Donald Trump le méchant capitaliste c’est pas franchement un communiste dans l’ame, et pourtant, c’est lui qui vient de convertir une subvention versée à Intel en 10 % de participation au capital de l’entreprise.
« C’est un grand honneur pour moi d’annoncer que les Etats-Unis possèdent désormais pleinement 10 % du capital d’Intel, une grande entreprise américaine avec désormais un futur encore plus incroyable », a déclaré le président américain sur son réseau Truth Social.
« J’ai négocié cet accord avec Lip-Bu Tan (le patron d’INtel)). Les Etats-Unis n’ont rien payé pour ces parts qui sont désormais valorisées environ onze milliards de dollars. C’est un grand accord pour les Etats-Unis et pour Intel ».
Voilà une manière nettement plus pertinente d’aider les entreprises sans que cela ne soit à fonds perdus.
Alors que le rapport sénatorial sur les aides aux entreprises dénonçait un suivi pas assez important ce qui est vrai, Donald Trump, le méchant Trump, celui qu’il faut vomir en toutes circonstances adopte une stratégie économique d’un grand pragmatisme et d’une grande efficacité.
Aider les entreprises en transformant cela en participation c’est une très bonne chose car d’une part du capital est versé pour aider le développement, mais d’autre part, le contribuable est « remboursé » par les dividendes et les gains si tout cela fonctionne.
Nous pourrions parfaitement dire qu’il n’y a plus de subvention sans prise de participation et si nous transformions nos subventions en prises de participation nous pourrions créer en quelques années un fonds souverain à la française, qui ferait gagner de l’argent à notre pays !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Trump aime son pays et s’implique dans son redressement. Les pieds nikelés qui nous gouvernent, non, ils ne connaissent rien à l’économie. Ils n’ont jamais été dans les affaires…
Ô surprise cette façon de se mêler des affaires des autres…
Le doute m’habite. Dans quel état j’erre ?
« Le capitalisme est l’exploitation de l’homme par l’homme. Le communisme, c’est l’inverse. »
Idem pour les banques …
Ça c’est malin!
Ce n’est pas une idée qu’auraient pu avoir nos gouvernants lesquels n’ont aucun sens de l’économie et de l’intérêt de leur pays.
Si c’est si simple, et je pense que Charles a raison, pourquoi nos « économistes d’Etat » n’y pensent pas?????
C’est quand même dingue que notre gouvernement qui subventionne les grandes entreprises sans aucun contrôle et surtout sans aucun résultat tangible n’ait pas pensé à faire cela.
C’est quoi le problème ?
J’avoue sur ce coup là c’est à la fois smart et totalement juste pour les contribuables qui paient des impots.
Ca ne viendrait à personne l’idée d’aller faire un don à une entreprise. C’est pourtant ce qu’on fait quand on paie des impots qui sont utilisés pour aider une entreprise sans contrepartie.
« C’est un grand accord pour les Etats-Unis et pour Intel »
À croire qu’il s’agit là d’entités désormais indépendantes.
Ah du capitalisme d’état… Il ne manquait plus que ça au pays de l’oncle Sam. Dormez braves gens, ce genre de choses s’est toujours bien passé. L’État a toujours prouvé qu’il était un stratège hors pair, bien meilleur que tous ces méchants patrons qui ne pensent qu’à leur profit.
L’illibéralisme progresse partout, même sur ce blog. Triste.
Je me pose quand même une question: si une entreprise a d’aussi belles perspectives, pourquoi ne peut-elle pas lever des capitaux sur le marché plutôt que de faire entrer l’état à son capital?
J’ai lu un éditorial que l’on croyait que l’entrée de la Chine dans l’OMC la ferait s’occidentaliser mais que finalement c’est l’occident qui se sinise. cela me semble une nouvelle preuve
Il n’y a même pas eu de grève!
Je suis persuadé depuis une vingtaine d’années que les GAFA et les grosses entreprises de la tech sont des outils de la CIA et permettent aux Usa de surveiller le monde et de pouvoir avoir un temps d’avancer sur tous les évènements qui se produisent sur la planète.
@ maik ze beljian
Les affaires des « autres » sont aussi les affaires des USA.
Sauf qu’Intel se porte très mal depuis un décennie et s’est fait doublé par Qualcomm, AMD et Nvidia.
Les échos explique très bien leur chute dans une vidéo sur YT publiée en août 2025.
Si ça se trouve, opter pour une participation de l’état de est juste un moyen de pouvoir se désengager rapidement tout en leur évitent une déroute boursière encore plus importante…
Ce qui est toujours mieux que de subventionner à fond perdu une entreprise qui va peut-être rejoindre le clubs des « junk » .
Bonjour Charles
J’espère que vous avez passé d’excellentes vacances et vous souhaite une impertinente rentrée, qui ne manquera certainement pas de sel.
Ici, pour INTEL, effectivement, POTUS a bien géré. Mais ça ne sauve pas du reste, genre NOAA ou CDC.
L’UE a parfaitement rempli le rôle qui lui etait assigné à sa creation : ne jamais devenir un rival dangereux pour les zuniens, ce qu’ils pouvaient legitimement craindre une fois reparés les ravages de la II° WW…