Avec la résurgence de l’épidémie et les mois d’hiver, le retour du télétravail revient sur la table.

« Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a estimé, ce mercredi matin sur France Inter, qu’il serait souhaitable d’accroître le travail à distance pour faire face à la cinquième vague. Selon lui, le système de soins a « probablement la capacité » à faire face à celle-ci si « tous les outils » à disposition sont utilisés.

« Qu’est-ce qui nous reste dans la boîte à outils que nous n’avons pas encore suffisamment utilisé ? Le télétravail est un des points », a ainsi souligné le professeur de médecine . « C’est une décision qui relève du dialogue entre l’Etat et les entreprises mais on pourrait probablement optimiser l’utilisation du télétravail dans cette phase pour faire face à la cinquième vague », a-t-il insisté.

L’hypothèse d’un renforcement des préconisations du gouvernement en la matière a jusqu’à présent été exclue. Interrogée sur un éventuel retour au télétravail pour tous ceux qui le peuvent, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, avait répondu que ce n’était « pas d’actualité » le 3 novembre sur France 2. Interviewé par «20 minutes» mardi, le ministre de la Santé a été un cran plus loin. Il a expliqué que «le télétravail est un outil auquel nous avons eu recours quand il a fallu». «Nous n’y sommes pas encore aujourd’hui, mais cela fait partie des mesures que nous pourrions mobiliser le cas échéant», a-t-il ajouté.

Nous sommes passés en quelques jours de 10 000 cas à 20 000 cas par jour. En moins de 4 jours en réalité.

Comme vous le savez j’aime l’économie d’en bas, celle empirique qui part du terrain.

Quand je fais le tour des popotes et des pharmacies, la réponse est toujours la même.

Nous avions très peu de cas positifs, mais là les tests s’affolent.

Il se passe donc bien quelques choses, avec une véritable reprise épidémique.

D’ici 15 jours, on nous reparlera de confinements et de télétravail massif.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Les Echos.fr

Please complete the required fields.