Le ministre de l’Économie n’a pas exclu de devoir soutenir de nouveau l’ancien fleuron français alors que le trafic aérien reste à un niveau très bas en Europe.

« Le secteur aérien en Europe affronte sa crise la plus importante depuis des décennies », a rappelé Bruno Le Maire à Bloomberg TV.

Cette opération de recapitalisation, qui inclut la conversion d’un prêt public français de 3 milliards d’euros en quasi fonds propres et une nouvelle levée de fonds d’un milliard, permettra à l’État français de plus que doubler temporairement sa participation dans l’entreprise aérienne franco-néerlandaise, à près de 30 %.

Interrogé sur la possibilité de voir cette aide être la dernière, Bruno Le Maire a répondu : « je ne dirai pas que c’est le cas. J’espère que cela le sera. » « Nous verrons bien quelle sera la situation du secteur aérien dans les prochains mois, mais je ne dirai pas que c’est la dernière aide que nous octroyons à Air France ».

Oui, le secteur aérien est en plein marasme, et cette crise va prendre du temps, beaucoup de temps et n’oublions pas qu’elle se superpose à la nécessité de décarboner notre tourisme de masse.

Nous pourrions donc voir ce secteur vivre une extinction ou un redimensionnement majeur, un peu comme notre industrie minière qui a mis 30 ans à mourir avec des plans et des plans successifs d’aides de l’Etat pendant des décennies afin d’apporter un accompagnement social.

Ce sera sensiblement la même logique.

Ce n’est certainement pas le dernier plan pour aider Air-France.

C’est même sans doute l’un des premiers.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source le Figaro.fr ici

Please complete the required fields.