Depuis le 7 octobre et l’attaque du Hamas sur le sol israélien il était devenu évident que la politique de Benjamin Netanyahu était guidée par le fait que pour lui, les Gazaouis avaient perdu tout droit à coexister à Gaza.
Toute la riposte israélienne, tous les bombardements, faisant de Gaza un champ de ruines à ciel ouvert ont rendu volontairement inhabitable cette zone. Soit elle est reconstruite à cet endroit, soit on déplace les populations.
Les déclarations de Trump sont à cet égard d’une grande clarté.
Pour Trump, cette région est empêtrée dans des guerres sans fin à cause d’un problème avant tout géographique et d’espace pour chacun.
Pour que cela change vraiment, il faut déplacer les populations pour Trump qui l’explique clairement dans son avion Air Force One.
Cette annexion de Gaza par Israël mais sans la population de Gazaouis déplacée en Egypte (ou des camps sont en cours de construction) et en Jordanie sera un choc dans tout le Moyen-Orient et dans les pays arabes.
Dans tous les cas, et quoi que vous pensiez, le problème israélo-palestinien est d’une telle complexité qu’il faut toujours l’aborder avec pondération et humilité. Il se résume parfaitement en une phrase, qui n’est plus toute jeune, “Trop d’histoire et pas assez de géographie”.
“Nettoyer Gaza”: le plan de Donald Trump pour déplacer les Palestiniens vers l’Égypte et la Jordanie pic.twitter.com/lnSKTLInVa
— BFMTV (@BFMTV) January 26, 2025
“Nettoyer” Gaza: Donald Trump propose d’envoyer les Palestiniens vers l’Égypte et la Jordanie pic.twitter.com/xh2jOhRpFt
— BFMTV (@BFMTV) January 26, 2025
Bonjour.
Et bien sur aucun lien avec les champs gaziers au large de Gaza (en mer) …..
je vois bien notre président, qui aime emmerder les français parce qu’il ne les aime pas, déclarer vouloir accueillir une partie des gazaouis et créer ainsi un véritable appel d’air …. qui précipitera la chute des restes de ce qui fut un grand pays
– Une simple histoire de propriété des champs de gaz découverts au large de Gaza.
– Rappel du dicton :”Suivez l’odeur du gaz et du pétrole pour comprendre la politique des USA”.
Ce problème va bien au-delà du gaz.
Ce n’est pas la bible qui parle d’eretz Israël ? Et du Nil à l’Euphrate ?
Les combats ne continuent pas plus au nord ?
Une odeur de gaz de 35 milliards de m3. A ne pas se leurrer, l’intérêt est bien là
Il y a aussi un problème d’uranium utilisé dans les bombardements faisant de ces terres un danger pour les populations qui retourneraient y vivrent (malformations, cancers..)
Les reconstructions aux mêmes endroits couteront plus chères que si on reconstruit ailleurs pour les loger.
Et Trump est un pro de l’immobilier!
BONJOUR.Les adeptes du moustachu auraient ils pris le pouvoir dans cette région qui sent le pétrole?On se pose des questions quand on voit les massacres permanents !
Tous les “dirigeants” rêvent d’agrandir leur territoire comme celà se pratiquait avant le Traité de Westphalie….
la Turquie, Israël, les USA….
Il faut une solution radicale.
Ces guerres permanentes doivent cesser. Un véritable panier de crabes pour Israël, entouré de groupes terroristes.
Et pour les Gazaouis, l’enfer : à l’étroit, enfermés, ils finissent par rejoindre la branche armée du Hamas.
S’ils sont accueillis par les pays voisins, ils seront certainement bien plus heureux
Une décision politique a toujours deux raisons:
– la bonne raison
– la vraie raison
Et donc l’acte d’octobre réalisé par le Hamas, financé partiellement par Israël, sert les intérêts …d’Israël ! Ou comment le story telling est bien réalisé.
Bien évidemment, dès lors qu’un constat défavorable, ou à tout le moins indiquant un machiavélisme matérialiste anti-humanité pour la politique israëlienne est énoncé, son auteur ne peut qu’être antisémite. Ou comment éteindre un débat avant même de pouvoir argumenter factuellement.
Triste.
Vraiment triste.
D’autant plus avec l’équipe de Trump et lui-même au premier chef. Je ne suis pas véritablement optimiste (euphémisme…) quant à la poursuite des volontés d’actes s’inscrivant dans une eschatologie pour/par les sionistes (entendu que le Président Macron voulait amalgamer antisémitisme et antisionisme…).
Et pourquoi les gazaouis n’ont pas developpe de recherche petroliere? Et sur 40km de bord de mer, pas meme un debut de port pour accueillir des cargos, a tel point qu’il a fallu construire une estacade d’urgence pour amener de l’aide humanitaire par bateau
et les gazaouis vont se laisser faire alors qu’ils résistent depuis 80 ans aux massacres israéliens ?
La solution est hélas très simple : la fin d’Israël en tant qu’état juif : la colonisation occidentale de terres orientales n’a plus lieu d’être.
Lorsque les colons européens on débarqué en Amérique du nord (Mayflower 1620), ils ont créé un état en plus ou moins 2 siècles, au détriment de la population locale qui a été décimée puis parquée. Ote-toi de là que j’ m’y mette !
Lorsqu’à la fin de ww2 les colons juifs ont fondé l’état d’Israël, ils ont agi de même avec la population locale.
Si on “saupoudre” tout ça avec des droits divins et du matériel militaire adéquat, on a le résultat actuel.
Si en plus il y a du gaz dans la bande côtière, alors là c’est l’apothéose !
Pauvre humanité !
Bande de Gaza 5800 habitants au km².
Zone semi-désertique au bord de la méditerranée et au nord du désert égyptien . L’oasis de Gaza était autrefois le lieu habité de cette bande de territoire. Napoléon s’y est arrêté, c’était un paradis à l’eau la plus pure qui soit. Le reste pouvait supporter une agriculture extensive peu productive et surtout l’élevage de chèvres et de moutons. Disons entre un et dix habitants au km². Elle a été quasi-recouverte par l’urbanisation pour en arriver au chiffre de 5800 hab/km², la nappe phréatique épuisée laisse la place aux infiltrations d’eau salée de la méditerranée.
La bande de Gaza est la représentation du pire de l’évolution humaine. Évolution vers la désolation. Désolation de la surpopulation puis désolation de champ de ruines baignées de sang et de larmes. Si l’aide internationale qui fait vivre les gazaouis s’interrompt durablement, c’est la mort.
Que faire ?
Il suffit de regarder la carte pour comprendre que la bande de Gaza est appelée à devenir territoire d’Israël. Les champs gaziers seront la prime à cette annexion. Mais quid du Liban (jadis appelée la Suisse du proche orient) ? A terme, il est probable qu’à coup d’interventions, justifiées, contre le Hamas, et d’implantation judicieuse de colonies israéliennes, le Liban tombera dans le giron d’Israël.
Un droit biblique!. En supposant qu’il y ait eu une promesse, encore faut-il que le comportement de celui à qui la promesse a été faite ne permette pas de la remettre en question. La 1ère recommandation d’Isaïe était de toujours respecter les 10 Commandements de Moïse. On en loin.
Et dire que la volonté de bâtir le grand Israël est considérée comme une théorie du complot depuis plus de 100ans !! (protocole des sages de Sion).
Elle prends forme désormais devant nos yeux et pas qu’à Gaza …
Décidément, les complotistes ont une sacrée poule de cristal 😉
Israel est le gérant des intérêts américains au moyen orient (“Israel est le plus grand porte avions américain au moyen orient” a dit un jour un haut dignitaire US), raison pour laquelle il est surarmé et assisté militairement par les USA.
L’exploitation du gaz au large de Gaza ne sera pas au bénéfice des palestiniens, c’est certain…
“Avec pondération et humilité”. Ben, ça n’est pas ce que votre champion, Donald Trump a prévu. Pour lui, ça sera plutôt “déportation et humiliation”. Et il y a des idiots qui pensaient qu’il allait mettre fin au conflit israelo-palestinien. Enfin si, mais son idée c’est plutôt la “solution définitive”. Maintenant, quand on a un nazi déclaré comme porte-parole, qu’attendre d’autre ?
…..
Ils sont….en gros…encore 1 million et demi….
Qu’est-ce que C 1.500.000….?
Soufflons l’idée à nos généreux (avec NOTRE pognon…) dirigeants français….prenons-les !!!!!
Je verrais bien notre généreuse générosité s’appliquer à tous C braves gens….
Puisque C « ça »….être Français…!!!
J’espère être encore de ce monde le jour de l’effondrement*…
On va bien rigoler !!!!!
VG
* Nom de code : Opération FRIGOVIDE.
Une île artificielle israélienne dédiée à alimenter l’Europe en gaz bientôt construite au large de Gaza ?
Il ne fallut pas beaucoup de temps pour que certains voient dans la réminiscence de ce projet une volonté du gouvernement israélien d’expulser les habitants de Gaza afin de les relocaliser hors de l’enclave…
Moi je dis ça je ne dis rien
Prochaine étape : déplacer* la population de l’Ukraine en Europe pour “nettoyer” l’Ukraine et résoudre en 24h la guerre avec la Russie. Ensuite déplacer la population du Groenland au Danemark pour pouvoir exploiter le pétrole et les minerais. Ce type est un fou furieux.
* déporter
Il semblerait que le Yémen trouve beaucoup de compassion pour le Hamas , c’est le moment d’ accueillir les Gazouillis , c’est grand le Yémen !
Je rejoins complètement la précédente remarque de “Fred”, la bonne raison est celle qui nous est présentée au nom de la paix, la vraie raison est probablement plus à aller chercher du côté énergétique et stratégique pour contrôler cette zone en s’arrogeant les bonnes faveurs d’Israël dont les volontés d”expansion pour ne pas dire d’Anschluss sont criantes.
Dès que les USA proposent/demandent quelque chose, il faut uniquement raisonner en termes de profit et business – a fortiori sous l’ère Trump; le sort de ces populations étant le dernier souci des USA.
Mon voisin s’étonne de ce que Donald le business man n’utilise pas Gaza comme une magnifique opportunité de gagner une image de grandeur et d’humanité en proposant fermement une solution fondée sur la paix et le respect mutuel…
Ah bon…
Hello “Danold”… Mais pourquoi donc Tu ne veux pas les prendre chez Toi directement, avec Toi “inside” les USA hum…???…
Pourtant “Charité bien ordonnée commence par soi-même” comme dit le dicton populaire…
Et Le Pape ???… Lui qui est si prompte à donner des leçons de “Moraline”, Ne veut il pas les accueillir chez lui directement au Vatican… ???…
ET les Pays du Golfe ???… Si je ne m’abuse, par exemple il y a beaucoup de place libre dans l’immense territoire d’Arabie Saoudite… Non…?? Là Non Plus…???…
DAMNED…,
Mais où donc vont ils bien pouvoir les envoyer… (les “Survivants” bien sur, parce que les autres…) …???
Tout ce que l’homme construit, l’homme le détruit
Pour régler le problème il faudrait déplacer la population. Mais est-que c’est vraiment les palestiniens qu’il faudrait déplacer ?
Il n’y a que des problèmes depuis qu’une décision anglaise si je me souviens bien juste après la seconde guerre mondiale a créé l’état d’Israël.
Aussi loin que je puisse me souvenir les territoires occupés par Israël ont toujours été appelés “territoires occupés”.
Soit ils ne sont pas occupés et on doit arrêter de les appeler ainsi soit ils sont réellement occupés et ils doivent être rendus.
Il y a d’innombrables décisions de l’ONU qui condamnent les agissement dans la zone mais rien n’est appliqué et tout le monde s’en fout royalement et regarde ailleurs parce que les USA sont derrière.
Cette situation créée de toutes pièces pue depuis début et rien ne s’arrangera tant que la situation ne sera pas clarifiée, et personne ne veux assumer cela.
Les populations méritent de vivre dans le calme et de ne pas subir toutes ces horreurs qu’ils ont du vivre, des 2 cotés. Elles ne devraient pas avoir à vivre dans des conditions indignes même pour des animaux coté palestinien.
A partir du moment où des colons fous furieux s’estimeront tout permis pour occuper des terres, quitte à employer des moyens pas vraiment avouables, on ne peut pas espérer que les populations historiques vont se calmer. Ils ont clairement montré que leur but n’est PAS de cohabiter.
Sinon, une autre solution serait de créer un état d’Israël aux États-Unis puisque les colons juifs se comportent déjà comme des cowboys. Cela aurait le mérite de laisser toute la place à la population autochtone.
Si le président Trump veut vraiment résoudre la situation durablement, pas de tabou, tout devrait envisagé !