L’Union Européenne qui légifère sur tout, à travers des directives digne des grandes heures de l’URSS comme par exemple, la taille des réservoirs des cuvettes à chiottes en usage dans l’Union, ne pouvait pas passer à côté d’une loi pour encadrer le télétravail.

Le télétravail doit être réglementé « rapidement », selon la présidence portugaise de l’UE !

« À l’occasion de la Conférence de haut niveau sur l’avenir du travail, organisée par la présidence tournante portugaise, M. Cabrita a souligné qu’il était essentiel de trouver un équilibre entre les opportunités et les risques entraînés par le télétravail.

Irene Mandl, directrice du service de l’emploi de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound), a indiqué que le télétravail était devenu « la nouvelle norme » au fil de la crise sanitaire, appuyant également l’idée d’y assortir des règles.

« Certains aspects de l’emploi devraient continuer à se dérouler à distance après la pandémie », soutient-elle.

12 % de la population en télétravail. 

Parallèlement, les coordinateurs du livre vert sur l’avenir de l’emploi au Portugal, Teresa Coelho Moreira et Guilherme Dray, ont révélé qu’en 2014 seul 0,5 % de la population active du pays travaillait à distance, contre 12,3 % à l’heure actuelle.

« Il y a de nouvelles opportunités et de nouveaux risques. C’est la raison pour laquelle il faut adopter des politiques publiques garantissant la liberté de choix et la protection des télétravailleurs », a renchéri M. Dray.

Pour l’heure personne ne sait quelle sera la teneur de la législation envisagée, mais il faudra surveiller cela avec attention car c’est évidemment un véritable sujet social, pour le futur, car le télétravail sera l’un des modes les plus utilisés dans les années qui viennent car il complète naturellement le tout « auto-entrepreneuriat » un concept sympathique qui cache surtout le retour du paiement à la tâche, même si on l’appelle honoraires de mission.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Euractiv.fr ici

Please complete the required fields.