“Le dernier rapport du régulateur des télécoms confirme la place très importante qu’occupe Netflix sur le réseau Internet français. Il montre aussi la progression de Twitch.
Netflix reste encore et toujours le service qui génère le plus de trafic Internet en France. Le rapport du régulateur des télécoms sur l’Internet ouvert, dont la dernière version est parue le 7 juillet 2021, confirme la domination du géant américain de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD) sur le réseau hexagonal, loin devant ses poursuivants, même s’ils s’appellent Google ou Facebook.
Que lit-on ? Les données de l’Autorité de régulation des communications électroniques montrent qu’à la fin de l’année 2020, Netflix représentait à lui seul un peu plus de 20 % du trafic Internet en France. Derrière, on retrouve Google, aux alentours de 13 %, puis Akamai, sous les 10 %, tout comme Facebook. La cinquième place revient à Amazon, qui n’atteint pas les 5 % de trafic en métropole”.
La question se posera tôt ou tard de facturer à certains très gros sites le coût des infrastructures dont ils profitent pour s’assurer des profits plantureux sans, à aucun moment, contribuer à hauteur de leur utilisation de ces infrastructures payées par la collectivité en partie et les consommateurs de manière générale.
Pour aller dans la logique actuelle de “celui qui n’est pas vacciné n’a pas les mêmes droits que celui qui l’est”, on peut étendre cela aux obèses qui mangent trop ou encore aux fumeurs qui fument trop, sans oublier que ceux qui regardent Netflix devraient payer nettement plus cher leur abonnement Internet !
C’était une petite provocation au passage pour stimuler le débat et la réflexion ;);)
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Numerama.com ici
Mais Charles, plutôt que d’aller au cinéma on réduit l’usage de la voiture grâce à Netflix voyons ! .. (C’etait sans compter les consommations énergétiques gigantesques de l’internet… )
Les bobos LREM des centres villes sont contents de ne pas être importuné au cinéma du quartier par Michel gilet jaune, venu avec sa famille en campagne avec sa 406 diesel de 2003.
Hahaha…
Attention Charles, faire participer Netflix à l’entretien des structures publiques….
Vous virez rouge…
…
Suffit que dans une prochaine chronique vous vous attardiez à faire une petite relation entre les températures extrêmes hémisphère nord et la possibilité d’un dérèglement du climat….
…
Et là vous allez être rouge dedans et vert dehors… Ce nous amène directement à Pol Pot, les khmers verts et le grand génocide….
….
Hahaha désolé il fallait que je la fasse…
….
Je vous propose de réfléchir à un nouveau mot, pour désigner les zecolos que vous honissez tant.
Car il faut faire 2 colonnes.
Les ecolos mamamouchis politicards, dont jadot est le premier qui donne la nausée…
Et une autre colonne, les gens qui n’adhèrent à rien, mais assument leurs choix décroissant devant les multiples catastrophes qui se précisent…
En Belgique il y a des tarifs différenciés en fonction du volume de trafic consommé: à débit égal il peut y avoir des limites de X Gbytes par mois ou de l’illimité, les gros consommateurs paient ainsi plus que les petits. Ce n’est vraiment pas compliqué, d’ailleurs les abonnements data mobile sont facturé de cette façon car le trafic coûte beaucoup plus cher que sur les réseaux fixes.
Quand à faire payer les gros sites, c’est une façon de faire la même chose car il n’y a qu’un seul payeur final: le citoyen comme consommateur, contribuable, assuré social, voire même travailleur. Donc faire payer Netflix entraînera une hausse de son abonnement ce qui ne serait que justice
On peut comprendre quand on voit qu’année apres année la television n’est plus qu’une enorme boite à propagande. Au moins les nazis avaient l’honneteté de donner un poste de radio aux jeunes menages afin qu’ils ingurgitent la propaganda du bon Dr. Goebbels là où les français doivent payer une taxe pour subir les perroquets quotidiens de nos innombrables officines plus ou moins medicales.
Mais tout cela est fort injuste : il faudrait absolument faire payer en fonction des revenus de chacun =
* les pauvres, sans revenu, profiteraient de la Gratuité
** le peuple travailleur 50% de l’abonnement classique
*** la classe moyenne : 95% de l’abonnement
**** la classe très aisée : 80 % évidemment
Ps = % pour favoriser certains !
Regarder Netflix est il un travail bien rémunéré?
Continuez à nous tenir au courant des inexperts.
Visiblement ces gens ne font jamais les course.
Pourriez vous traiter l obsolescence du calcul du panier moyen avec des crrectifs pour le calcul des poids respectifs des produits et je crois la non intégration des loyers. Parce que c est là dessus que l insee se base pour l inflation. Moi 13% de mars à fin juin. Courses uniquement alimentaire. Soit 3 % par mois. Bien loin du 1,5% trouvé pour mai. Merci
Boycottez les réseaux sociaux US comme Netflix, Facebook, Amazon, qui pratiquent la censure ce qui provoque au fond l’indifférence des internautes…ce qui est regrettable!
Mais non Charles, ce n’est pas de la provoc. c’est juste du bon sens et une logique implacable.
Rassurons-nous, c’est plein d’espoir tout ça, Netflix finira actionnaire majoritaire d’EDF, et l’accès à l’électricité sera conditionné à l’abonnement Netflix. Avec les objets connectés, l’alimentation des écrans sera priorisée à distance, le contenu du frigo pourrira lentement et la machine à laver restera silencieuse pour ne pas nuire au visionnage de contenus audiovisuels de la plus haute importance. Télécran ûber alles.
L’enfermement a bouleversé toutes nos habitudes de consommation’ déplacements, relations humaines (le fameux contact humain , DEMODÉ, FINI, )
Une superbe stratégie du chaos monstrueux annoncé par Naomie Klein , les cinémas théâtres , concurrence déloyale de Netflix, OSS Amazon prime , une flopée de séries (ma belle-belle-98 ans en EPHAD , les séries furent depuis mars 2020 la meilleure thérapie pour résister , tous les jours elle m’envoie via WhaApp “regarde cette série géniale !!!
Allez y a dlla joie comme disait Charles Trênet
Je ne crois pas, non. 🙂
En ces temps de confination, le sépectakle à la maison – enfermé – et pour pas cher est indispensable à la survie du Système.
M’étonnerait qu’ils aillent plus loin – ya vraiment d’autres chats à fouetter. Tout au plus nous aurons encore plus de propagande sociétale allant dans le sens des gouvernants.
M’enfin, je pense…
“Pour aller dans la logique actuelle de « celui qui n’est pas vacciné n’a pas les mêmes droits que celui qui l’est », on peut étendre cela aux obèses qui mangent trop ou encore aux fumeurs qui fument trop, sans oublier que ceux qui regardent Netflix devraient payer nettement plus cher leur abonnement Internet !
C’était une petite provocation au passage pour stimuler le débat et la réflexion ;);)”
Mais fort judicieux et cohérent.
Normal, ils ne veulent que d’une société dont les gens ne réfléchissent plus, hypnotisés par l’image, car quand vous commencez à réfléchir vous êtes considéré comme complotiste.
En Italie durant les “années de plombs” on regardait Berlusconi §
Netflix a un gros avantage : il n’impose pas de QR code à l’entrée