Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Cet édito sera très court. C’est à vous d’analyser avec attention le tableau que je vais soumettre à votre sagacité et à votre propre analyse pour forger votre propre jugement.
Vaut-il mieux prêter au Botswana qu’à la France ? Comprenez quelles obligations de quel pays il vaut mieux acheter.
Bon, remarquez, cela fonctionne aussi avec la Russie, ou encore le Nigéria ou même l’Algérie qui sont des pays très peu endettés en termes de ratio dettes/PIB.
Ce classement n’est évidemment pas le mien et parfaitement officiel. On ne peut plus officiel même, et ce que révèle ce classement est assez effrayant pour l’épargnant occidental.
La conclusion, je vous la livre : il vaut mieux éviter la France, les États-Unis, le Japon ou encore l’Espagne, l’Italie ou la Grèce… Vous pouvez acheter de la dette russe, algérienne ou encore estonienne, bref, rien de très intuitif quand on y pense, mais de quoi tordre le cou à quelques idées reçues.
Si on ne prend en considération que le ratio dette sur PIB, la hiérarchie des pays les plus sûrs change fondamentalement. Évidemment, ce n’est pas si simple, car il faut aussi prendre en compte les risques des pays, politiques et autres, mais tout de même.
Voici le classement, enfin, disons les meilleurs élèves pour le premier tableau!
Hoooo…. zut alors, je ne vois ni la France, ni les Etats-Unis, ni le Japon ni l’Espagne ou l’Italie…
Haaaa…. oui j’oubliais, dans la liste, ils sont dans les dernières places du classement!! Voici le dernier tableau:
Pour avoir accès à l’ensemble de ce classement c’est directement sur le lien ici
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Assurément, ça ne peut être qu’une considération à paramètre unique, trivialement économiste…
J’aurais aimé toutefois avoir quelques commentaires éclairés sur ce classement « officiel ».
Notamment quel intérêt les « officiels » (de la finance je suppose) ont-ils à publier un tel tableau ? Autrement dit : quel est le profil de ces zofficiels (Arabie saoudite ? Finance halal ? )
Plus d’information sur le pourquoi investir dans la dette serait une bonne chose.
Merci pour la source.
Cela démontre surtout la stupidité de ce ratio qui ne mesure en rien la capacité de l’état de respecter ses engagements: il ne possède pas le PIB et ne peut donc pas l’utiliser dans ce but. La vraie mesure est de savoir qu’elle est la capacité d’imposer ce PIB (si le PIB est essentiellement composé de revenus de subsistance, la capacité contributive est nulle) et dans cette enveloppe ce qui peut être utilisé pour la dette sans déclencher d’émeutes)
Juste une question: En quelle devise le Botswana libelle-t-il ses oblig’? Devise nationale inconnue ici ou dollar à éviter comme la peste?
Ce constat ne tient pas compte de la valeur du pays – les grecs vendent leurs terres par appartement- et de la réserve des économies des Français, réserve que les lois permettent désormais de ponctionner sans retour. Donc tout va bien pour les preteurs à la France.
Mon cher Charles,
je lis chaque jour avec attention vos billets.
En ce qui concerne le Japon où je me trouvais il y a encore quelques jours prenons les données publiées par les journaux d’économie. Le PIB du Japon est (j’ai arrondi les données) de 4000 Md d’euros, l’endettement du pays est de 10000 Md d’euros. 94 % de la dette du pays, tous postes confondus (il n’y a pas de « hors-bilan » comme en France) est détenue par les Japonais. seuls 600 Md de cette dette sont détenus par des non-résidents. Or ce tableau ne tient pas compte du fait que la BoJ a fusionné avec le Trésor Japonais, en d’autres termes la dette comptable du Japon n’est plus que de 600 Md d’euros. Si je devais placer de l’argent je suivrais donc les conseils de Charles Gave, que vous connaissez certainement, j’achèterais des yens puisque la dette du Japon ne représente plus que 1,5 % du PIB, soit entre HK et Brunei !!!
Malheureusement les chiffres sont largement faux, car les bases sont truquées
pour des raisons politiques et économiques Le plus grand manipulateur est
les Etats unis ou l’ on sait que le chomage est à 21 pour cent et non 4,2 , que le
Pib est négatif depuis environ 10 ans etc…
les pays dit riche…..Vive à crédits depuis des décennies et de ce fait (nos poli-tocards) sont des sujets asservis au lobby internationale de l’usure . Tout éléments endettés est de ce fait soumis à l’esclavagisme moderne. les pays les moins endettés sont des pays dit libre dont les banquiers ont très peu de moyen de pression !
Ce détacher du dollar équivaut à des sanctions très lourdes…………………Revenons aux obligations, les obligations servent elles à prendre le contrôle d’une dette et forcément de contrôler le pays dit endettés
On ne prête qu’aux riches, voilà tout.
Mon papy disait souvent : on ne prête qu ‘ aux riches ; il n ‘ y a pas à sortir de là !