Cela fait des mois et des mois que je vois ces vidéos violentes, d’arrestations arbitraires et d’hommes Ukrainiens jetés de force dans des bus, dans des 4×4 pour être emmenés de force à la guerre dans les tranchées.
S’il est de bon ton de dire que les Ukrainiens se battent comme un seul homme derrière leur président pour bouter les Russes hors d’Ukraine, la vérité et la réalité sont nettement plus nuancées, et il est agréable de voir BFM évoquer ce sujet jusqu’à présent relégué dans les sites “complotistes” ou pire “pro-russes”.
Avec 500 000 morts dans les tranchées depuis le début de la guerre, avec une guerre à la violence abjecte, les Ukrainiens enrôlés savent très bien ce qui les attend. Partir à la guerre équivaut à un arrêt de mort avec quasi certitude.
Le patriotisme, y compris en Ukraine a des limites… celles de l’instinct de survie.
Enfin la popularité de Zelenski n’est pas aussi élevée que ce que l’on veut bien nous dire ici en Europe de l’Ouest.
“On les a jetés dans un bus”: l’Ukraine en manque de soldats après 1.000 jours de guerre, des civils recrutés de forcehttps://t.co/OOkFCMJJ5t pic.twitter.com/QUIrc6kCEV
— BFMTV (@BFMTV) November 18, 2024
Vous devriez écouter ce que dit BFM devenu brutalement un média sans doute “pro-russe” relayant la propagande de “Poutine”.
Voici ce qu’ils écrivent. “Face à l’armée russe, Volodymyr Zelensky et les forces ukrainiennes entendent mobiliser 160.000 hommes. Mais beaucoup d’Ukrainiens ne veulent pas combattre. Depuis deux ans et demi, ils vivent cachés, dans la peur d’être envoyés de force sur le front.”
Et oui.
Les Ukrainiens ne veulent pas combattre.
Les Ukrainiens ne veulent pas mourir pour une tranchée ce qui est aussi stupide aujourd’hui et là-bas, qu’hier dans nos tranchées de Verdun.
Alors à tous ceux qui parlent de la guerre comme si de rien n’était, prendre un peu de hauteur est le minimum… le minimum vital.
Parler de paix est une exigence. Parler de paix est normal. Vouloir plus de guerre, plus de morts et entretenir ce cycle mortifère c’est cela le mal absolu.
Ceux qui pensent qu’arrêter Poutine est l’objectif au lieu d’arrêter la guerre se trompent cruellement et manque totalement de grandeur et de vision historique.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Effectivement, voilà 2 ans que j’ai des hommes en âge de combattre en cours de français au Greta, payés par France Travail. Dès riches en Porsche Cayenne. Les pauvres n’ont pas les moyens de fuir l’Ukraine.
petit rappel chronologique
2004, révolution orange (ratée) : merci la CIA
2014 révolution de Maidan (réussie): Merci la CIA et Victoria Nuland pour leur soutien, entre autres aux gros bras tatoués des milices ultranationalistes néo-nazies avec pour conséquences :
1) renversement du pouvoir démocratiquement élu
2) politique immédiate de discrimination ethnique envers la très grosse minorité russe
3) vive protestation du sud et de l’est du pays à peuplement très majoritairement russophone
4) répression de la contestation dans le sang par les milices néo-nazies (financées par les oligarques ukrainiens) et écrasement de la contestation dans tout le sud et l’est de l’Ukraine
5) résistance et sécession d’un morceau du Donbass ;
6) réintégration de la Crimée (cadeau de Khrouchtchev à l’Ukraine en 1954 ) dans le giron Russe, largement plébiscitée par ses habitants (à 98% ) ;
7)guerre du Donbass durant 8 ans ( 14 000 morts) ;
8 Accords de Minsk en 2015 censés donner une relative autonomie au Donbass dans le cadre de l’Ukraine ( accords garantis par la France et l’Allemagne) mais sabotés durant 8 ans par Kiev
9) Aveux de F. Hollande et de Merkel : ces accords étaient un leurre afin de donner à l’Ukraine le temps de s’armer
10) Présence en Ukraine d’agents de la CIA et du MI6 durant tout ce temps ;
11) 2019 élection de Zelensky ( avec les voix des russophones) sur la promesse de faire la paix
12) promesse aussitôt trahie : il promulgue des lois ethniques qui font des russophones des sous-citoyens
13) en 2019 son conseiller Olexsei Arestovitch révèle dans une interview que l’Ukraine veut intégrer l’OTAN et que « le prix à payer pour intégrer l’OTAN est une un grand conflit avec la Russie », déclenchée par celle-ci ( le rôle du méchant) que l’Ukraine( la victime) gagnera avec l’aide de l’Occident et de ses sanctions.
14) 2019 : Zélensky décrète qu’il va reprendre militairement le Donbass et la Crimée
15) dès l’élection de Biden, il multiplie les annonces d’une prochaine entrée dans l’OTAN
16) 2021 : discours américains de plus en plus belliqueux ; détérioration des relations
17) accumulation du gros de l’armée ukrainienne sur la ligne de front du Donbass
18)En réponse accumulation de troupes russes à la frontière
19) propagande américaine de plus en plus belliqueuse contre la Russie
20) les dernières tentatives de Poutine pour faire appliquer les accords de Minsk sont rejetées, y compris par la France et l’Allemagne
21) la multiplication par 10 des bombardements Kieviens sur le Donbass en janvier et février 2022 prépare l’invasion du Donbass par Kiev
22)fin février 2022, Poutine prend acte de la volonté guerrière de Kiev et cède à la demande de reconnaissance des Républiques de Donetsk et de Lougansk qu’il refusait depuis 8 ans ; le lendemain il accorde sa protection militaire demandée par les nouvelles républiques (conformément à la chartes O.N.U); le lendemain, il envoie ses troupes en Ukraine.
l’Ukraine a tout fait – avec l’aide de la CIA et des Anglais – pour provoquer Poutine et l’acculer à cette guerre. Zélensky et Biden (et ses relations personnelles avec l’Ukraine via son fils et Burisma ) sont les vrais coupables. Ce sont eux, les criminels qui devraient aller se ramasser perpète à la CPI.
Pour maintenir leur hégémonie pervertie, les USA (Démocrates et Néocons) qui n’ont plus rien de démocratique, ont sacrifié l’Ukraine sans sourciller en jouant hypocritement les bons amis.
Appâtés par les capitaux américains et les crédits UE, et tout le pognon à détourner, Zélensky et sa clique ont délibérément sacrifié leur population pour des ambitions personnelles. En quoi la politique de Zelensky (avant la guerre) et de son prédécesseur Porochenko était-elle favorable aux Ukrainiens ? La seule chose qui les auraient aidés aurait été la mise au pas des oligarques et la fin de la corruption ! L’UE est bien incapable de compenser l’argent qui va « ailleurs », l’OTAN ne donne pas de pain et la Russie ne menaçait personne, sauf provocations caractérisées.
Quant à la faction ukrainienne ultra-nationaliste et/ou néonazie et son « racisme » anti-russe ( mais aussi anti-hongrois et anti-polonais et anti-juifs même s’ils ne la ramènent pas trop sur ce point pour le moment), elle a cru son heure de gloire arrivée.
Quant à l’Europe suiveuse, le fayot de service , elle est comme toujours, le dindon de la farce, qui décline sur son tas de fumier, empoisonnée par ses incohérences, sa sottise et les lubies et appétits de sa propre oligarchie.
Ce conflit meurtrier, pouvant mener à une escalade dangereuse, et ruineux, créé de toutes pièces pour des motifs mesquins, est profondément écœurant, et le seul service à rendre aux Ukrainiens, c’est de cesser de leur livrer des armes et des munitions pour les obliger à faire la paix en cédant à la Russie les terres russophones et russophiles
Le karma
Il faut suivre les interventions des commentateurs sur LCI. C’est proprement hallucinant.
Merci Michel 1 pour ce panorama remarquable qui montre en particulier que c’est l’équipe Biden qui a provoqué la guerre.
J’ajouterai que dans la plupart des pays du monde, quand plusieurs ethnies ou groupes ont du mal à cohabiter, le choix se porte sur un structure fédérale. C’est ce qu’ont fait le Canada, la Suisse, la Belgique, etc… mais aussi les Etats Unis et la Russie !
Pourquoi l’Ukraine ne pourrait-elle pas appliquer cette solution ?
Mais vous l’avez dit, c’est parce qu’il fallait un prétexte pour provoquer une guerre avec la Russie.
Pauvres Ukrainiens….
Et foutus pour foutus il n’y en a pas un qui va tuer zelenski le joueur de bite-piano ,une chose est sûre ce ne sont pas ces eunuques qui vont faire le poids face aux soldats Russes,d’ailleurs ils se rendent en masse pour sauver leur peau quand c’est possible
Très benne synthèse de Michel 1. L’ élection de Trump va faire évoluer la situation concernant cette guerre qui n’aurait jamais du avoir lieu !
Une guerre est toujours affreuse, mais celle-là l’ est particulièrement car uniquement motivée par des intérêts particuliers (Cf. le cas Biden) au détriment d’un peuple.
Quant à l’UE… Bref, je ne tire pas sur l’ambulance…
@Michel 1 – Magistral analyse – Bien détaillée et tellement vraie. Il faut la faire tourner un maximum pour que les consciences s’éveillent enfin à la vérité après une propagande considérable de mensonges de nos gouvernants responsables et coupables. Ceux qui nous gouvernent ont un fleuve de sang sur les mains.
le musicien ukrainien est un imposteur : il ne sait pas que la musique adoucit les moeurs….
Poutine fait bien pire, cette guerre sera donc sans fin.
Pour rappel, elle a commencée en 2014, voire bien avant.