Nous sommes dans le délire le plus complet…
Au moment où l’on parle de la privatisation des barrages hydro-électriques de France, le même gouvernement évoque la renationalisation partielle d’EDF…
Côté constats c’est pas terrible: « EDF est une entreprise qui croule sous les dettes : 37 milliards d’euros, plus des obligations remboursables qui doublent la facture. EDF doit investir de 80 à 100 milliards d’euros pour maintenir en l’état et sécuriser son parc de réacteurs nucléaires. Enfin, EDF n’arrive pas à boucler le chantier de l’EPR qui a déjà coûté près de 12 milliards d’euros. Nul besoin d’être économiste pour comprendre qui va sauver le soldat EDF ».
En clair, un truc pareil, dans le privé, personne n’en voudra. 200 milliards de dettes cela ne peut intéresser que le public, et les con-tribuables!!
Mais voilà que ceux qui nous gouvernent viennent d’avoir une idée absolument géniale… tenez-vous bien chers camarades citoyens:
« Il s’agirait de renationaliser un morceau de l’électricien. Celui qui regroupe l’ensemble des activités nucléaires. Celles qui sont dévoreuses de capitaux et dont la rentabilité n’est pas affirmée. Et en contrepartie, il faudrait privatiser très largement les filiales du groupe dans le renouvelable, le transport d’électricité (RTE), la géothermie (Dalkia) ou la distribution du courant (Enedis) »…
La manœuvre apparaît au grand jour.
Nous privatisons tout ce qui peut être rentable, et l’Etat, c’est-à-dire chacun de nous, va se retrouver à éponger les plus de 200 milliards de dettes futures et à venir (avec le démantèlement des centrales dont personne ne connait à ce jour le coût réel).
Que l’Etat reprenne donc le contrôle de tout cela, subventionne l’énergie pour la population et les entreprises, et que cela nous amène à une augmentation de notre compétitivité, et payons collectivement le coût de notre énergie domaine régalien s’il en est… Mais pour cela il faudrait envoyer paître Bruxelles et ses règles… Impossible évidemment dans la doxa macronnienne.
Charles SANNAT
Source RTL ici
Merci pour le contribuable qui en plus de devoir payer le rachat au privé , devra dorénavant supporter cette dette dont l’etat laissera filer au nom du service public et de l’accès à l’électricité pour tous, qui ne fera que se poursuivre. Sans oublie ceux qui sont contre les privatisations,qu se feront un plaisir d’expliquer aux generations futures qu’ils ont sauvé une entreprise nationale en leur laissant une autre dette abyssale, a moins que le pays ai sombré définitivement.avant . Mais comme je dit à mon entourage , étant plus près du cercueil , je ne regrette pas d’être d’une génération dite de » vieux « .
Allez bonne journée à tous !
J’ai senti le vent tourner voici 10 ans. J’avais malheusement raison: triste spectacle de déconfiture.
Je n’ai aucun regret, mes enfants non plus.
Bonjour Charles,
Ce genre de dégueulasserie apporte de l’eau au moulin des collectivistes.
Et, par réaction, l’habituelle ironie de l’autre Charles sur les crimes staliniens dès lors qu’on touche à son sacro-saint libéralisme.
Hélas, au sein de cette caricaturale dialectique, jamais aucune explication médiatique sur le capitalisme rhénan.
Sauf peut-être à le point-godwiniser au cas où quelqu’un imaginerait une piste à creuser.
Il m’est avis que le relatif ostracisme de cette forme d’organisation économique n’est pas du tout fortuit.
Bien à vous.
En fait, pour résumer, nos zélites font exactement l’inverse de ce qu’il faut faire pour que la France aille mieux.
Et après ils tapent sur les GJ qui leur demandent des comptes ???
Nous ne céderons pas !!!
Il faudra commencer par mettre fin aux nombreux (!) privileges dont beneficient ses agents, heritage de la prise en otage de 1945.
Et on ne parle pas des injustices de leurs avantages financiers retraite etc..une honte
Si EDF qui reste en partie une entreprise publique en est là ce n’est pas forcément dû à son statut mais au fait que la puissance publique l’a laissé depuis au moins une décennie voire deux se gérer comme une entreprise privée. Etait-ce bien nécessaire ces investissements coûteux et hasardeux en Finlande et en GB ?
Il y a déjà quelques années un livre nous avait averti sur l’état d’EDF, il est passé inaperçu parce qu’il dérangeait. Il y a déjà 2 ans le directeur financier d’EDF démissionnait pour protester contre le projet anglais risqué d’Hinckley Point.
Hé hop! un p’tit coup de capitalisme de connivence, salut les pigeons, c’est vous qui raquez . Ceux qui vont bien rigoler c’est ceux qui vont pouvoir vendre le l’électricité renouvelable intermittente qui destabilise les réseaux et vaut la peau des fesse pour lutter contre un rechauffement qui apparaît sur des modèles informatiques mais sur aucun thermomètre . Elle est pas belle la vie en socialie?
Qui se souviens d’ENRON -)
edf nov 2007 a 82.84 €
les gens ayant participés a toutes les introductions boursiére de l’etat sont marron aprés 40 mois, et comme vous ne pouvez rien faire pendant 36 mois ….
voila a bon entendeur pour ceux tentés par l’aventure
pour les clients ce sera des factures trés lourdes, les gillets jaunes ont de l’Avenir
@michel PAPON :
– « mettre fin », peut-être
– « commencer par », ça me semble TRES discutable.
Mais ce « commencer par » illustre parfaitement le conditionnement auquel la pensée dominante travaille sans relâche : privilégier les luttes horizontales pour éviter les luttes verticales.
Procédé depuis longtemps décortiqué et dénoncé par .. oui, oui, ce sexagénaire point-godwinisé récemment condamné à 1 an de prison.
Bien à vous.
Toutes ressemblances avec l’affaire du Crédit Lyonnais en son temps (et tant d’autres depuis) ne seraient pas une coïncidence…
Business as usual.
J’avais lu un article dans une revue économique il y a deux ou trois semaine et avait eu le même reflex et me rappeler la conclusion de l’économiste et Anthropologue (qui avait prédit les subprimes) Jean paul JORION
» sur la Mutualisation des dettes et privatisations des bénéfices »
Donc rien n’a changer depuis ces 10 dernières année !
Pour que le peuple reste souverain il faut que ses représentants ne soient pas vassalisés.
l’économie libre échange réglementée n’a rien à voir avec le collectivisme stalinien
Il s’agit pour un état de garder la main sur les infrastructures vitales pour son bon fonctionnement.
C’est très dangereux de les laisser aux mains de multinationales et les dividendes sont beaucoup plus prédatrices que les avantages aux salariés.
J’aimerais bien connaitre le cout réel du nucléaire,à mon avis cela ne doit pas être si peu cher que ça!!!
Je ne parle meme pas du probléme des déchets et des démantelement, des déchets radioactifs vendus a peu chers pour remblayer plein de coins en france dont des écoles, des parcs de loisirs et j ‘ai meme un doute de la cité d’enfance en region parisienne ancienne zone marécageuse devenue viable en un tour de main( vu le nombre de déces de cancers et autre joyeuseries observés mais c est vrai on n a pas le droit de faire des stat dans le pays de la liberté….)
Et je n’évoque meme pas le big problème en cas d’accidents nucléaire ou l ‘on verra tous les pro nucléaire tournés leur veste, l’esprit Français somme toute….
Allez faire provision de bougie , coupez votre bois , préparez vous , l électricité va devenir un luxe et nous ne pourrons plus payer , déjà nous avons l oeil sur nos radiateurs en permanence pour consommer le moins possible . Ne rangez pas les gilets jaunes , la France risque d être très animée
Oui, l’état ne peut plus faire autrement. Les dernières semaines des gilets jaunes n’ont rien à voir avec les toutes premières semaines. Les revendications ne sont plus exactement les mêmes. Il semble (en regardant les débats à la télé) qu’au fil des semaines, il y ait eu une infiltration d’un bon nombre de syndicalistes très actifs, très à gauche, endossant des gilets jaunes.
Pour revenir au calme et faire entrer tout le monde à la maison, le gouvernement ne peut guère faire autrement que de les satisfaire et de pratiquer une politique de gauche.
S’il y a des problèmes de rentabilité dans ces grands groupes, c’est l’état qui apparemment prendrait en charge (ou la facture de consommation, c’est pareil), c’est à dire le contribuable.
Idem probablement pour les futures retraites : https://www.capital.fr/economie-politique/reforme-des-retraites-les-regimes-speciaux-vont-sauver-leur-peau-1334927
Ça veut donc dire que lorsqu EDF était rentable, ses actionnaires ont largement profité de l investissement payé par les con-tribuables, et aujourd’hui qu EDF doit investir dans le dementelement des centrales, ces mêmes actionnaires ne veulent plus garder ce futur gouffre financier et le rendre aux con-tribuables… Et ce que ses actionnaires vont réinvestir dans l aéroport de Paris pour nous faire le même coup ? Macron les soutiens dans cette manœuvre sous de faux prétextes en nous prenant pour quantité négligeable.
Comment voulez-vous que ce Président soit crédible aux yeux du peuple ( pas des riches) et comment le GJ peuvent t il accepter ces tours de passe passe, dont on est les dindons de la farce…..
La nationalisation des pertes et la privatisation des profits est En Marche
Une seule demande de transparence à Macron:où nous emmenez vous?
Que répondez vous aux Français anxieux quand à leur avenir et à celui de la France.
Rien de ce que vous faites n’est compréhensible pour une majorité de citoyens
Tout à été dit EDF est géré par son syndicat, Lee avantages du personnel immenses, énergie à prix discount, comité d’entreprise soucieux avant tout de gérer les centre de vacances, les interventions sur réseau de plus en plus sous traitees, et j’en passe… Ah oui et la retraite.
Mes activités professionnelles l’orque j’étais actif m’ont amenées souvent à rencontrer les gens du terrain à l’époque ils avaient déjà tous les avantages mais ils bossaient sans avoir à soustraiter.
Un vieux qui doit radoter…….
vacances
Et voilà ce qu’il en est du nucléaire… Super 🙁
(@ Luc) Il y a un livre très intéressant à ce sujet qui vient de sortir: Fessenheim et le dogme nucléaire français. Bcp de choses dénoncées sur ces aberrations.
Cette situation a été voulue par les politiques…l’argument de la dette sert à démanteler les groupes publics qui gênent le privé….on « affame la bête » pour pouvoir mieux détruire l’Etat comme les ricains libéraux l’ont fait avec succès dans les années 80.
l’ouverture du capital d’edf et la liberalisation des marchés devait apporter de l’oxygene a cette entreprise ! .. Edf achete plus cher qu’elle ne le revend, l’élec du solaire et de l’éolien ! La loi NOME oblige EDF a vendre a prix coutant a ses pseudo-concurrents * 1/4 de la production nucléaire (* direct-énergie par exemple)
Ces faux concurrents ne font que vendre ,mais quand il faut entretenir les réseaux ou réparer apres tempete,ils ne font rien ! il spolie EDF, apres voila ce qu’il arrive ….!
On retrouve toujours les mêmes commentaires sur les avantages des agents EDF sur le régime de retraite, tarif agent etc .. pourquoi ne postulez vous pas chez eux ? (si vous êtes toujours actif bien sûr).
Les anciens de l’entreprise disent souvent qu’elle a bien changé!
Toute entreprise a ses propres avantages (par exemple Renault ou les employés ont le droit à un gros pourcentage de remise sur l’achat d’un véhicule).
Et puis bon hein, il y’a surtout en politique que les avantages sont abusif (cumul de mandats ,retraite et avantage à vie … et j’en passe) .
Les politiciens pointent du doigt les avantages des salariés d’EDF pour ne pas que l’on parle des leurs, c’est bien connu !
Et tout cela sur fonds de privilèges exhorbitants de ses salariés incapables organisés en prfneurs d’otages, qui se sont appropriés l’entreprise à leur unique profit et irresponsabilité
Sur fonds de gouvernements ts successifs lâches qui ferment les yeux sur ces privilèges. Macron y compris