Le ministre de l’Économie n’a pas exclu de devoir soutenir de nouveau l’ancien fleuron français alors que le trafic aérien reste à un niveau très bas en Europe.
« Le secteur aérien en Europe affronte sa crise la plus importante depuis des décennies », a rappelé Bruno Le Maire à Bloomberg TV.
Cette opération de recapitalisation, qui inclut la conversion d’un prêt public français de 3 milliards d’euros en quasi fonds propres et une nouvelle levée de fonds d’un milliard, permettra à l’État français de plus que doubler temporairement sa participation dans l’entreprise aérienne franco-néerlandaise, à près de 30 %.
Interrogé sur la possibilité de voir cette aide être la dernière, Bruno Le Maire a répondu : « je ne dirai pas que c’est le cas. J’espère que cela le sera. » « Nous verrons bien quelle sera la situation du secteur aérien dans les prochains mois, mais je ne dirai pas que c’est la dernière aide que nous octroyons à Air France ».
Oui, le secteur aérien est en plein marasme, et cette crise va prendre du temps, beaucoup de temps et n’oublions pas qu’elle se superpose à la nécessité de décarboner notre tourisme de masse.
Nous pourrions donc voir ce secteur vivre une extinction ou un redimensionnement majeur, un peu comme notre industrie minière qui a mis 30 ans à mourir avec des plans et des plans successifs d’aides de l’Etat pendant des décennies afin d’apporter un accompagnement social.
Ce sera sensiblement la même logique.
Ce n’est certainement pas le dernier plan pour aider Air-France.
C’est même sans doute l’un des premiers.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source le Figaro.fr ici
Toujours très dispendieux de voler de ses propres ailes
En Comme quoi taxer les pauvres pour soutenir les riches, ça ne marche pas non plus!
La contrepartie demandée pour les aides consiste en l’abandon des slots, c’est-à-dire les créneaux horaires.
Donc quand le trafic aérien redémarrera ce sera avec moins de possibilités d’en profiter.
Air France est sur la mauvaise pente et l’Etat hypothèque son avenir….
Tant qu’on n’ aide pas financièrement “easy jet” et les autres low coast ….
“On” a aidé la métallurgie en son temps , le charbon , les banques (!!!) ….
Que ne ferait-on pas pour certaines danseuses onéreuses, avec des prébendes plantureux pour le personnel navigant, pour les cohortes de dirigeants, avec des visions de gigantesques partant en lambeaux, donc tout pour Air.France et l’enterrement de EDF, des choix à soumettre à Robespierre et ou Napoléon :guillotine ou Cayenne ???
Bonjour, non, je pense vous vous trompez sur l analyse du transport aérien. Il va reprendre vite et fort, on a déjà les signaux forts des usa et de la Chine. Les prévisions dans le domaine sont aussi fiables que les prévisions économiques…
Concernant Air France, c’est un pilier très important pour la France et très représentatif de l etat du pays en réalité. Air France a perdu de nombreuses routes et avions depuis les dernières années, en phase d attrition industrielle, comme le pays.
On était bien content d avoir Air France pour rapatrier nos compatriotes l année dernière. Et objectivement cette compagnie que je connais bien est plutôt bien gérée. Ce n’est pas une entreprise qui verse des milliards de dividendes quand c’est bon et vient pleurer de l aide quand les jours mauvais sont là.
On pourrait en parler longuement, mais Air France est stratégique pour le pays.
Qui peut croire que les Neérlandais accepteront que la France accroissent continument leur contrôle du groupe en aidant que la seule branche Air France est totalement ignorer qu’ils ne sont pas des enfants de coeur qui le prouvent régulièrement dans les négociations européennes
Pour rendre à nouveau attractif Air France, il suffit de ne pas imposer le test PCR et surtout le passeport covid (qui est dans les tuyaux du gouvernement Castex) pour les passagers!
Bonjour , avec l’absence de traffic aérien le climat a encore changé, de plus je le vois dans mon potager.
Bonne journée.
Dès qu’on pourra prendre l’avion sans masques et sans quarantaines, je m’envole pour dépenser mes économies covid loin, très loin !