Depuis le 7 octobre et l’attaque du Hamas sur le sol israélien il était devenu évident que la politique de Benjamin Netanyahu était guidée par le fait que pour lui, les Gazaouis avaient perdu tout droit à coexister à Gaza.

Toute la riposte israélienne, tous les bombardements, faisant de Gaza un champ de ruines à ciel ouvert ont rendu volontairement inhabitable cette zone. Soit elle est reconstruite à cet endroit, soit on déplace les populations.

Les déclarations de Trump sont à cet égard d’une grande clarté.

Pour Trump, cette région est empêtrée dans des guerres sans fin à cause d’un problème avant tout géographique et d’espace pour chacun.

Pour que cela change vraiment, il faut déplacer les populations pour Trump qui l’explique clairement dans son avion Air Force One.

Cette annexion de Gaza par Israël mais sans la population de Gazaouis déplacée en Egypte (ou des camps sont en cours de construction) et en Jordanie sera un choc dans tout le Moyen-Orient et dans les pays arabes.

Dans tous les cas, et quoi que vous pensiez, le problème israélo-palestinien est d’une telle complexité qu’il faut toujours l’aborder avec pondération et humilité. Il se résume parfaitement en une phrase, qui n’est plus toute jeune, “Trop d’histoire et pas assez de géographie”.

Please complete the required fields.