Si le pire n’est jamais certain, le monde, notre monde, semble comme un automate, se diriger vers sa forme plutôt dystopique et cauchemardesque
Dans ce reportage de France Télévision, vous avez un exemple des progrès de la robotique, qui, couplés à l’intelligence artificielle va créer des robots tueurs, des robots soldats, des robots bidasses.
Qu’ils soient volants, rampants ou courants, ces robots sont par définition sans états d’âme.
C’est du Terminator mais en vrai.
On ne joue plus à se faire peur.
Nous pouvons avoir légitimement peur.
Pourtant, dès 1942, les écrivains de science-fiction Isaac Asimov et John W. Campbell, ont formulé les 3 lois de la robotique, qui sont des règles auxquelles tous les robots positroniques qui apparaissent dans leurs romans doivent obéir…
1/ Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger ;
2/ Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
3/ Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
Ce qu’il y a d’extraordinaire quand on y pense c’est que ce qui arrive aujourd’hui a déjà été pensé il y a 78 ans !!!
Cela vous montre à quel point l’humanité n’a pas changé et reste fondamentalement belliqueuse et guerrière. Je ne juge pas, je constate là encore avec pragmatisme. Vous écouterez également le député de l’Eure expliquant que nous ne pouvions pas rester à la traîne de cette 3ème révolution militaire.
Il a raison. Si c’est la course à l’armement des robots partout dans le monde, nous serions inconscients de ne pas nous équiper également,et comme ce sera la course de tous avec tous, alors si le pire n’est pas certain, nous en prenons évidemment le chemin.
Pourtant, nous connaissons déjà les lois auxquelles les robots devraient répondre, et elles excluent de fait les robots militaires dans leur capacité autonome à tuer en tout cas.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
Pour défaire les robots il faut rester loin des sources d’énergies en zone froide (plus facile à survivre que le desert pour l’homme
les batteries, l’électronique ne support pas le froid ou la chaleur et sans recharge la machine ne fonctionne plus
« devraient » la belle rigolade !! si le pire n’est jamais sûr c’est toujours le plus probable,,ne vous faites aucune illusion si ces robots prennent réalité ils vous flingueront sans états d’ame
Je me demande si l’acide chlorhydrique ne serait pas une arme tout à fait valable pour détruire ces bestioles.
BONJOUR .Que voilà un bel avenirpour les générations suivantes.Si « ON » ne peut pas asservir 85 pour cent dela population mondiale,,,par les confinements ou les vaccinations délétères, alors,il y aura les robots matra-queurs ou tueurs .Rappelez vous le film » V »,de John Carpenteur ,dans lequel ,des images subliminales or-donnent aux humains « OBEIT » etc . Néanmoins, ne soyons pas inquiets ,outre mesure ,aucune dictature n’a résisté ou perduré ,même les plus horribles (fascisme ,nazisme,communisme soviet )La Chine,bien que coco,a une vision différente,car joue avec le mondialisme commercial,vital pour elle .Comme la célèbre série « NOUS NE SOMMES PAS SEULS ,LA VERITE EST AILLEURS « . Il faut résister aux cheffaillons planétères .A un certain moment,il faudra se prémunir,contre les systèmes contraignants et coér-citifs,obligés de sauver nos vies,contre la robotisation excessive et liberticide .
007 a bien changé dis-donc !
Sinon, effectivement, rien ne change : on continue à se faire peur… avec la techno qui change … Pauvres de nous 🙁
Et puis, je doute fort que Dassault va laisser passer cette « opportunité » dans ses cartons … Faut bien faire évoluer le CAC 40 n’est-ce pas ?
Tous tes faits et gestes, tous tes loisirs, toutes tes transactions, tes etats d’ame, tes opinions, tes petits secrets intimes, tous sont archi-connus de quelques alogortimes developpes depuis plus de 20 ans et qui te connaissent mieux que toi-meme, et tu t’inquietes de quelques malheureux robots, Charles?
Chaque fois qu’une nouvelle invention apparait, sa premiere utilisation est toujours meurtriere, avec la notable exception de la poudre dans laquelle les chinois ne voyaient qu’un sujet d’amusement; probablement une civilisation superieure…
Vous imaginez ce que cela va donner pour le maintien de l’ordre en ville. Les gilets jaunes et l’élimination des meneurs, après la manif en secret .
Un monde où les dictatures vont exploser, sans aucune possibilité de les consteter ou de les renverser.
Ah le progrès des hommes !
La destruction est notre raison d’être.
Et on fait comment quand un hacker du camp d’en face prend possession de l’armée de métal ?
Les robots ne connaissent aucun patriotisme…
Votre article est intéressant car si on imagine qu’un gouvernement faible (suivez ma pensée) fabrique des robots flics casseurs de gilets jaune… il suffira que des antifas soient équipés de matraques pour les démolir par derrière avant qu’ils réussissent à casser du gilet jaune. Un robot détruit est un flic mort sans homicide donc allez-y… et en plus gilets jaunes et antifas seront copains (heu ils le sont pas déjà ?)
Le rêve des oligarques, une milice de robots assurant leur protection et dégommant de l’opposant ou du gilet jaune sans aucun état d’âme…
Waouw ! Zavez vu le salto arrière ? À quand les prochains jeux olympique pour robots ?
Déjà les fameuses lois d’Asimov aboutissent à des contradictions et en plus, faut pas que le robot soit télépathe!
Après, robocop ou terminator, on retrouve le meme dilemme que pour les voitures autonomes.
Pour robocop c’est fonction du gouvernement: si c’est Dupont M ce sera « soyez sage les enfants »; si c’est Clémenceau voire Poutine, il en ira jusque dans les chiottes à tort et à travers !
Quant au TX, faudrait pas qu’il se croit plus intelligent, plus tactique et stratégique que la hiérachie militaire jusqu’au Cron qui est trop cron.
Donc, il y a ceux et celles qui subiront l’IA et les pantes s’en passeront, s’en protègeront comme pour la 5G.
Par ailleurs, vu le massacre aveugle des gilets jaunes par le Bac et les Crs, que foutre de robocops, hein ?
Quant aux TX en Opex, espèront qu’ils ne soient pas si cron pour se convertir à l’islam.
Avec tout cela, moult roman à écrire ! Mais « tirer ou ne pas tirer » sonne comme un mauvais James Bond !