Si le pire n’est jamais certain, le monde, notre monde, semble comme un automate, se diriger vers sa forme plutôt dystopique et cauchemardesque

Dans ce reportage de France Télévision, vous avez un exemple des progrès de la robotique, qui, couplés à l’intelligence artificielle va créer des robots tueurs, des robots soldats, des robots bidasses.

Qu’ils soient volants, rampants ou courants, ces robots sont par définition sans états d’âme.

C’est du Terminator mais en vrai.

On ne joue plus à se faire peur.

Nous pouvons avoir légitimement peur.

Pourtant, dès 1942,  les écrivains de science-fiction Isaac Asimov et John W. Campbell, ont formulé les 3 lois de la robotique, qui sont des règles auxquelles tous les robots positroniques qui apparaissent dans leurs romans doivent obéir…

1/ Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger ;
2/ Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
3/ Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Ce qu’il y a d’extraordinaire quand on y pense c’est que ce qui arrive aujourd’hui a déjà été pensé il y a 78 ans !!!

Cela vous montre à quel point l’humanité n’a pas changé et reste fondamentalement belliqueuse et guerrière. Je ne juge pas, je constate là encore avec pragmatisme. Vous écouterez également le député de l’Eure expliquant que nous ne pouvions pas rester à la traîne de cette 3ème révolution militaire.

Il a raison. Si c’est la course à l’armement des robots partout dans le monde, nous serions inconscients de ne pas nous équiper également,et comme ce sera la course de tous avec tous, alors si le pire n’est pas certain, nous en prenons évidemment le chemin.

Pourtant, nous connaissons déjà les lois auxquelles les robots devraient répondre, et elles excluent de fait les robots militaires dans leur capacité autonome à tuer en tout cas.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source France Info ici

Please complete the required fields.