L’Observatoire européen de la fiscalité a calculé qu’un impôt de 2 % sur les très hauts patrimoines générerait 40 milliards d’euros au niveau européen et 200 milliards au niveau mondial.
Si vous voulez.
Je ne suis pas milliardaire, alors après, tout cette taxe ne me concernera pas et vous non plus vraisemblablement cette publication n’étant pas particulièrement courue par les milliardaires de la planète.
Pourtant ne vous y trompez pas.
Cela ne changera rien.
Aucun impôt n’a jamais réglé un problème.
Aucun impôt n’a supprimé les inégalités.
Aucun impôt n’a supprimé la pauvreté.
Aucun impôt n’a permis de soigner chacun, ou de tous nous instruire.
On peut même dire l’inverse quand on contemple le naufrage de notre pays.
Plus les impôts sont importants, moins les services rendus sont au rendez-vous.
Croire que nos misères disparaitront quand nous aurons taxé plus et toujours plus jusqu’au dernier riche est une illusion.
Ne vous méprenez pas sur le sens de mes propos. Il est normal que les milliardaires soient taxés comme tous les petits riches ! Tel n’est pas le sens de mon propos.
Ce dont il faut-être conscient c’est que la taxe et l’impôt par définition ne créent pas de richesses, ils en prélèvent !
Ils peuvent donc au mieux répartir de la richesse mais en aucun cas en créer.
Or la bonne réponse, la seule, la vraie est d’apprendre à tous à créer de la richesse plus qu’à répartir celles créées par les autres !
Cela ne règlera donc rien et les vrais sujets ne seront pas évoqués comme à chaque fois.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. 2% A VOIR!!!! MDR!!!!
Si Les feignants se mettait au boulot,il deviendrait compliqué de savoir quoi faire avec ces richesses produites !
Absolument d’accord, si on a à faire à des gens honnêtes, or le problème d’une hyper concentration des capitaux, est la corruption du monde politique, et le lobbying qui met à mal la libre concurrence non faussée, avec des textes et réglementations sur mesure . qui bride l’initiative privée individuelle. Le ticket d’entrée est élevé.
Un Etat obèse , tel que conçu aujourd’hui s’est peu à peu détourné de ses fonctions régaliennes pour s’auto alimenter sur fond de pratiques largement déviantes.
Un Etat qui ne ponctionne pas de taxe ou peu, va déléguer, ou pas , des services , sans forcément plus d’efficacité, ou alors en accusant des retards importants dans différents domaines , les délégations de service sont souvent synonymes de plus de corruption, et d’inefficacité. voire de carences.
Alors si l’on considère que l’Irlande ne connait pas la crise car elle accueille des entreprises mondiales qui tentent d’échapper à l’impôt, ou des holdings au Pays Bas et que l’on ne considère que le PIB de ces Etats, on a une image très pauvre de la réalité qui se joue chez eux.
Doit on considérer cela comme une situation normale, où les capitaux font leur beurre ici et payent leurs impôts là!
Et je ne parle pas des fondations, loi Aillagon sur le mécénat , qui permettent de défiscaliser 66 % des gains .
Enfin , s’il fallait un autre exemple, en 1960 un homme pouvait faire vivre une famille avec son seul salaire, en 1980 , il fallait que la femme travaille pour arriver au même résultat , en 2022 , il faut que chacun est deux emplois pour vivre décemment . Oui, la financiarisation et l’argent gratuit ont favorisé un développement délétère au profit de certains , mais surtout au détriment de l’investissement et recherche.
La perte de souveraineté qui en découle , a fait le reste.
“Or la bonne réponse, la seule, la vraie est d’apprendre à tous à créer de la richesse plus qu’à répartir celles créées par les autres !”
Voilà un raccourci un peu rapide qui tend à considérer que la richesse “créée” par “les autres” serait uniquement de leur fait et donc dû à leur seul mérite.
Dans un monde fait d’interdépendances, il s’agit pourtant d’une totale illusion.
D’où la nécessité de rétablir un peu d’équité et de justice en redistribuant les richesses créées.
Même si cela ne règle pas tout, il s’agit du b.a.-ba pour qui souhaite organiser une société un tant soit peu paisible et harmonieuse…
Vu le niveau des prélèvement obligatoires dans notre pays, sans oublier tout le reste plus ou moins contraint, et le niveau d’endettement “souverain”, on voit bien qu’en regard de l’état économique du pays et de sa population, ce n’est pas la solution. Sauf à faire fuir définitivement les plus riches dans un pays plus tranquille sur ce plan. Et là, on fera quoi ? Encore augmenter les impôts et taxes ? Il arrive un moment où le système va s’effondrer sur lui-même par la masse, comme un mauvais système d’information qui s’écroule avant de “bugger” lourdement sous sa complexité devenue immaitrisable…
Tristes clowns qui nous creusent notre tombe un peu plus profondément chaque année…
Des études montrent que les ultra riche ont un taux effectif d’imposition sur les revenus de 2%.
Pourquoi ne paieraient-ils pas comme les autres, il bénéficient des services publiques, non ?
C’est 15% qu’il faudrait envisager, le reste s’étant évaporé dans l’évasion fiscale.
La richesse ne se crée pas. Jamais. Elle se prélève là où elle est. Dans la nature le plus souvent, sur le sol et dans le sous-sol, dans les mers, par la sueur et la matière grise de ceux qui ne sont pas riches et qui sont assez bêtes pour le rester. Faire croire que tout le monde peut être aussi riche que Bernard Arnaud est une illusion. Seule la répartition la plus équitable possible est l’avenir. Oui aux taxes.
la belle histoire….
2% du capital, c’est énorme et c’est souvent plus qu’il ne rapporte comme le rendement d’LVMH par exemple. Exil fiscal assuré …
De moins en moins, et c’est un problème, mais c’est quand même l’impot qui fait l’éducation nationale, l’armée et les hopitaux…
C’est absolument vrai : quand les gros maigrissent les maigres meurent. Citation de Lao-Tseu.
Quand tout le monde aura compris que la “redistribution” est mortifère et qu’il faut passer à la “création” le monde et la France en particulier se porteront mieux
Sauf que la richesse des milliardaires viennent des fins de mois difficiles de leurs salariés, ce qui penalisent la consommation etc les impots percus egalement…
Ces milliardaires s’ils payaient les impôts au même pourcentage que les français moyens mais on aurait pas à leur prélever un supplément !!
Les milliardaires dans cette société c’est une caste à part qu’il ne faut surtout pas froisser et qu’on ménage en marchant sur des œufs en brandissant le spectre de l’emploi.
Pour être honnête , le rapport de l’EU Tax observatory a mis l’accent sur l’EVASION FISCALE , qui se pratique par tous les moyens , expatriation , investissements immobiliers à l’étranger , paradis fiscaux etc…
La taxe de 2% n’est qu’une des solutions préconisées , mais il en ressort (je l’ai lu ) que ce sont bien les “billionairs” qui profitent le plus de cette évasion fiscale . Alors 2 % , ils vont en rigoler
Il y a des chiffres “magiques: 2% de taxes sur les riches, comme 2% d’inflation mensuelle…Pourquoi 2%?
Bonjour,
je suis bien d’accord avec vous, mais nos gouvernant cherchent le fric partout et sans relâche. A ce sujet pourriez-vous Charles écrire un sujet sur le contrôle technique des deux roues qui au delà du pognon qui va nous être escroqué à nouveau risque de créer un mouvement de grogne supplémentaire dans notre pays? Ce d’autant qu’un sénateur, élu de ma circonscription, m’a répondu que c’était plu tôt orienté vers les 50 cm3 qui sont souvent en infraction. Je lui ai rétorqué qu’une bonne part de ces engins étaient volés et que le CT reste une belle entourloupe car la part des accidents de motos liés à un défaut de la machine est infime, la plupart du temps c’est une faute de conduite du motard ou de son entourage (clignotants non tirés, non contrôle du rétroviseur, …). Ce à quoi il m’a répondu que de toutes façons l’Europe nous l’imposait. Encore merci Sarko!
“Si la taxation était un gène, on le retrouverait dans l’ADN des gauchistes.” Merisier
Bravo Charles
Que voulez vous faire…. dans un pays de creuseurs – boucheurs …..de trous….!!!!
Un impôt juste sur les profits des milliardaires …. never. …c’est eux qui font les lois
Les dés sont pipés.
Cette taxe ne verra jamais le jour ou sera compensée par une aide.
Cet observatoire touche combien chaque année pour produire quelques rapports? Un “machin” de plus, créé et financé par l’UE, c’est à dire par nous, sans notre consentement…
Si la richesse créée était plus justement repartie, ce serait un début. Leur piquer 2% aujourd’hui, c est comme donner 100 euros de prime essence, c’est un coup de com…..demain ils vous en reprendront plus du double ! Créer de la richesse c est évident Mr Sannat, sinon il n’y a rien à repartir…mais si on ne change pas le système de répartition, ça n apporte pas la solution !
@betaconso
je serais egalement curieux de connaitre le pourcentage d’accidents dont sont responsables les conducteurs de voitures rapides……qui sont pourtant la cible priviligiée des FdeO…..
” Ils peuvent donc au mieux répartir de la richesse mais en aucun cas en créer.”
Mouais ?
Si le problème était la répartition,
Prélever des impôts pour repartir à making sait, aux profonds Marianne, au lobbies des labos, c’est sûr que c’est pas la meilleure répartition mais c’est celle qui existe
En France on parle de redistribution (en fait une distribution d’argent emprunté) au lieu de parler de production et de travail. Il est plus populaire de réclamer que de se remuer.