Alors que Trump a enfumé Macron au sens propre, avec sa limousine Cadillac qui pollue plus que 1 000 voitures de sans-dents que nous sommes sans pour autant disposer de la vignette Crit’Air comme il se doit, le président américain poursuit la mise en oeuvre de son programme et de sa politique de toute-puissance.

Il faut dire que Trump n’est pas arrivé de bon poil(u) et, venu pour commémorer le 11-Novembre, il a « tweeté » juste avant son arrivée que « Le président Macron vient de suggérer que l’Europe construise sa propre armée pour se protéger contre les États-Unis, la Chine et la Russie ». « Très insultant mais peut-être que l’Europe devrait d’abord payer sa part à l’OTAN que les États-Unis subventionnent largement ! »

D’un autre côté, les ennemis véritables ne sont parfois pas ceux que l’on peut croire à la première lecture.

Le rôle des États-Unis dans les « misères » et problèmes auxquels est confronté notre pays est bien plus grand que ce que l’on veut bien nous dire.

L’indépendance et la souveraineté commencent par la capacité d’une nation à assurer sa défense et la sécurisation de ses intérêts vitaux.

Parler d’être en capacité de se défendre était une bonne idée de Macron, mais que Trump se rassure, l’idée d’armée européenne est l’idée que les mamamouchis européens ressortent de leurs chapeaux dès qu’ils n’ont plus d’idées pour penser l’avenir de l’Europe.

Trump pourrait s’inquiéter en revanche d’un réarmement massif des nations européennes…

Mais nous n’y sommes pas vraiment !

Charles SANNAT

Source La Tribune ici

Please complete the required fields.