Encore une fois, aimer Trump ou détester Trump n’est pas une analyse mais de l’émotion.
Si vous voulez comprendre la victoire du Républicain présenté sous nos latitudes comme le mal absolu, ce qui ne semble pas partagé par les Américains, peut-être faut-il chercher du côté de ce type de mesures.
Imaginez un pays où votre crédit via vos cartes bancaires vous coûte 25 % de taux d’intérêt chaque année, ce qui est ruineux pour les finances de votre famille et qu’un candidat propose de baisser le taux d’usure sur ce type de crédit de 25 % à 10 % ?
Que penseriez-vous pour votre porte-monnaie ?
Pour qui voteriez vous si chaque année ces intérêts vous coûtent des milliards et permettent justement des milliards de “surprofits” pour les banques ?
Les bbanques chètent l’argent à 4.50 %… en prêtant à 10 % elles gagnent déjà beaucoup d’argent.
Trump, le libéral s’attaque ici aux conditions même des “surprofits” comme on dirait en France avec nos discours socialisants.
Le monopole des cartes de crédit Visa/MC a plongé les Américains dans une dette excessive avec des taux d’intérêt usuraires de 25 % et plus.
Le président Trump souhaite un plafonnement à 10 % pour tous les taux d’intérêt des cartes de crédit.
JD Vance a co-parrainé la loi… pic.twitter.com/fTeNfiJnq0
— Trump Fact news (@Trump_Fact_News) November 11, 2024
Trump est peut-être très méchant, mais il semble vouloir remplir les poches des simples gens… c’est peut-être un détail pour vous, mais pour des dizaines de millions d’Américains, cela veut dire beaucoup.
Kamala Harris, elle, n’a parlé que wokisme, avortement et… droits des minorités sans oublier les LGBTQI+….
Il y a une règle simple.
On ne gagne pas une élection avec une majorité en parlant qu’aux minorités par définition minoritaires.
Encore faut-il avoir quelque chose à dire.
C’est la même problématique en France pour notre gauche.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Une bonne dégauchisseuse serait un outils approprié pour remettre en ligne droite et d’équerre notre ex france dont la souveraineté a été tordue et bradée sur l’autel de la pensée elle G bête et cul mâtinée d’escrologie mortifère
Le Controle des taux de crédit à la consommation n’aurait t’il pas le même effet que que le contrôle des loyer ou des prix? Soit un assèchement dès crédit consomme. Si les taux de crédit son haut c’est sans doute car les risques son grands? (J’imagine. Même si je n’ai pas de doutes qu’elles se goinfrent!!) merci pour votre travail!!!
En France nous avons 2 problèmes majeurs qui devront être résolus si l’on souhaite avancer dans la bonne direction.
– La corruption au sein de la majeure partie constituante du gouvernement et des assemblées avec comme tête de pont un président démolisseur de démocratie.
– La tutelle de l’Europe corrompue, vampirise les états constituants.
Mais d’emblée, nous constatons que ni Macroneron ni l’Allemagne de Scholz qui est politiquement en phase d’explosion au lendemain de l’élection de TRUMP, n’approuvent ce que seront les US.
Serait-ce le début de l’extinction de la pensée unique imposée par le WEF.
“C’est la même problématique en France pour notre gauche.”
Et Ruffin ? Il n’existe pas ce Sanders du Ch’Nord ?
Vous êtes fort : arriver à citer Michel Berger dans une analyse financière… c’est peut-être un détail mais ça veux dire beaucoup !
Compétence et humour : un beau cocktail !
“Les promesses n’engagent que ceux qui y croient”
Trump, le pavé dans la mare des voyous et des profiteurs … et c’est très bien d’ autant plus qu’il a l’expérience et l’énergie pour arriver à ses fins … une claque dans la gueule de la gauche islamiste et wokiste …
Mince, Trump est de gauche alors
La Gaule est actuellement sous la coupe des ses minorités et ça commence à bien faire.
La remise d’équerre du pays, et les économies qui vont avec, passera par un “fucking” coup de torchon !
Tout le monde ne rigolera pas !
Trump est la profonde respiration qu’attendaient les Américains coincés par l’idéologie gaucho- wokiste des démocrates. Hélas, nous n’avons pas ce genre de personnages dans notre pays socialo-communiste, tous les partis étant étatistes. C’est l’Etat qui décide de tout.
Pour un oui ou pour un non, les gens dégainent la carte de crédit pour régler 1€, CB vendue aux moutons pour “leur sécurité” !
Les Républicains sont présentés comme le mal absolu. En son temps c’était Bush Jr. Et avant encore les Républicains.
C’est un petit jeu français. Les Démocrates seraient les gentils, et les Républicains les méchants.
Comme de conspuer l’extrême droite française, les méchants.
“Extrême droite” française, qui sur un échiquier américain est encore plus à gauche que les démocrates.
Tout cela est risible. Les médias en sont le relais
Les taux des cartes de crédit est même monté jusqu à 36 % aux USA,sans loi contre l usure.
Cette mesure de TRUMP est bienvenue.
LGBTQI+ : il y a “QI+” de trop, vu le niveau indigent de leur pensée…
quand Kamala Harris dans ses discours prononçait des phrases vides de sens à la JC Vandamme
quelques-unes de ses déclarations les plus sages et les plus spirituelles… juxtaposée à des citations de présidents précédents, pour la placer parmi ses pairs intellectuels et moraux :
Kamala Harris : « Je peux imaginer ce qui peut être, et être libérée du fardeau de ce qui a été. »
George Washington : « Le gouvernement n’est pas la raison ; Ce n’est pas éloquent ; c’est la force. Comme le feu, c’est un serviteur dangereux et un maître craintif.
Kamala Harris : « J’adore les diagrammes de Venn. Je le fais vraiment, j’adore les diagrammes de Venn. C’est juste quelque chose à propos de ces trois cercles et de l’analyse de l’intersection, n’est-ce pas ?
John Adams : « Une Constitution de gouvernement une fois changée à partir de la Liberté, ne peut jamais être restaurée. La liberté, une fois perdue, est perdue à jamais.
Kamala Harris : « Tout est dans son contexte – ma mère avait l’habitude de nous donner du fil à retordre parfois et elle nous disait : « Je ne sais pas ce qui ne va pas avec vous, les jeunes, vous pensez que vous venez de tomber d’un cocotier. Vous existez dans le contexte de tout ce dans quoi vous vivez et de ce qui vous a précédé.
Thomas Jefferson : « Nous tenons ces vérités pour évidentes : tous les hommes sont créés égaux ; qu’ils sont dotés par leur Créateur de certains droits inaliénables ; que parmi ceux-ci se trouvent la vie, la liberté et la poursuite du bonheur.
Kamala Harris : « Vous allez voir, vous allez littéralement voir les cratères sur la lune de vos propres yeux… de vos propres yeux, je vous le dis !
James Madison : « Si notre nation est un jour prise en charge, elle sera prise de l’intérieur. »
Kamala Harris : « Qui n’aime pas un bus scolaire jaune, n’est-ce pas ? Pouvez-vous lever la main si vous aimez un bus scolaire jaune ? Beaucoup d’entre nous sont allés à l’école dans le bus scolaire jaune, n’est-ce pas ?
Abraham Lincoln : « Une maison divisée contre elle-même ne peut pas tenir. »
Kamala Harris : « La culture est – c’est le reflet de notre époque dans notre époque, n’est-ce pas ? Et dans la culture actuelle, c’est la façon dont nous exprimons ce que nous ressentons à propos du moment.
FDR : « Nous n’avons rien d’autre à craindre que la peur elle-même. »
Kamala Harris : « Je pense donc qu’il est très important, comme vous l’avez entendu de la part de tant de leaders incroyables, pour nous, à chaque instant dans le temps – et certainement celui-ci – de voir le moment dans le temps où nous existons et sommes présents, et d’être capable de le contextualiser, de comprendre où nous existons dans l’histoire et dans le moment en ce qui concerne non seulement le passé mais aussi l’avenir. »
“Les bbanques chètent l’argent à 4.50 %” admirable! Si je partage beaucoup de vos analyses, je dois reconnaitre qu’à force d’écrire trop vite sans vous relire, vous allez bientôt gagner le statut d’exemple pour “le grand n’importe quoi littéraire” primé par le prix “Nakamura”.
Mais vue l’endettement des ménages aux US on pourrait dire que sur ce coup Trump tape dans la démagogie.
On se demande bien pourquoi il ne l’a pas fait lors de son précédent mandat …