C’est une tribune publiée par le journal Le Monde (source ici) et intitulée « ll est nécessaire de créer un diagnostic de performance énergétique “bâti ancien” » sur laquelle il convient de revenir.
“Le DPE n’est pas adapté à un système constructif particulier qui aujourd’hui représente un tiers du parc français. Afin de rendre la transition plus juste, Martin Malvy, ancien ministre et président de Sites & Cités remarquables de France, préconise un état des lieux multicritères.
Pour avoir oublié que l’énergie a un coût, et que la produire a toujours été risqué, le réveil est aujourd’hui brutal. Le thème des économies d’énergie est redevenu d’actualité, ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être. Pour être acceptables les politiques restrictives doivent être justes, intelligibles, tenir compte de la diversité et faire appel à la solidarité.
Des mesures particulières pour l’habitat ancien
Quelque 10 millions de logements, le tiers du parc national, qui se divise en trois tiers : avant 1948, de 1948 à 1975 et depuis 1975, année des premières mesures à la suite du premier choc pétrolier. Au total, 30 millions de logements dont, en fonction des dates de construction, des lieux, des matériaux et de la réglementation, le comportement n’est pas identique. C’est le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui règle le classement de chaque logement dans une grille à sept étiquettes, de A à G.
Les passoires thermiques sont rangées dans les deux dernières, avec, à la clef, outre des consommations élevées, des contraintes voire des sanctions qui iront s’alourdissant dans le temps. Il n’est pas question d’en contester le bien-fondé ni l’obligation d’affichage dans les actes ni l’interdiction éventuelle de louer. Par contre, il est essentiel de savoir si le document qui induit le classement est incontestable.
Pour l’habitat ancien, catalogué depuis longtemps, y compris dans l’imagerie populaire, de passoire thermique, en 2005 et 2011, à la demande du ministère chargé de l’écologie, le centre d’études techniques de l’équipement (CETE) de Strasbourg a effectué une étude : le projet Batan, résumé du bâti ancien. Celui-ci constate que les consommations des logements auscultés se situent autour de 200 kilowatt (kW) par mètre carré et par an, équivalent en moyenne à l’étiquette D.
Batan… pour Bâtiments Anciens.
Et oui, il faut évidemment avoir un DPE spécifique pour les bâtiments anciens qui se retrouvent dégradés dans les DPE actuels alors qu’en réalité, bien souvent, ils ne sont pas fondamentalement plus énergivores que certains logements nettement plus récents.
Les DPE actuels sont une immense arnaque, techniquement ils ne valent rien, et les audits énergétiques qui arrivent sont une aberration où vous allez obtenir des notes différentes entre les DPE et … les audits énergétiques !
Tout ceci est une mascarade qui ne peut qu’aboutir à une catastrophe et à une crise du logement.
Alors nos vedettes gouvernementales et particulièrement notre ministre du logement, seraient bien inspirés de vite, très vite revoir leur copie.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
L’isolation d’un bâtiment est stupide, energivore, et de court terme.
Chauffer 200m3 pour garder un individu au chaud est idiot, alors que quelques couches de vêtements, associées à une bouillotte ou non feraient plus ou moins le même effet pour pas cher.
DPE + ZFE = NOMANSLAND
Moins de 20 euros chez LIdl : un chauffe dos/nuque qui consomme peu basé sur le même système qu’une couverture chauffante. Faut juste se déplacer avec une rallonge chez soi ;o)
De toutes façons, on n’aura bientôt plus le droit de chauffer les habitations.
Ce seront vêtements, couvertures et bouillottes pour tous.
Le DPE ne sert donc à rien, sauf à créer de l’activité artificielle imaginée par les petits hommes gris (comme la palanquée de contrôles techniques auxquels nous sommes astreints), pour appauvrir encore un peu plus les Français.
Batan ça rime avec Vatan 🙂 ou Satan !.
Haussmann se préoccupait-il de l’Anru lorsqu’il conçut les bâtiments de ses boulevards. ?
Yaka tout raser vé. ! Allo Vladov je t’appelle parce que j’aurais besoin d’un éclat nouveau et que les SMS c’est volatil ..
Blague à part tout ceci est une gigantesque pantalonnade dont je suis également victime dans une transaction classée 7 dans l’alphabet . De quoi en perdre son latin
Un petit pied à terre que j’occupais depuis 13 ans construit en 1974 sans me soucier des tarifs énergétiques de 2023. Quel noc je fais
Franchement . Merci les “vedettes” de la transition !
Il est vrai qu’en 1974 il n’y avait pas de vent venant frapper la façade de mon petit appartement, l’archi aurait même pu se passer de mettre un double vitrage
Celui-ci constate que les consommations des logements auscultés se situent autour de 200 kilowatt (kW) par mètre carré et par an, équivalent en moyenne à l’étiquette D.
C’est une énergie consommée par m² et par an donc kWh
200kWh par m² par an !!!
Merci Charles pour vos articles
Dans une maison ancienne de 200 ou 300 m² personne ne chauffe toute la maison à 18 ou même à 16°, et en été l’inertie et les volets permettent de se passer de climatisation. La non étanchéité de certains châssis permettent de se passer de ventilation mécanique.
Il suffirait d’ accorder un quotta de kw par an et par habitant à un tarif bas pour un éclairage led, un frigo et un congélateur et les besoins de base en électroménager puis d’ augmenter fortement le prix des kw supplémentaires.
Le bon sens de chacun fera rapidement chuter les gaspillages sans dépenser des millons pour la ponte de règlementations absurdes, de rémunérations de fonctionnaires et prestataires de tout poils ……
Une pompe à chaleur avec prime laisse un reste à payer plus importante que la même pompe installée sans prime. Bien entendu l’ installation avec prime rémunère aussi l’ obtention de l’agrément par l’ installateur ,le travail administratif lié à la prime etc. .Cela crée de l’emplois qui serait bien plus utile dans les hôpitaux et autres services aux personnes.
Bonjour,
tout dépend de ce qu’il y a à faire, car de toute façon tout se dégrade et quand on restaure on met bien mieux. Maintenant passer l’isolation du toit (le moins cher en général), on peut isoler le plafond de la cave, mais après pour faire mieux c’est souvent l’isolation des mur par l’extérieur et le changement de toutes les fenêtres, mais là c’est bonbon en général. Pour une maison de pratiquement 200m j’ai eu des devis de presque 45 000€ (juste isolation des murs ) pour économiser 250€/mois si tout va bien…
Cordialement
@Andy
C’est certainement quelqu’un (Andy) qui est bien au chaud derrière ses murs qui dit aux autres de mettre quelques couches d’habits supplémentaires, de se transformer en ‘bonhomme Michelin’. Non !?
Le wokisme ambiant n’autorise-t-il pas à défendre l’idée que le dpe est discriminatoire? Je me sens vivre dans un logement classé A, osez prétendre le contraire 🙂
Blague à part, je crois que le calcul savant pour aboutir à la classification d’un logement se fait entre autres sur base des factures d’énergie, à moins que ça ait changé.
Dans mon cas, locataire pendant des années du logement dont je suis maintenant propriétaire, c’était un nid à courants d’air. Faute de moyens, je ne chauffais pas du tout l’hiver, excepté quand j’accueillais mes enfants. Puis, miracle financier, j’ai pu acheter cette maison il y a quelques années, il a donc fallu faire le dpe. Logement classé B ou C je crois, sur fond de factures gaz-élec anémiques.
N’empêche que si le rouleau compresseur normatif ne parvient pas à noter le contenant, il notera le contenu, la notation des individus se profile un peu plus à l’horizon, non?
Pour ce que ça vaut, et comme je lis ici et là qu’il suffit d’un pull supplémentaire, d’une bouillotte, d’un bonnet etc… tout ça est vrai, mais partiellement seulement. Je n’ai ressenti le froid, sans chauffage, qu’en restant statique un certain temps (typiquement, dans le canapé devant un écran). Le chauffage le plus efficace et le moins coûteux, c’est le mouvement.
BONJOUR. J’ai eu l’occasion ,de vendre une petite batisse d’environ 40 m2,dans la Creuse (23).entièrement vide,sans fenêtres .Il a fallu faire le contrôle DPE années 2000.Le contrôleur a lui-même déclaré que c’était une aberration d effectuer ce test.Maison inabitable et inahabitée.Mais la rigidité cadavérique ,en a fait une obligation !
La France va se couvrir de bidonvilles
Et on continue avec le socialisme de droite….
On veut “la France des propriétaires”…..Mais l’Etat va payer vos fenêtres et vos chaudières….sinon on vous sanctionne….
Nos sociétés ne peuvent PLUS se passer d’une logique collective….collectiviste….
Vous pouvez toujours le nier, mais les faits sont les faits….le libéralisme économique est une perte de temps…abandonner ce système au plus vite est le seul espoir pour retrouver un niveau de développement satisfaisant..
Votez à drouate….ou pas…
Toujours à court d’argent l’Etat applique aux logements les mêmes methodes qu’à l’automobile: envoyer à la casse les modeles anciens pour faire tourner la fabrique de logements neufs !
Bonjour,
Un ex pour le bâti ancien. Une maison ancienne (>1 siècle) quand elle est diagnostiqué, ses murs sont notés “0” car pas de nomenclature spécifique en fonction du type de mur (pisé, pierre, terre…) ces murs anciens ont de l’inertie. On s’en rend compte durant par ex une canicule ! où il fait 40° dehors, à l’intérieur il fait 26° (sans clim !) et les nouveaux bâtiments ont plus de 30°.
Un point très important à voir quand vous isolez c’est l’inertie thermique surtout dans les combles, il faut chercher un déphasage thermique de 10 à 12h. Ce point n’est abordé nul part.
Si vous avez l’occasion visitez une maison isolée en paille, vous serez très étonnée !
@Andy sur 22 février 2023 à 7 h 46 min
Votre texte est d’une stupidité sans fond.
“200m3 pour garder un individu au chaud” : j’ai rarement lu plus outrancier. La moyenne des logements en France est entre 40 à 50 m2 pour 2 à 4 personnes, le reste est anecdotique.
Pas étonnant de voir le pays tomber avec une mentalité aussi moisie.
@Didyme sur 22 février 2023 à 9 h 30 min
Ben quittez votre écran et allez courir dans votre logement. Et vite !!!
AHAHAHA !!!!
Bonjour. Notons que la consommation énergétique s’exprime en kWh/m²/an. La puissance s’exprime en kW. Nombreux sont les articles dans la presse où cette erreur est commise… Pourtant, Insolentiae est meilleur que la presse, écrite ou parlée, de façon générale! Allez, Charles, vous êtes pardonné!!! Vos articles sont toujours très intéressants, si logiques… Merci pour toutes les infos que vous distillez…
et tous les abris de fortune construit de bric et de broc, sur l’autoroute A1, sortie Porte de la Chapelle et ailleurs autour de Paris par les migrants qui arrivent sans interruption, comment sont classés ces bâtisses de fortune
Le bâti ancien a toujours posé problème au législateur.
Il existe pourtant des techniques pertinentes pour évaluer et isoler ce bâti sans le dégrader.
Le DPE a été unanimement décrié par la profession (thermique du bâtiment. Il y a encore eu une pétition et une lettre ouverte à la rentrée dernière.
Les dispositifs mis en oeuvre pour la rénovation énergétique sont illisibles, et les effets réels de cette politique sont archi-insuffisants. La cour des comptes a étrillé cette politique dans son dernier rapport.
Plus on avance dans la réglementation, plus ça se complique. Les détails de la RT2012 (pour le neuf, donc) faisait de l’ordre de 1500 pages. Pour la RE2020, on ajouté toute l’analyse de cycle de vie, ça va rajouter encore des centaines de page.
A côté de ça, tous les professionnels doivent cracher au bassinet pour payer les certifications pour avoir le droit de travailler.
Le ministère s’en contrefout, et ce depuis des années (en tout cas, je peux en attester depuis 15 ans).
Effectivement le DPE est un fiasco car différent suivant les organismes de test. de plus ils appliquent les normes d’isolation actuelles à des maisons dont l’isolation a été faite il y a environ 30 ans. Les maisons en pierre, ce qui est mon cas, étaient isolée par un mur de brique un vide d’air et du polistyrène. Elle a été notée en F alors que avec ses 60 m2 elle est compacte et très facile à chauffer.
D’accord avec Didyme, je revendique le droit de me chauffer comme je l’entends, à géométrie variable. Chauffer une partie de l’habitation dans laquelle je me retranche en cas de froid soutenu, chauffer lorsque j’ai des invités, enfants, petits-enfants.
Qu’on me laisse donc le droit à chauffer sommairement avec recours à la bouillotte, au Damart, au double pull etc…
Quelle est la Qualité de notre législation sur le DPE ?
Un même logement dont les déperditions thermiques sont établies à 150kW/m2/an passera de “C” à “F” s’il est chauffé à l’électricité !!
==> L’explication par notre Loi…. Pour l’énergie électrique qui plus est ne fait pas de CO2 et est donc favorable pour le réchauffement climatique.., il faut prendre en compte le rendement du fournisseur d’électricité !!, et donc on oblige les diagnostiqueurs à multiplier la consommation du logement des 150kW/m2/an par 2,3.
==> Le logement affichera une consommation de 345kW/m2/an avec une étiquette “F”
Les propriétaires doivent-ils payer le rendement des fournisseurs? ==> Avec de coefficient de 2.3, nous ne sommes plus là dans un qualification énergétique du logement …, et que la facture réelle pour le propriétaire ou pour le locataire sera bien de 150kW/m2/an.
l’Etat Français détruit le marché de l’immobilier de la France sur la base d’un mensonge.
Sera il réagir ?
@persylvain
Vous revendiquez le bien le plus precieux: la LIBERTE; bientpt on ne saura même plus que ça a existé un jour….
Bonjour à tous
La photo d’illustration a été très bien choisie avec la Tour Eiffel qui est représentative de l’isolation moyenne du bâti ancien ……..
Faudra t-il la raser avec le (gros) reste d’ancien …… ?
Chaudes Salutations
(depuis la Guyane)
Ah le DPE, la quintessence de l’idiotie normative.
Mon Papa avait mis un radiateur dans le sous-sol semi enterré de la maison, et qui sert de garage. On a dû ouvrir le chauffage 2x en 20 ans pour faire le Noël en famille. Et bien le DPE compte donc les 3/4 du sous sol comme pièce de vie sans aucune isolation. Je vous explique pas le résultat global de la maison : H-
Les boulets !
@Capella sur 22 février 2023 à 15 h 24 min
Ben non, ce sont vous les boulets : aucune isolation d’un sous-sol, un des points les plus critique de fuite thermique avec la toiture…
Mais franchement, vous êtes bas du plafond comme votre sous-sol est enterré ?
J’ai été intéressé de voir les recommandations
de mon DPE: pour mon confort l’été il faut que j’isole mes murs… qui ont 50cm d’épaisseur et qui font qu’en pleine canicule je ne dépasse pas 25° à l’intérieur.
et je ne parle pas du nombre de fois où ce DPE m’incite à acheter une PAC (dont un de mes amis, belle Sté de chauffagiste, m’explique qu’au nord de la Loire, ces PAC “basse température” fonctionne à plein à l’électricité…)
Rien à rajouter! Bientôt, il n’y aura plus de manifs, mais des SDF! La police parviendra t-elle à les disperser? 500 000 d’après les autorités, 5 000 000 d’après les syndicats! quels syndicats?
Pour ma chambre de bonne de 10 M2 au sol immeuble haussmannien, le technicien trouve F. Isolation selon lui parfaite car le toit est neuf… je ne discute pas(…) . ce n’est donc pas une passoire thermique. D’où vient la note F? Malgré une consommation conventionnelle de 56l/jour, le chauffe eau de 100 litres compte pour de mémoire 3200 kWh , ce qui représente 95% des dépenses énergétiques ! J’ai eu beau faire valoir qu’il y avait un problème, le technicien dit qu’il n’y peu rien, l’éditeur du logiciel dit que ça vient du noyeau de calcul qui leur est fourni, et l’ADEME destinataire de tous les DPE, ne répond pas. La solution serait donc que je mette un chauffe eau plus petit ou carrément que je le supprime…qu’elle est la logique de diviser la consommation d’eau chaude par des mètres carrés ??
Les mecs, vous découvrez seulement aujourd’hui que tous les packages normatifs ne servent à rien mais uniquement à créer des marchés fictifs pour que des gus mafieux s’engraissent sur votre dos.
Pourquoi le nouveauDPE ne fonctionne pas pour le bâti ancien…et si la réponse était sous nos yeux lorsque l’on consulte la fiche:bien préparer son DPE
…. les factures de travaux ou d’achats des postes suivants:ISOLATION:factures travaux achatsjustificatifs d’obtention d’aides de l’état,photo travaux,rapport de sondage effectué par un professionnel. …les CARACTÉRISTIQUES du bâtiment ne SONT PAS PRISES EN COMPTE.
Perso,ma maison est en briques pleines…diagnostiquée en G avec des murs diagnostiqués mur inconnu,structure lourde et isolation inconnue! entre autre..
Voir aussi ATHEBA-complet PDF
La transition énergétique,oui,mais réfléchie!