C’est un article de l’AFP relayé par La Tribune.

Comme vous le savez, il est IMPOSSIBLE de démondialiser l’économie.

La globalisation, telle qu’elle est faite, est sans autre alternative.

Elle ne peut pas et ne doit pas se discuter. C’est comme l’Europe… Alors que toutes celles et ceux qui ont deux sous de culture et de réflexion savent très bien qu’il n’y a pas qu’une forme de mondialisation possible, comme il n’y a pas qu’une forme d’Europe souhaitable.

Ce que vient encore une fois de démontrer le pouvoir américain, c’est qu’il est possible aussi de réduire les importations, de protéger son marché sans pour autant déclarer la guerre à la Corée du Sud. La Corée du Nord étant un autre sujet !

« Washington s’est félicité, mardi 27 mars, de la renégociation du traité de libre-échange avec la Corée du Sud (le Korus), estimant qu’il s’agissait d’un « moment historique » dans la politique commerciale des États-Unis. Dans la nouvelle mouture du traité, il est question de quotas annuels sur l’acier sud-coréen, de taxes américaines à 25 % sur les pick-ups et de davantage de transparence sur les devises. Dans l’affaire, Séoul a dû se plier aux exigences de Donald Trump pour sauver ce qui reste de cet accord et échapper aux taxes américaines sur l’acier. »

En effet, « Depuis que ce traité de libre-échange, appelé le Korus, est entré en vigueur en mars 2012, le déficit commercial de Washington vis-à-vis de Séoul n’a cessé de se creuser, passant de 13,2 milliards de dollars en 2011 à 27,7 milliards en 2016. En 2017, il était de 10,3 milliards de dollars ».

Mais ce n’est pas tout, « l’administration Trump renégocie aussi actuellement le traité de libre-échange nord-américain (Aléna) avec ses partenaires canadiens et mexicains en vigueur depuis 1994″…

Comme quoi, comme vous pouvez le constater, d’autres voies sont possibles. Je ne juge même pas le fait de savoir si c’est bien ou mal, ce que je juge en revanche c’est le fait d’interdire tout débat démocratique sur ces grands sujets en Europe en général et en France en particulier.

Charles SANNAT

Source AFP via La Tribune ici

Please complete the required fields.