Reuters.com via boursorama.com ici
Charles Gave a dit que la Russie pouvait tenir 2 ans et la France 2 mois ….
Je peut certifier sans gros risque que cette guerre sonne la fin de la clique des mondialistes de Davos.
La RUSSIE devient une colonie de la CHINE….
Effet d’annonce uniquement, pour faire croire que ce sont les décisions américaines qui poussent Moscou à aller sur Union Pay.
Je travaillais dans un service monétique d’une grande banque française et européenne, je confirme que depuis près de 10 ans les russes adhère à Union Pay, abandonnant ainsi Visa et Mastercard et ce ne sont pas les soit disant sanctions américaines actuelles qui les y poussent.
Mais ce que je remarque c’est que 8/10 ans environ ans correspondent aux accords de Minsk.
Hasard ? Je ne crois pas. La Russie a été sanctionnée économiquement par l’UE et surtout la France depuis cette période, alors que Kiev ne respectaient pas ces accords.
Toutes ces sanctions contre la Russie n’ont fait que renforcer une méfiance contre la France et l’Allemagne en particulier dans un premier temps, malgré Nordstream 2, puis contre “l’Occident”, qui se traduit actuellement par un rapprochement contraint vers la Chine.
Les USA avec leur gros sabots, l’Otan et l’UE, ont, à mon avis, fait une grave erreur stratégique, car désormais l’adversaire économique de “l’Occident” ce n’est pas que la Chine mais la Chine et la Russie unies sur beaucoup de points, même à contrecoeur, la Chine ce sera sur les technologies et la Russie sur l’agriculture.
Au grand bonheur des USA, qui ne veut surtout pas d’une Europe forte.
Mais ce n’est que mon avis.
Ce matin, je suis au distributeur de billet, impossible de retirer de l’argent !
“vous avez dépassé le montant autorisé”!
Ah bon !
Je ne vois pas la Chine se ranger derrière l’occident. Les Chinois et nous les occidentaux raisonnons de manière tellement différente que s’entendre durablement avec eux n’est pas evident
L’Otan oeuvre de la CIA mise en action de l’opération guerre froide imaginée par Allen Dulles, afin de profiter de la chute de l’Allemagne nazie, et prendre sa place.
En 91 réussite les USA sont en Ukraine Bill Clinton pouvait de marrer rire aux éclats se moquant de Eltsine imbibé de Whisky , quelle image devant la maison blanche !!!
Aujourd’hui l’Otan après avoir bien excité l’Ours, continue à se servir des très gentils occidentaux aux neurones covidés pour enflammer toute l’Europe et réduire toutes velléités d’indépendance.
Nous sommes entre la marteau et l’enclume, il faudra se réveiller choisir entre les deux plaques après 77 ans de domination otanesque. anniversaire le 8 mai 2022
N’assistons nous pas à un basculement de l’épicentre Du monde autour de l’Asie avec la Chine, l’Inde et la Russie ?La Chine est très présente en Afrique et au Brésil et doucement mais sûrement prennent les positions économiques de l’occident… les russes sont en train de nous virer du Mali ( a eux l’uranium d’Areva et pour nous les émigrés maliens…)
Je suis assez inquiet que nous soyons dirigé par des gens qui n’ont aucun projet ni aucune ambition pour notre pays. Ces types qui ont bradé nos technologies et nos intérêts économiques veulent nous faire croire qu’ils vont maintenant prendre les bonnes orientations….
Cette guerre vas finir par nous remettre nous les Européens la ou nous somme réellement NUL PART
La Russie va devenir ” à la remarque ” de la Chine…
A terme, les chinois le lui feront payer, d’une manière ou d’une autre…
Mais le Swift c’est aussi fini pour l’UE, ça, Gave ne l’a pas compris!
@philippe
oui, je suis d”accord, le monde redevient pour de vrai multipolaire mais je pense que l’Europe deviendra le pion a sacrifier pour les USA. Un territoire rasé, c’est génial pour le business (plan marshall 2)
Nous en sommes au temps des bisous et des câlins entre voisins russes et chinois. Je suis curieux de voir ce que va donner cette histoire d’amour entre ces deux géants à l’égo enflé et obsédés par leur territoire.
On est mal patron, on est mal..!
Imaginons même qu’un pays comme la Suisse sensé être neutre jusque là mais qui vient de rompre cette neutralité soit considéré comme collabo. N’oublions pas que Davos est en Suisse….. et si Poutine mettait son plan à exécution, c’est à dire envoyer une petite tête d’ogive dans ce coin là.
Au fait, n’est ce pas dans ce coin que l’on vient de découvrir l’existence d’un laboratoire P4 ?
A Philippe, moi j’ai bien peur que ce soit l’inverse. Tout me semble très calculé et les peuples peuvent s’inquiéter . Le virus n’était pas suffisamment virulent apparemment….
nous avons (trop ! ) tendance à oublier qu’il n’y a pas que L’Europe et les USA dans le monde .
Il y a … euh eh bien le reste du monde justement !
C.A.D. environs 6 milliards de personnes .
En réalité, ces sanctions auront un effet boomerang et ce retourneront contre nous. Et puis saisir un yacht par ci, une villa par là ou un club de foot, c’est rigolo, mais ce n’est pas sérieux ! Pensez vous que vous allez vraiment fair peur à un dirigeant à la tête d’un pays de 450 millions d’âmes ? Il n’y a que le coquelet de l’Elysées monté sur ses ergots, pour croire cela. Allez bon prince je rajoute dans la liste la folle de L’Europe, l’écolo allemand, le dingo-rigolo du Canada et le papy sénile des USA
comme si la chine allez ce joindre aux sanctions et affaiblir son meilleur allié tous ce qui se passe et entierement favorable a la chine!
Mon frère,
Ingénieur dune grande école, m’a toujours dit que notre système occidental repose sur la CONFIANCE.
Donc évidemment on nous dira jusqu’au bout que tout va bien. Et on magouillera à la baisse les cours or et argent.
Pour le pétrole ça devient compliqué !
Alors maintenant on nous dit que Poutine est fou. Soit
Donc un fou dirige un pays autonome en blé, peu endetté,autonome en pétrole et gaz,et capable de se défendre, de défendre autrui (cf Syrie) ou d’attaquer autrui (cf Ukraine) sans que l’Occident n’ose bouger. Chien qui aboie, en effet, ne mord pas.
Et nous on est dirigés par des élites, des gens intelligents, intègres, altruistes, gentils, qui menacent toute la planète mais sont dépendants des puces de l’un, du gaz de l’autre, qui ont l’arme atomique mais rien pour qu’elle atteigne sa cible, et rien pour empêcher les missiles des autres d’arriver chez nous.
Bref quand il est plus sécurisant de vivre dans un pays dirigé par un fou que dans nos pays, c’est qu’on sacrément dans la m….
Quid de American express ?