Nous allons attaquer le dur de la démondialisation voulue et souhaitée par Trump. Si c’est un processus, ce processus, au fur et à mesure que Trump assoit son pouvoir, va s’accélérer et prendre des formes de plus en plus visibles. N’oublions pas que Trump veut faire tourner le déficit budgétaire et sans un minimum de contrôle des frontières et droits de douane, les dollars fraîchement imprimés iront vite s’empiler… à Pékin en raison des importations massives de chinoiseries de toutes sortes.

Charles SANNAT

Outré par les nouvelles mesures protectionnistes proposées aux États-Unis, Pékin promet de ne pas rester les bras croisés. Une éventuelle contestation à l’OMC prendrait cependant des années.

Les droits de douane à l’importation proposés par les États-Unis en matière d’acier et d’aluminium sont dénués de fondement et Pékin se réserve le droit d’adopter des mesures de rétorsion, a déclaré le ministère chinois du Commerce, cité par Bloomberg.

Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, a en effet déclaré que son pays pouvait imposer des droits de douane à l’importation de ces deux métaux, y compris une taxe d’au moins 24 % pour l’importation d’acier de tous les pays.
« Si la décision finale [des États-Unis] concerne la Chine, la Chine prendra sans aucun doute les mesures nécessaires pour défendre ses droits », a déclaré Wang Hejun, chef du bureau des enquêtes et des recours commerciaux du ministère.

Alors que la Chine assure près de 1 % des importations d’acier aux États-Unis, elle pourrait contester les démarches de Washington à l’Organisation mondiale du commerce. Cela pourrait prendre des années, disent les spécialistes.

Please complete the required fields.