« Ce plan quinquennal doit permettre d’  »amplifier l’effet des réformes économiques, fiscales et sociales », a assuré le Premier ministre devant la presse »…

Voilà une annonce qu’elle est belle et qui fleure bon le « hollandisme » d’antan et d’il n’y a pas si longtemps !

Posons le calcul… Soit 57 (le nombre de milliards que l’on n’a pas annoncés) divisé par 5 (le nombre d’années composant un quinquennat normal et théorique) et on obtient le faramineux résultat de 11,4 milliards par an, qui sont donc pompeusement annoncés par un gouvernement portant haut la fierté du travail accompli.

Bon, ajoutez à cela qu’il s’agit de recyclage de dépenses déjà annoncées genre dans le plan climat de Nicolas Hulot et vous voyez qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat et encore moins deux.

Mais cela occupera le temps de cerveau disponible de la ménagère de moins de 50 ans vautrée dans son canapé (c’est valable pour son buveur de bière de mari affalé dans le fauteuil d’à côté) et cela permet à tout le monde de jaser et gloser sur l’efficacité efficiente du gouvernement qui tient bon la barre.

Moi, en attendant, j’me marre.

Pourtant, je vous assure que je suis très optimiste, et que j’espère bigrement pour nous tous que Macron et Philippe vont réussir, mais j’ai comme de gros bon vieux sérieux doutes.

Charles SANNAT

Source Le Figaro ici

Please complete the required fields.