En quelques mots, Donald Trump fait perdre 50 milliards de dollars à Amazon, a rapporté le site Axios, ce qui a fait perdre jusqu’à 7 % à Wall Street mercredi au géant mondial de la distribution.

Donald Trump aurait évoqué le fait qu’Amazon ne payait pas assez d’impôts aux États-Unis, mais en réalité, ce n’est pas la raison de fond.

Trump a une analyse tout à fait juste de la situation. On qualifie donc « d’obsession » du président américain pour Amazon son souhait de s’en prendre au site de Jeff Bezos à travers des lois antitrust…

Pourtant, cette obsession est juste du bon sens.

Quand on fait une partie de Monopoly, au bout de la partie, il n’y a plus qu’un joueur qui a toutes les propriétés, tout l’argent. C’est ce que l’on appelle une position de monopole. Le gagnant a littéralement « tué » économiquement tous les autres acteurs.

Une fois qu’il n’y a plus personne, le pouvoir entre les mains du gagnant devient exorbitant. C’est la raison même des lois antitrust aussi vieilles que l’économie et qui permettent le démantèlement de groupes trop grands.

C’est évidemment le cas d’Amazon, qui réduit en cendres l’ensemble de l’écosystème commercial marchand mondial, y compris les grandes multinationales de la grande distribution en France qui ne sont tout de même pas des Minipouss. Je ne vous parle même pas des petits commerçants qui n’ont aucune chance de survie dans les prochaines années en dehors des produits frais et transformés, et encore…

Alors démanteler Amazon est une nécessité économique, morale et d’aménagement du territoire en ce qui concerne notre pays qui vient de sortir un rapport sur le dynamisme de nos petits centres-villes qui se font laminer par la révolution du e-commerce made in Amazon.

En démantelant Amazon, Trump rend service au monde entier, sauf… aux actionnaires d’Amazon !! Souvenez-vous de ce qui est arrivé à Microsoft ! Le groupe ne fut plus jamais aussi puissant après.

Charles SANNAT

Source Le Figaro ici

Please complete the required fields.