Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Alors que Trump vient de retrouver le bureau ovale et la Maison Blanche, c’est bien l’hyperdomination américaine et cette volonté d’hyperpuissance qui va tout conditionner ou presque pour cette année 2025.
C’est dans ce contexte qu’il va falloir prendre des décisions patrimoniales, entrepreneuriales, ou encore professionnelles.
Il faut donc, non pas commencer par insulter Trump ou Musk mais comprendre ce qu’ils veulent faire, leurs stratégies, comment elles vont nous impacter, et comment tirer notre épingle d’un jeu de plus en plus complexe mais aussi violent et redoutable.
A quoi sommes-nous confrontés ?
A la volonté des Etats-Unis de maintenir leur leadership face à la Chine et la Russie. Les Chinois ne se demandent pas s’ils sont filles ou garçons tous les 4 matins. Ils travaillent très dur. Leur éducation n’est pas tendre. En Russie c’est la même chose alors que l’Occident vient d’accoucher de deux générations de tout mou… (pas tous mais beaucoup). On ne gagne pas une guerre en étant tout mou, autocentré, avec des cellules psychologiques au moindre souci.
Derrière mes mots provoquants, se cachent la vraie raison de la lutte contre le “wokisme” aux Etats-Unis et la ralliement des géants de la Tech. Tout cela allait tellement loin que cela allait entraîner l’effondrement y compris de ces géants de la Silicon Valley.
Soit l’Europe emboîtera le pas et nous allons nous ressaisir vers plus de force, d’autorité, de travail et de rigueur, soit nous nous effondrerons désormais très vite.
L’Europe se retrouve coincée entre la Russie de Poutine et les Etats-Unis de Trump.
Je vous en parle dans ce dossier et je vous en parlerai dans l’édito de mercredi ou jeudi prochain plus en détail car cette problématique du double front est terrifiante par ses conséquences pour l’Europe dans laquelle nous vivons.
Alors en 2025, il va falloir placer son argent en fonction de ce changement majeur, conséquence de l’élection de Donald Trump et la mise en place d’une stratégie de domination d’une rare violence, une stratégie de domination qui n’est même plus cachée, mais parfaitement assumée.
Ce que je trouve le plus cocasse, c’est tous ceux qui m’accusent d’être pro-Trump alors que les mêmes m’ont toujours accusé d’être anti-américain primaire quand j’insistais sur la méfiance à avoir à l’égard de nos “amis américains” qui sont voraces et avec lesquels nous sommes engagés dans une guerre sans morts comme le disait Mitterrand mais dans une guerre à mort.
J’ai une vision très claire de ces différents rapports de force et de leurs conséquences économiques et donc patrimoniales.
C’est pour cela que je vous ai rédigé ce dossier sur la manière de placer votre argent en 2025, an 1 du second mandat de Trump qui sera suivi du premier mandat de JD Vance. Je vous avais parlé de son livre, qu’il fallait lire pour mieux comprendre celui qui deviendra le prochain président des Etats-Unis, et peut-être bien plus vite que personne ne le pense déjà. Trump est un homme de 77 ans très menacé, cela fait beaucoup. Entre les soucis de santé toujours possibles à cet âge et les risques d’assassinat, Vance pourrait accéder à la Maison Blanche pour terminer un mandat.
Bref, vous avez un petit JT du grenier consacré au contexte économique de 2025.
Ceux qui veulent aller plus loin peuvent s’abonner à la lettre STRATEGIE (tous les renseignements sont ici) et vous aurez accès à tous les dossiers déjà édités.
Pour tous les abonnés, le dossier “ Comment investir en 2025 face à l’hyperdomination américaine” comme d’habitude est à télécharger dans vos espaces lecteurs ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour. Il y aura toujours un dominant!! sur la planète et cela depuis la nuit des temps!!! Je préfère nettement que ce soit les ricains!!!
Il est sage d’oublier toute idée d’investissement; il est preferable de depenser son epargne avant d’en être debarassé par un des innombrables escrocs qui proliferent !
D’accord pour Vance mais je pense que vous faites fausse route sur Trump et les tentatives d’assassinats …
Je suis tireur sportif et je peux vous assurer qu’une balle de fusil calibre 5.56 passant à 800mètres par seconde près de votre oreille vous perce le tympan à coup sûr …
Pourquoi met-on un casque ? Alors que la balle sort du canon à environ 1 mètre de l’oreille du tireur …
On en a parlé au stand de tir, les réponses étaient du : C’est impossible à c’est un miracle pour son tympan …
Moi, j’ai fini de croire aux miracles …
Je passe sur le fait de la magnifique photo, Trump, poing levé avec le drapeau américain en fond. Quand on se fait tirer dessus, on ne fait pas cela, surtout les pros (secret service) qui le protège ne le laisse pas faire ça …
Pour finir, atteindre une cible grosse comme une tête à 150mètres avec un 5.56 à lunette, n’importe quel tireur débutant peut le faire …
Bref, une belle histoire à dormir debout …
JD Vance le prochain Président des États Unis
lui aussi a eté touché par la grâce divine sur le tard avec les saintes écritures de St Augustin.
Nous en France nous avons une ribambelle de défroqués, wokistes et gloutons.
Nous ne savons même plus à quel saint nous vouer, même notre idole l’Abbé Pierre nous a trahi avec la devise non pas Bénissez moi mon père parceque j’ai péché mais comme dirait Coluche : Pé..ssez moi mon père…
Quand on vous dit que tout fout le camp même le rire du plus célèbre comique.
Entièrement d’accord avec vous Charles au sujet des deux générations de tout mou
Je ne sais pas vers quel moment cela est parti en vrille mais c’est indéniable !
L’éducation nationale a une grosse part de responsabilité
Europe corrompue, flasque, incapable de régler les problèmes très sérieux avec efficacité … des mous, lâches et stupides qui vont se retrouvés coincés entre force, virilité, décisions, Trump et Poutine, ça va valser, il est temps …
Oh! Trump est un tribun mais ne fera pas ce qu’il dit car il est lié, même s’il le condamne apparemment au Deep State et à l’AIPAC. Il a déjà fait machine arrière notamment avec Big Pharma. Il est également contraint par la FED et la BRI. D’ailleurs d’un côté il “refuse” le $ numérique mais souhaite que les crypto-monnaies soient dérégulées. Pendant ce temps, la dette monte en flèche et l’inflation va encore grimper. La baisse des taux ne va pas arranger la situation. En plus, Trump vient de lever les interdictions d’utilisation de l’arme nucléaire pour Israël.
Bonjour,
L’euro s’effondrera….AVANT……le Dollar.
Le Canard va saigner, ponctionner et écraser ses vassaux…pour retarder l’inévitable…et se les mettra donc TOUS à dos (sauf les Krétinus qui ne comprennent de toute manière rien à rien)
Mais « son tour » viendra…Après, certes, mais viendra AUSSI !
Pour l’heure , bien sûr qu’il faut privilégier la zone $ pour les 4 prochaines années (voir plus si affinité…nommée Vance) mais je jouerais (si je mettais mes, de plus en plus modestes, excédents ailleurs qu’en piécettes jaunes zet blanches..) plutôt les mid-caps qui ont souffert ces dernières années, que les big valeurs qui « tirent » le marché et sont probablement sur-cotées…ou tout du moins, à leur prix…
Les ricains vont se sortir un peu la tête de l’eau…en montant sur le notre.
Éclatement de la zone euro….obligatoire…pour se débarrasser de cette saloperie d’U.E. où un ramassis de crapules, aux ordres de Washington, nous mène au fond du gouffre….tout en n’oubliant pas de se goinfrer au passage (la führerin d’opérette vient de balancer encore un max de fric pour H.T. 164 millions de doses de vaccins à la c..n et se mettre, n’en doutons pas, une gentille « commission » de côté au passage…! Veulent nous zinoculer tous les 6 mois pour….not’ bonheur !)
Notre seule solution de sortie : une Europe des Patries de Brest à L’Oural…et SURTOUT SANS nos zamis zanglais…!
Hélas, nous allons faire tout le contraire.
Préparer la « revanche » contre Vladoche…dés la paix signée…
Nous « soumettre » et nous « tourner » toujours davantage vers les ricains…
Leur brader nos derniers fleurons…
Et préparer l’implantation définitive de la « Grande République Islamique Européenne »…!!! (Regardez combien le Quatar « possède » d’entreprises et d’investissements dans ce pays…)
Moi, je m’en tape…et chaque jour davantage…!
Je serai mort…
Mais je plains les derniers mohicans qui verront s’éteindre 2 millénaires de civilisation…!
Remettez deux ronds dans le bastringue…et en avant la musique ! Dansons sur le volcan !
On vous dit, depuis des années, nous-autres « complotistes », que ça ne pourra PAS durer indéfiniment….
Et bien ça y est…!
« On y’est ! » Comme disent les gosses.
Confidence : ça ne sert pas à grand chose de se préparer….vu l’ampleur de la catastrophe…mais préparez vous quand même !
Faites comme Le Canard….retardez l’inéluctable le plus longtemps possible…!
Et profitez de chaque instant…comme si c’était le dernier…
VG
Je trouve indécent le procès médiatique sur l’abbé Pierre, car même une main qui frôle un sein…Et alors? Ils passent en jugement quelqu’un qui a fait du bien pour son pays et qui reste néanmoins un homme (pêcheur); et cet homme est décédé donc il ne peut plus se défendre.
Par ailleurs, l’UE d’aujourd’hui c’est la kaiserin Von der Leyen, l’Allemande qui part en guerre contre la Russie et les Etats-Unis à la fois, cela fait un peu beaucoup…Inutile de vous dire que j’espère que l’Allemande se cassera la gueule une bonne fois pour une France à nouveau souveraine et bien gérée.
L’Abbé Pierre n’a jamais violé personne. Il a eu des gestes déplacés, ce qui est très différent. Qui a intérêt à salir cette personnalité française? Pourquoi cet acharnement médiatique (alors que l’on sait que les médias ne manipulent jamais)? Qui veut humilier les français avec cette histoire?
Nous sommes un nain économique géré par des gens qui se croient le centre du monde, et ne savent pas compter.
Aucune stratégie, des décisions débiles et mortifères décidées par des “ponctionnaires”.
Essayez donc d’innover dans l’UE d’une manières qui ne va pas dans un sens de l’escrologie. Pas étonnant que ceux qui veulent encore entreprendre le fassent ailleurs !
Mon voisin en profite pour remercier une fois encore Charles Sannat pour l’enthousiasme dans tout son travail assidu !
L’attaque de notre abbé est du mm acabit que celle de NOTRE DAME et autres églises…….il faut noircir tout ce qui est catholique en FRANCE car le pouvoir est aux mains des talm…sion….et autres F.M.
Comprenne qui pourra !
Sur ce blog nous ne sommes pas là pour faire le jugement de l’Abbé Pierre qui, paix à son âme, n’est plus là pour se défendre.
Chaque homme a une part d’ombre, et quand ils sont morts on ne leur trouve que des qualités.
Cependant, les prédateurs agissent souvent là où on ne les attend pas, un prêtre, un médecin, un professeur, un politique…
Ces gens usent de leur statut voire domination qui leur confère les dérives destructrices des personnes faibles.
Nous ne les jugeons pas nous en parlons pour que cela ne se reproduise pas, le jugement viendra plus tard peut être pas seulement par les hommes.
Je viens de lire Vincent Gite…..excellent et ses quelques mots, traduisent réalité et évidence…comme lui j’m’en fout j’srai mort. Il faut dire que tout est fait pour qu il n y ait plus rien dans le cerveau des français…
Je connais des bien-pensants qui s’enflammaient à l’idée que Trump soit réélu.
D’une part, ces personnes n’expriment pas le même élan quand il s’agit de parler du dirigeant russe (entre autres exemples). Alors même que celui-ci agit pleinement contre nos intérêts : guerres.
Je ne finis par leur dire : “mais enfin, vous êtes pour la démocratie. C’est le choix du peuple américain. Et vous n’êtes pas américain”.
L’énergie qu’ils déploient pour manifester leur mécontentement est inutile et contreproductif
Bonjour,
il n’y a pas à être pro Trump ou Pro Poutine ni contre Trump ou contre Poutine….. à mon avis
ils faut étudier toutes les questions ….certaines sont de bonnes idées y compris pour l’Europe et…. d’autres non ! car bien normalement les présidents défendent leur pays ! (ok sauf notre président peut être)
aurait-on oublié cela ….. tans qu’à l’Europe c’est un désastre de corrumption etc….. il faudrait tout défaire pour refaire autrement….
i
Deepseek risque de remettre en question la suprématie de la tech US
Vincent Gite sur 27 janvier 2025 à 10 h 39 min
Confidence pour confidence , je suis depuis déjà longtemps en mode exécutoire concernant cette confidence.
Michelle, Vincent,Ali Baba, Daniel, Véro, Anne… quel plaisir de vous lire. Et comme dit Vincent: “Confidence : ça ne sert pas à grand chose de se préparer….vu l’ampleur de la catastrophe…mais préparez vous quand même !
Faites comme Le Canard….retardez l’inéluctable le plus longtemps possible…!
Et profitez de chaque instant…comme si c’était le dernier…
Bonjour Mr Sannat Peu être que Trump va se servir des cryptos pour maintenir l Amérique en pétro – crypto et écrasé la Russie et la Chine qui on prit trop d avance sur les réserves d or en plus la Chine vient de dire qu elle avait trouvé un immense gisement d or.De toute façon c est biblique, on sait la fin mais pas les moyens .je vous invite a allez voir sur jw.org sur le moteur de recherche taper roi du Nord ,roi du sud vous aurez quelques explications.Préparez-vous …
Bonjour Mr Sannat et à Tous
C’est curieux cette manie des financiers de toujours parler binaire , je mange ou je suis mangé ……
Ils n’envisagent jamais une vie indépendante de tous ces gros qui veulent faire la peau à tous ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se défendre .
Pour cela il leur faudrait un courage qu’ils n’ont pas .
Les financiers font partie des mous qui pratiquent la chasse à l’affût , sautant sur leur proie à un moment sans risque .
Cela débute comme le commentaire d’un match de boxe :
A ma droite , le champion du camp des gros , gras et mous , possédant la plus grosse armée du monde pour le moment , n’ayant gagné aucun combat depuis 1945 , car se couchant toujours avant la fin des hostilités ……..
A ma gauche , le champion du camp de la liberté affichée et bafouée , opprimant les Peuples , dont le membre le plus grand n’a pas été capable depuis ses débuts de se développer autrement qu’en vendant des armes , un bon dans ce domaine , on lui doit de très nombreuses guerres , il est très aimé par les pacifistes .
On le croyait posséder la plus forte armée du monde mais on a un doute sur cette puissance après son invasion manquée d’un pays de second ordre qui le met à mal ……..
Ce champion de la liberté affichée qui a toujours été foutu dehors par les pays qu’il a essayé de conquérir ……. s’est acoquiné avec une super puissance en devenir qui s’est spécialisée dans le vol de territoires à des pays plus faibles et dans la mise en camps de concentration , pardon , camps de travail , pour son propre peuple , utilisant à ce besoin des moyens virtuels énormes ……..
J’allais oublier le troisième du trio de gauche , très gauche , qui est un demi pays producteur d’armes et de camps de travail , réputé pour avoir une armée forte ……. Qui n’a pas fait des étincelles lors de son premier engagement aux cotés de son copain coquin .
On en est là !
Malheureusement les pacifistes qui on toujours profité des guerres pour se faire entendre , parlent de se “coucher” pour résister au vent mauvais déclenché par leur attentisme et leur manque de clairvoyance …….. C’est dans leur nature de mous !
Salutations à la grande faucheuse
PS: Je n’ai toujours pas de réponse à cette interrogation :
Nombre circonstancié de guerre évitées par le pacifisme ?
De toute façon maintenant on a plus vraiment le choix hein, ca sera avec les ricains et en plus, ca sera comme ils voudront que ce soit.
Se lié à la Russie après avoir voulu lui “couper les vivres” mouahaha, on aurait l’air de quoi.
Et ca, les ricains l’on bien compris et ils nous mettent dos au mur.
A force de n’avoir aucune conviction, on finit par ne plus etre grand chose et c’est bien triste…
@Un Gars
C’est une blague, vous n’avez jamais tiré, et êtes encore moins tireur sportif (ou alors à 10mn avec une carabine à air comprimé).
Sinon vous sauriez que Trump a entendu un sifflement à son oreille droite puis une demi-seconde après l’impact le bruit de la détonation qui s’est produite à 150m…
@Bardamu
Pensez ce que vous voulez, je tire depuis 30ans dont 15 en club. Vous me parlez de ce que Trump a entendu ….
Je vous parle de physique …
Une balle lancée à 800m/s qui frôle à 5cm le tympan ne provoque pas de sifflement, elle l’explose … ça s’appelle l’onde de choc.