Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Alors que Trump vient de retrouver le bureau ovale et la Maison Blanche, c’est bien l’hyperdomination américaine et cette volonté d’hyperpuissance qui va tout conditionner ou presque pour cette année 2025.

C’est dans ce contexte qu’il va falloir prendre des décisions patrimoniales, entrepreneuriales, ou encore professionnelles.

Il faut donc, non pas commencer par insulter Trump ou Musk mais comprendre ce qu’ils veulent faire, leurs stratégies, comment elles vont nous impacter, et comment tirer notre épingle d’un jeu de plus en plus complexe mais aussi violent et redoutable.

A quoi sommes-nous confrontés ?

A la volonté des Etats-Unis de maintenir leur leadership face à la Chine et la Russie. Les Chinois ne se demandent pas s’ils sont filles ou garçons tous les 4 matins. Ils travaillent très dur. Leur éducation n’est pas tendre. En Russie c’est la même chose alors que l’Occident vient d’accoucher de deux générations de tout mou… (pas tous mais beaucoup). On ne gagne pas une guerre en étant tout mou, autocentré, avec des cellules psychologiques au moindre souci.

Derrière mes mots provoquants, se cachent la vraie raison de la lutte contre le “wokisme” aux Etats-Unis et la ralliement des géants de la Tech. Tout cela allait tellement loin que cela allait entraîner l’effondrement y compris de ces géants de la Silicon Valley.

Soit l’Europe emboîtera le pas et nous allons nous ressaisir vers plus de force, d’autorité, de travail et de rigueur, soit nous nous effondrerons désormais très vite.

L’Europe se retrouve coincée entre la Russie de Poutine et les Etats-Unis de Trump.

Je vous en parle dans ce dossier et je vous en parlerai dans l’édito de mercredi ou jeudi prochain plus en détail car cette problématique du double front est terrifiante par ses conséquences pour l’Europe dans laquelle nous vivons.

Alors en 2025, il va falloir placer son argent en fonction de ce changement majeur, conséquence de l’élection de Donald Trump et la mise en place d’une stratégie de domination d’une rare violence, une stratégie de domination qui n’est même plus cachée, mais parfaitement assumée.

Ce que je trouve le plus cocasse, c’est tous ceux qui m’accusent d’être pro-Trump alors que les mêmes m’ont toujours accusé d’être anti-américain primaire quand j’insistais sur la méfiance à avoir à l’égard de nos “amis américains” qui sont voraces et avec lesquels nous sommes engagés dans une guerre sans morts comme le disait Mitterrand mais dans une guerre à mort.

J’ai une vision très claire de ces différents rapports de force et de leurs conséquences économiques et donc patrimoniales.

C’est pour cela que je vous ai rédigé ce dossier sur la manière de placer votre argent en 2025, an 1 du second mandat de Trump qui sera suivi du premier mandat de JD Vance. Je vous avais parlé de son livre, qu’il fallait lire pour mieux comprendre celui qui deviendra le prochain président des Etats-Unis, et peut-être bien plus vite que personne ne le pense déjà. Trump est un homme de 77 ans très menacé, cela fait beaucoup. Entre les soucis de santé toujours possibles à cet âge et les risques d’assassinat, Vance pourrait accéder à la Maison Blanche pour terminer un mandat.

Bref, vous avez un petit JT du grenier consacré au contexte économique de 2025.

Ceux qui veulent aller plus loin peuvent s’abonner à la lettre STRATEGIE (tous les renseignements sont ici) et vous aurez accès à tous les dossiers déjà édités.

Pour tous les abonnés, le dossier “ Comment investir en 2025 face à l’hyperdomination américaine” comme d’habitude est à télécharger dans vos espaces lecteurs ici.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

 

Please complete the required fields.