Transport aérien : vers un nouveau paysage en Europe ?

C’est le titre de cet article de la Tribune.

L’auteur nous explique que pour lui, après la crise, la marché de l’aérien se partagera entre les low-cost dont les pertes sont très faibles et les grandes compagnies nationales aux pertes abyssales mais soutenues par les Etats.

Au milieu, les compagnies moyen de gamme sombreront.

Ceci peut sembler parfaitement vrai, et je pense que c’est le cas, mais le modèle économique des low-cost repose sur le transport de masse et la massification des échanges.

Or, rien ne dit que l’écologie et la lutte contre le réchauffement et autres gaz à effet de serre permettent aux compagnies à bas-coûts de survivre, et je pense qu’à termes, elles disparaîtront et que nous en reviendrons plus aux échanges aériens que nous connaissions dans les années 80. Moins nombreux et plus coûteux.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source La Tribune.fr ici

Please complete the required fields.