Il faut du temps, beaucoup de temps avant d’avoir des statistiques précises sur l’état de l’économie de façon générale. Souvent les statistiques sont « modifiées », recalculées a posteriori.

On parle d’ailleurs souvent de « 1ère estimation » puis après de « révision ». Parfois, cela permet d’annoncer de belles performances ce qui fait monter les marchés par exemple, puis après on révise à la baisse. Les Américains ont été spécialistes de cette technique entre 2009 et 2015. Depuis cela va mieux.

Sur les chiffres 2016 la DARES a donc réalisé un travail complet sur l’indemnisation des chômeurs, et, cela ne démontre pas que nos chômeurs croulent sous l’argent public, puisque la moyenne est de 905 euros par mois et que 25% percevraient même moins de 535 euros par mois.

Voici ce qu’en dit la DARES dans son communiqué.

« Fin septembre 2016, parmi les 6,7 millions de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C, D ou E et les dispensés de recherche d’emploi (DRE), 4,2 millions (64 %) avaient un droit ouvert auprès de l’Assurance chômage ou de l’État. Ils sont dits indemnisables : 86 % l’étaient par une allocation d’Assurance chômage et 14 % par une allocation financée par l’État. Au 3e trimestre 2016, en moyenne 75 % des indemnisables par l’Assurance chômage ont été indemnisés. Les 25 % restants n’ont pas perçu d’allocation, notamment en raison de revenus d’activité trop importants pour cumuler salaire et allocation.

En septembre 2016, les personnes indemnisables par l’Assurance chômage tout au long du mois et indemnisées percevaient en moyenne une allocation de 905 euros net, un quart percevait moins de 535 euros net et un autre quart plus de 1 090 euros net. Les personnes indemnisées par l’État percevaient, quant à elles, en moyenne une allocation financée par l’État de 475 euros net. Trois quarts d’entre elles recevaient le montant forfaitaire maximal de l’allocation de solidarité spécifique, de 488 euros net ».

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source DARES ici

Please complete the required fields.