J’ai toujours dit et écrit que Trump était un négociateur terrible et qu’il ne fallait pas le sous-estimer. Le présenter de manière outrancière comme un imbécile et un abruti de la dernière espèce n’étant pas la meilleure manière de le comprendre, d’analyser ses stratégies et de les anticiper.

Pour résumer la situation, Trump veut assurer la domination américaine sur l’économie mondiale, une domination qui bien évidemment est en train de vaciller avec les effets de la mondialisation et l’émergence de la Chine par exemple et au hasard, qui a tout pour devenir LA plus grande puissance mondiale. Inacceptable pour les Etats-Unis.

Voici les dernières déclarations fracassantes de Trump à Davos :

« Il est très très dur de traiter avec l’Europe. Ils tirent avantage de notre pays depuis des années […] Si nous n’aboutissons pas à quelque chose (en terme de négociations commerciales), je prendrai des mesures, et ce sera des taxes très élevées sur leurs automobiles et autres produits »

« Je voulais attendre d’en finir avec la Chine. Je ne voulais pas m’occuper de la Chine et de l’Europe en même temps ».

« Si nous ne pouvons pas faire d’accord commercial (avec l’UE), nous devrons mettre une taxe de 25 % sur leurs voitures »

Et la Tribune de conclure sans rien avoir compris à ce qui se joue… « Il a toutefois adopté un ton plus consensuel pour annoncer que les États-Unis étaient prêts à discuter d’une réforme « très spectaculaire » de l’Organisation mondiale du commerce ».

Il n’y a strictement rien de consensuel à vouloir une réforme très spectaculaire de l’OMC ! Réformer l’OMC, c’est réformer en profondeur les règles du commerce mondial.

Trump bloque le fonctionnement de l’OMC en bloquant la nomination des juges du tribunal arbitral de l’organisation du commerce. Il veut forcer à un accord qui sera plus favorable aux Etats-Unis et permettra de rendre légale les méthodes utilisées par les Etats-Unis pour démondialiser et introduire le protectionnisme nécessaire à l’endiguement de la montée de la Chine.

La trêve avec la Chine et l’accord en trompe-l’œil, n’est qu’une trêve. Trump va maintenant rééquilibrer les échanges avec l’Europe et l’Europe va plier rapidement.

Puis Trump s’il est réélu, aura la légitimité pour repartir à l’assaut du commerce mondial en ciblant à nouveau la Chine.

La démondialisation est un processus qui va durer 10 ans, et deux mandats de président américain, cela fait déjà 8 ans !

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source La Tribune ici

Please complete the required fields.