Vous allez me dire quel est le rapport entre le tri des poubelles et les containers toxiques ?
Simple.
Pendant que le sage montre la lune, l’imbécile regarde le bout du doigt.
Le tri poubelle jaune poubelle verte c’est le degré 0 de l’écologie. Une évidence, une nécessité, mais rien de suffisant, ni à la hauteur de l’enjeu écologique.
Cessez d’importer des trucs et des bidules par containers entiers, payés avec de l’argent que nous n’avons pas serait un bon début, surtout que tous ces bidules finiront tôt ou tard, et plutôt tôt dans un bac vert ou jaune ou dans une déchetterie.
Cessez d’importer car de surcroît, des millions de conteneurs maritimes hautement toxiques comme le dit et l’explique fort bien le journal le Monde.
“Près de 20 % des chargements maritimes sont aspergés de pesticides lors d’opérations de fumigation pour détruire les parasites. Les ports tardent à prendre la mesure du danger.
C’est un danger identifié par les services de l’Etat, mais que les consommateurs ignorent. De 15 % à 20 % des conteneurs, soit un sur cinq, qui arrivent dans les ports européens, contiennent des gaz extrêmement dangereux, cancérigènes ou neurotoxiques. Le phénomène est massif : un million de conteneurs chargés de marchandises arrivent en Europe chaque semaine par bateau. Ces substances toxiques, inodores et incolores menacent toute une chaîne de travailleurs : dockers, douaniers, logisticiens, chauffeurs, manutentionnaires… jusqu’au consommateur lui-même.
En 2010, aux Pays-Bas, en déchargeant un conteneur de verre transporté dans des caisses en bois en provenance de Chine, deux manutentionnaires ont été grièvement intoxiqués. L’un est resté cinq jours dans le coma, l’autre a vu sa santé gravement altérée : perte importante de poids, perte de l’odorat et du goût.
La présence de ces gaz est due en partie aux opérations de fumigation, une pratique nécessaire, parfois obligatoire, destinée à éliminer les moisissures et les animaux nuisibles durant le transport et à éviter l’introduction dans les pays importateurs de parasites, de bactéries et de maladies. C’est sans doute par la voie d’un conteneur de poteries chinoises que le frelon asiatique a envahi l’Europe”.
“Pour éviter tout danger, cette opération de fumigation est en principe entourée de précautions. Les conteneurs doivent être aspergés de gaz puis immédiatement ventilés avant d’y faire pénétrer la marchandise. Ils doivent faire l’objet d’une signalisation spécifique apposée sur la porte : une étiquette “danger, cet engin est sous fumigation”, illustrée d’une tête de mort et du numéro ONU 3359. En mars 2010, l’Union européenne a interdit l’utilisation du bromométhane, considéré comme trop nocif. Mais de nombreux pays continuent d’utiliser ce gaz. Surtout, très peu d’entreprises se conforment à l’obligation de mentionner sur les conteneurs la présence de gaz toxiques, pour ne pas se soumettre à l’obligation de défumiger.
Une autre source toxique, plus insidieuse, menace également la santé des travailleurs des ports et des consommateurs : les gaz et vapeurs dégagés par les marchandises elles-mêmes durant le transport. Les meubles, les chaussures, les vêtements, fabriqués en Asie, notamment au Vietnam et en Chine, contiennent fréquemment des solvants à base de toluène et de benzène qui sont cancérigènes. Et, dans ce cas, aucune mention sur les conteneurs ne permet aux personnels des ports de se prémunir contre les émanations toxiques. Seules des analyses de l’atmosphère des conteneurs peut permettre de détecter le danger. Elles sont rarement pratiquées.
Les gaz utilisés pour la fumigation peuvent-ils contaminer les marchandises ? Dès 2005, une étude de l’Institut national des Pays-Bas pour la santé publique et l’environnement avait révélé que des médicaments, des aliments ou des matelas contenaient du bromure de méthyle”.
Pour lire la suite de cet article passionnant sur un sujet méconnu c’est directement sur le site du Monde, vous avez le lien ci-dessous.
Cela vous montre, une fois de plus l’importance de sortir l’idéologie de l’écologie et d’y remettre du bon sens, de la science, de la technique et de l’équilibre.
Il ne peut pas y avoir de mondialisation écologique.
Les circuits-courts allaient de soi avant la chute du mur de Berlin au début des années 90 et donc le début de la mondialisation.
Nous vivions également beaucoup mieux.
Il y avait aussi beaucoup moins de tensions.
Terrible constat de 30 ans d’échec.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
“les vêtements, fabriqués en Asie, notamment au Vietnam et en Chine, contiennent fréquemment des solvants à base de toluène et de benzène qui sont cancérigènes.”
C’est pourquoi on conseille de laver ses vêtements neufs avant de les porter pour la 1ere fois. Le 1er lavage enlève l’apprêt susceptible de créer une allergie sur la peau ou de déteindre lors des prochains lavages…
Oui mais c’est par l’idéologie que vivent les Ecologistes . Dites don, “chinois”+”perte de l’odorat”, çà ne vous rappelle pas quelque chose ?
Excellente raison pour bloquer les conteneurs en douane, après contrôle sanitaire, tout en respectant les accords d’échange. Ethique, positif, écolo même… On protègerais nos productions locales assez facilement et la mise en conformité coûterait quelques sueurs froides et quelques sous aux envahisseurs de nos marchés.
Ecologie quand tu nous tiens!!!! On ne réfléchit même plus,”intoxiqués par ces soit disants écolos !!! On a bonne mine à glorifier la petite Suédoise qui a trouvé le filon ou plutôt ses parents pour voyager gratuitement dans le monde entier et raconter des sornettes et être reçus par tous les dirigeants mondiaux qui se battent pour être pris en photos avec elle !!! Même le Pape s’y met…. Quand je vois les écolos français dont certaines têtes sont vues par exemple sur les remparts de Saint-Malo sans ramasser les merdes de son chien,celà fait rire…”FAITES CE QUE JE DIS?NE FAITES PAS CE QUE JE FAIS” c’est la devise des éminences vertes…..
Comme tout ce qui est obligatoire les conteneurs ont pour but de faire vivre les copains bien introduits dans les cercles de lobbying (en français=corruption).
Ce sujet me rappelle une vendeuse de vêtements d’une grande chaîne interviewé sur M6 qui a souvent fait des malaises à l’ouverture des cartons de vêtements… en boutique! Elle n’aurait pas respecté le temps d’attente après ouverture et avant mise en rayon. Elle y a laissé un peu de sa santé avec ce gaz bromé et je ne me souviens plus si elle a été remerciée ou non. Visiblement, elle n’était pas informée par sa direction, voire même accusée du mal qui la touchait. C’était choquant d’autant qu’elle paraissait être une bonne âme.
Ce constat est très juste sauf que les chinois ne produisent pas que des articles de qualité médiocre.
De plus, ils ont plus d’idées que les fabricants français petit ou grands.
un seul exemple: les chaussures xero
Toutes les chaussures type barefoot sont d’origine étrangères car elles n’intéressent pas les fabricants français ni le corps médical.
Hello Charles,
Mouais…. Et si, quand qu’on voudrait arrêter d’acheter leurs mexdes aux Chinois (que c’est nous qu’on les commande), qu’ils décideraient de nous mettre sur la chetron parce que notre pognon et nos richesses, ben c’est ce bien que ça qui les intéressent !
Que si on leur envoi plus du tout notre pognon (pour les calmer, s’entend) les “mâles tarés” viendraient quand même le chercher à coup de char d’assaut en nous tabassant, juste pour le plaisir de conquête et immortaliser l’évènement (rappel: l’armée des soldats en terre-cuite) ?
Qui qui voudrait être vitrifié à la bombe atomique ?
Pas nous, donc on leur donnerai quand -même, notre flouze ! Et ils rempliraient les poubelles de merdoiseries pour nous…
Bon, les Humains sont bizarres… faut arriver à suivre leurs raisonnements à la queue qui remue le chien.
Pépito (qui rigole)
Il n’y a pas de grand Satan de la mondialisation !! Le café, le chocolat, les bananes etc ne sont et ne seront jamais (enfin j’espère pour le climat) des productions en circuit-court.
Remettons du bon sens, bien sur pour les produits qui n’ont pas besoin de voyager, mais les circuits longs sont aussi indispensables pour des échanges commerciaux riches en produits et savoir-faire.
Il suffit de passer devant une boutique de chaussures de premier prix , ou pire d’y pénétrer de sentir une sorte d’odeur présidentielle genre vieux pneus de récup chinois , je plein le personnel de vente respirant toute la journée ces odeurs d’épouvante, sans parler des canapés
Le peuple est pris au piège entre le made in China avec des prix ridicules en osmose avec les moyens de plus en plus bas et une fabrication 100% francaise très chère et quasi inexistante
Voir le documentaire d’Arte FAST FASHION édifiant !!!
Pesticides, déchets, toxicité, etc… Une seule solution: diminuer la population mondiale, rapidement et relativement drastiquement. Si vous avez vu la couleur du projet de passeport vaccinal, vous comprendrez. Rendez-vous dans 10 ans. Mais SURTOUT n’oubliez PAS d’aller vous faire VACCINER HAHAHAHAHHAHA!!!!
“La présence de ces gaz est ……. une pratique nécessaire, parfois obligatoire, destinée à éliminer les moisissures et les animaux nuisibles.” Ehhhh oui, et c’est valable pour TOUS les nuisibles. Qui est le SEUL vrai nuisible sur la planète ? La technologie a changé, on a passé du gaz au virus + vaccin mais la finalité est la même. Et on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui (P. Desproges). Faut arrêter l’angélisme gnangnan démago-politico bien-pensant, il y a trop de monde c’est tout. Au minimum le mode de vie est trop polluant. Donc pas de bla-bla, des résultats HAHAHAHA. Et bonne chance à tous…
L’écologie est une philosophie, un façon de vivre. Mais certainement pas une doctrine politique et encore moins un parti avec ministère. Si on va par là, on devrait avoir un ministère du communisme, un ministère du gaullisme etc !
“Il ne peut pas y avoir de mondialisation écologique.”
Mais une écologie mondiale oui !
Un gouvernement mondial serait responsable et lui seul !
Quand on parle des pollutions des paysans, on ne parle pas de celles dont nous sommes les acteurs par nos gestes d’achat de chinoiseries. Quand nous aurons délocalisé nos activités industrielles polluantes et que nous aurons généralisé l’agriculture bio, que nous restera -t-il, si ce n’est la misère et la famine; On ne produira plus rien même plus la nourriture nécessaire et cela personne ne le dit.
Il est urgent d’inciter nos jeunes à poursuivre des études dans les domaines de production, dans le dur, des ingénieurs arts et métiers, agronomes, etc..; et non de services et de commerce.
Le commerce, oui, à condition qu’il soit équilibré; Que voit-on aujourd’hui , Des jeunes sortis, à la pelle, des écoles de commerce pour acheter à l’autre bout du monde des biens à vil prix, revendus avec des profits démesurés; Ex smartphone dont Charles a parlé, revendus fois 6.
quid du recyclage des containers en habitation ?
Le tri des déchets coûte un pognon fou avec une efficacité proche de 0 voir négative !
Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! D’ailleurs achetez carbios
il date de 8 ans cet article
Merci à l’Europe et aux Europeistes….
Il faut boycotter tous ces produits de m…e
Sans compter que les peintures des containers elles-mêmes sont faites pour éviter le développement des algues et moisissures.
Des progrès ont été faits avec de nouvelles peintures moins toxiques, mais ce n’est pas idéal.
“En 2010 /…/ L’un est resté cinq jours dans le coma, l’autre a vu sa santé gravement altérée : perte importante de poids, perte de l’odorat et du goût.”
Pas de chance 10 ans plus tard on disait qu il avait le COVID et on en parlait plus
Bonjour
L’écologie en bon père de famille c’est bien même très bien
L’écologie idéologique mondialisée n’est qu’une fumisterie servant à enrichir quelques grands groupes et autres organisations internationales inutiles mais aussi a culpabiliser les personnes avec un but dévoyé pour les faire voter Écolo afin de continuer à faire tourner le système de rakett consenti dont on peut admirer les résultats en visitant PARIS BORDEAUX GRENOBLE LYON LA ROCHELLE
“« Pour éviter tout danger, cette opération de fumigation est en principe entourée de précautions. Les conteneurs doivent être aspergés de gaz puis immédiatement ventilés avant d’y faire pénétrer la marchandise. Ils doivent faire l’objet d’une signalisation spécifique apposée sur la porte : une étiquette « danger, cet engin est sous fumigation », illustrée d’une tête de mort et du numéro ONU 3359.”
LA BONNE BLAGUE ! Pour de nombreuses destinations les personnels de cabine aspergent tout le monde de ces produits censés éviter la propagation des germes, insectes et autres nuisibles…
OUI, vous avez bien lu, dans l’avion et directement sur vous…
Très utile reprise de cet article édifiant du “Monde”. Merci Charles. Et vive les circuits courts! mais il y a encore du chemin à parcourir avant de nous éloigner (même partiellement dans un premier temps) de la mondialisation.
chaussures xero, minimaliste, mais maxi prix !