Je n’aime pas tirer sur les ambulances, ni même me réjouir des difficultés des gens.
Si je ne comprends pas, ni ne m’explique facilement, ou par les ratios et les usages habituels comment Patrick Drahi, aussi brillant soit-il a pu réussir à lever 60 milliards d’euros de dettes et être suivi par de très grandes banques dans une espèce de folle fuite en avant, voir cet empire vaciller n’est jamais une bonne nouvelle notamment pour les gens qui y travaillent.
C’est article du Figaro qui titre que Drahi “s’attaque à sa montagne de dettes avec la cession des data centers de SFR”.
Je trouve cela un tantinet optimiste.
C’est une manière de voir la situation.
“L’opération était dans les tuyaux depuis plusieurs mois. Contraint à accélérer son désendettement pour rassurer ses créanciers, Altice France (maison mère de SFR) a annoncé ce mardi matin une opération importante avec la vente de ses centres de données en France, aujourd’hui exploités par l’opérateur télécoms. Ayant réuni ses 257 data centers dans une nouvelle structure, baptisée UltraEdge, le groupe de Patrick Drahi va en céder 70 % du capital à l’américain Morgan Stanley Infrastructures Partners.”
Ok.
Mais alors ça rapporte combien cette cession ?
“La transaction valorise UltraEdge à hauteur de 764 millions d’euros, soit 29 fois les résultats d’exploitation. Si Altice avait précédemment évoqué une valorisation à 1 milliard d’euros pour cet actif, le prix payé par la filiale du géant bancaire américain n’est pas si faible, dans le contexte de la remontée brutale des taux d’intérêt. En cédant plus des deux tiers du capital, Altice France devrait récupérer un peu plus de 530 millions d’euros, et conservera 30 % du gâteau. Une façon de peser encore sur l’avenir de ces centres de données, qui hébergent notamment celles de SFR.”
Ok…
530 millions alors que la dette du groupe est de 60 milliards. Autant vous dire que c’est insignifiant.
Le Figaro écrit tout de même que “seule, cette vente ne règle évidemment pas le sujet. Mais elle devrait servir à rembourser une partie des deux prochaines échéances de dette prévues pour Altice France, de 1,6 milliard d’euros en 2025 et 1,25 milliard en 2026”.
Ils sont quand même très aimables au Figaro et sacrément diplomates.
Les taux d’intérêt sur la dette d’Altice qui est à taux variable et avec une maturité très courte vont vite monter.
60 milliards à 4 % cela fait 2.4 milliards d’euros par an rien que pour les intérêts.
La seule possibilité pour Drahi de s’en sortir, c’est de voir les banques centrales rapidement entamer la baisse des taux.
Pour le moment les cessions ne permettrons au groupe que de gagner du temps.
Un temps qui bien évidemment peut s’avérer précieux car rapprochant l’entreprise d’une inflexion de la politique monétaire des banques centrales.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Bonjour Charles,
Comment Drahi est allé dans le mur malgré toute la puissance financière et la diversité de son groupe ?! Très simple, en se croyant comme tant d’autres “too big to fall” et en faisant le choix de stratégies à l’emporte-pièce.
Simple exemple : l’immobilier.
SFR s’était fait construire un siège social de 150 000 m2 à St Denis (le campus Rimbaud), où il n’était que locataire et l’on quitté au bout de 2 ans pour aller à Balard alors qu’un bail était en cours pour 9 ans. Bien évidemment, aller trouver un reprenneur pour une telle surface… Bien que la SNCF s’y soit installé pour partie, notre ami Drahi à du et doit encore lâcher un loyer annuel à plusieurs millions d’euros pour rien.
CQFD
Belle journée et continuons la résistance !
Les allemands ont un mot qui n’existe pas en français : c’est la La Schadenfreude.
(expression allemande signifiant la « joie malsaine » que l’on éprouve en observant le malheur d’autrui.)
Qui a un problème avec 60 milliards de dettes ? L’emprunteur ou les banques ?
Suivant la une de The Economist « THE WORLD AHEAD 2024 »
( le monde à l’horizon de 2024), un graphique montre la chute du $ de l’€, de la £ et du ¥, avec un effondrement des valeurs boursières.
La une montre également le contrôle de l’esprit par l’IA ainsi que nombreux graphismes à décoder.
N’oublions pas que cette presse tirée à très faible exemplaire est sous la régence des Rothschilds.
Son endettement a été permis pour prendre le contrôle des médias afin d’assurer une information bien « dirigée », certains diront propagande avec l’aide du lobby s.oniste. Exactement comme l’avait fait Maxwell. L’important est de ne jamais donner la parole aux palestiniens ou ceux qui les soutiennent. Il suffit de rechercher une voix alternative aux appels au génocide des cr.minels au pouvoir en .srael dans les médias pour le comprendre.
Liquider du capital pour seulement payer les intérêts est une stratégie mortifère, et tout le monde le sait. Mais il convient de faire semblant, car les prêteurs pourraient être déstabilisés en cas de défaut de paiement.
Au moment où l’Empire (US) atteint le record historique de 1 trillion $ annuel d’interet sur sa dette.
Il semble que cette opération soit surtout l’occasion de vendre encore un petit morceau de la France à des américains, puisqu’ils font l’acquisition des centres de données (des données…, ça ne vous dit rien, ils aiment bien nos données, les ricains. Morgan, comme par hasard) pour un prix fort intéressant. La vassalisation continue, Draghi sera dédommagé grassement, je fais le pari qu’il ne se retrouvera pas sdf…
J’ai bien une petite idée sur “pourquoi” il a reçu tant de financement facilement……
En attendant, pour la dette globale, je crains que les créanciers en question ne doivent s’asseoir dessus au final…
Ces milliardaires assis sur des milliards de dettes que, tôt ou tard, les peuples devront appurer…
Tapie et le CL jouaient en millions… Des clochards quoi !
Et rien que de penser que le PR et sa clique dégouline de servilité envers ces mégalomanes me donne des envies de couteau entre les dents…
Dur de rester pacifique face à de tels dégénéré.
Magnifique exemple de capitalisme de connivence, improprement appelé par nos médias turbo libéralisme. En effet, Mr Drahi très proche des puissants de ce monde (n’est-ce-pas Mr Macron?) a obtenu tout ce qu’il voulait des banques depuis au moins 20 ans.
Ce DRAHI a surtout du bagout et un comportement de VOYOU. Je rappelle qu’il a vidé paraît il 3 milliards d’euros de dividendes non distribués des caisses de SFR acheté pour rien pour se constituer un PATRIMOINE IMMOBILIER COLOSSAL EN SUISSE et autres. Donc qu’il remette déjà cette somme dans les caisses. Ensuite il faudra clairement engager sa RESPONSABILITÉ PERSONNELLE dans ce fiasco financier qui ressemble à une ARNAQUE A LA MADOFF avec le soutien incompréhensible des BANQUES COMPLICES
Bonjour
Sans compter que SFR travaillant avec certaine s administrations française quid des données appartenant donc à un consortium américains…….
Ah la mondialisation et nos zélites…..
Deux commentaires expliquent parfaitement le pourquoi du comment de la dette de Drahi, milliardaire lui même: Mr Dewulf et Mr CC.
Mr Sannat, il y a la plèbe (vous et nous), les riches et les ultra riches.
Lisez donc le livre de Hong Bing Song sur “La Guerre des Monnaies: il y a 8 ans, la fortune du clan Rothschild était estimée à 70 000 milliards (!!!). Depuis elle aurait doublé! Ceci expliquant cela, les partis pris cyniques et outrageants concernant le massacre de qui vous savez, dans le monde des journaux, télés, trolls internet, politiques en place expliquent les “facilités de caisse” consentis au dit sieur Drahi.
Et hop des data centers “français” et situés en France, rachetés par les…. américains. Confirmation des mots de François Mitterand, voraces ces américains….
Du moment que les poches de Drahi contiennent toujours deux passeports…
On ne devient pas riche innocemment…Il en faut des estropiés, des morts et des politiques pour remplir le coffre-fort .
J’aimerais bien que les banques centrales accélèrent encore la montée des taux, rien que pour voir çà!
Un digne représentant du peuple élu ?
Ce qu’il a fait est brillant.
Ceux qui souhaitent l’enterrer vont vite être déçu.
Il n’est pas exempt de tous reproche, mais il est très bon, de plus, il a quelques coups d’avance !
Wait and See
Il y a quand même quelque chose de surprenant dans ce revirement soudain des banques. Drahi n’a d’abord fait que jouer habilement avec le système en abusant de la vénalité des banques. Leur produit d’exploitation est la dette financière qui s’inscrit en actifs dans leurs bilans. Drahi s’est simplement endetté à des niveaux tels que les banques ne pouvaient plus le contraindre à un remboursement, au risque de mettre son empire en faillite et donc, de perdre elles-mêmes leurs actifs inscrits à leurs bilans sous le nom “Drahi”. Le capitalisme est constitué de chaines inextricablement interdépendantes ; d’où son inanité et sa fragilité. Drahi ne pouvait même plus garantir ses emprunts par ses actifs, avérés peu rentables. Mais sa dette vertigineuse aurait dû le protéger. Les banques ont besoin d’un malade grave mais en vie pour survivre. Pas d’un mort. Alors, qu’est-ce qui motive subitement ce revirement à son égard. Et qu’est-ce qui leur permet de se sentir protégées contre leurs propres pertes si l’empire Drahi s’effondre ? Je doute que des soupçons de corruption d’un de ses proches soient suffisants.
Chaque entrepreneur et haque entreprise humaine nouvelle relève un peu du jeu de Poker, on bluffe et parfois on gagne.
Jeff Bezos a fait ainsi durant de longues années, il perdait des centaines de millions de $ chaque année mais il a tenu et est aujourd’hui un des plus grands entrepreneurs de la planète avec une société hyper-rentable.
Par contre que les Etats jououent eux-aussi au Poker est beaucoup plus dangereux pour notre avenir et bien commun.
Lire le Wiki de cet énergumène ! Très instructif … le type a 5 nationalité différentes !!!
En 2005, les Drahi annoncent aux services fiscaux leur rupture. Depuis, chacun a son domicile et sa fiche d’impôt. Mais le fisc genevois flaire l’arnaque et leur réclame 7,5 milliards d’impôts et autres pénalités. La procédure est toujours en cours.
Le véritable problème sera pour les contribuables français qui in fine remboursent toujours les dettes des puissants comme Tapis, comme les banques privées, ect…
Drahi s’est endetté comme un malade pour des acquisitions qu’il a saignées à blanc pour racheter encore d’autres proies. Résultat, son empire ne vaut rien, et il fait des tours de passe-passe immobilier entre Drahi-bailleur percevant les loyers de Drahi-locataire (cherchez Quadrans, tiens) pour finir de siphonner sfr.
Comble de “malchance”, et c’est incompréhensible pour un polytechnicien, il n’a pas anticipé le tournant technologique et se retrouve avec un réseau cuivre moribond et sans un rond pour avoir pu investir assez tôt et massivement dans la fibre.
Dans 5 ans, son château de cartes se sera écroulé, et il sera réfugié en Israël ou toute autre contrée sans convention d’extradition avec la France ou la Suisse, vu que le fisc de cette dernière s’intéresse de très près à son pseudo divorce et à la réalité de son vrai lieu de résidence fiscale.
Et ce sont des américains qui rachètent ces centres de données français. Ceci ne gêne personne? Pauvre France !
La baisse des taux est un rêve et ce sera l’inverse jusqu’au crash comme a chaque fois,des drahi il y en quelques unde part le monde et ça va tomber ,madof était le premier contemporain d’une longue série
J ai été prestataire chez SFR . Donc vu de l intérieur leur bizness ds le déploiement des antennes relais. S était tellement mal organisé que je n ai jamais pue respecter mon plan financier. Cela m’ a ruiné en allongant de plusieurs mois la fin de chaque chantier ! !
Ne pas pleurer pour cette tv radio poubelle aux ordres de Macron et ses mafias trans LGBT, propagandiste et dirigée par un escroc sorti de polytechnique… Avec des journalistes d’un niveau bepc ou bac actuel manipulateurs cyniques d’opinion et menteur. Je suis contre la censure mais le pouvoir médiatique est si puissant qu’on devrait pouvoir intenter des class action via des petitions par exemple 5000 personnes payant 20 euros pour prendre des avocats et faire payer au bénéfice des plaignants et pas de l’état des amendes correspondant à 20 euros par auditeur lecteur ou téléspectateur ça éviterait que ce pouvoir fasse n’importe quoi en toute impunité. Les griefs seront là non objectivité, la propagande. C’est à affiner… Bien sûr, l’important étant de mettre un contre pouvoir aussi puissant que le pouvoir médiatique officiel ou privé.
De même que avant chaque campagne électorale tout éditorial politique devrait être interdit pour laisser un temps de parole égal à tous les partis sans exclusions qui ont 20 ans d’âge et qui ont fait au moins 15% à une élection depuis 20 ans si ils ont touché des subventions et pour ceux qui n’ont pas touché de subventions 1% à une élection depuis 20ans. C’est à affiner aussi
SFR dans le même groupe qualifié de joyaux du groupe est le plus mauvais opérateur téléphonique français.
Que les méchants américains rachètent ? Et alors, si on est incapable de gérer nos entreprises, ou si les gouvernants ne veulent pas d’Europe c’est bien fait pour nous.
Sauf erreur de ma part, (à confirmer) c’est bien la France qui a refusé que l’Europe soit une fédération, non ?
Alors que l’on se fasse manger par les gros, c’est logique
Alors faut savoir ce qu’on veut !!
Quel est le problème ?
Une dette émise en monnaie de singe et créée a partir de rien par des banques qui n’existent pas et qui ne peuvent garantir de valeurs qu’elles n’ont jamais eu. Et qui a leur tour vont faire circuler la dette avec d’autres faux garants….
Ma foi serait ce un Ponzi ?
Heureusement que pour masquer cette faillite globale et le capitalisme de connivence, les CBDC arrivent bientôt..
Massivecorruption2.0