Le Bitcoin déchaîne toujours les passions et c’est très difficile d’en parler en sortant des insultes et de l’approche quasi-religieuse des pro-Bitcoins.
Est-ce que le Bitcoin peut monter encore ?
Oui, largement, énormément, et de façon aussi rapide que colossale !
D’ailleurs l’illustration parfaite nous vient de la société Tesla qui vient d’investir 1,5 milliard de dollars en Bitcoins, ce qui a fait exploser le cours de la crypto-monnaie qui vient d’atteindre un niveau record de plus de 43 000 dollars !!
De l’autre côté, sur BFM Business la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a déclaré qu’une “réflexion” est en cours pour une meilleure régulation des cryptoactifs, dès lors qu’ils s’apparentent à de la “monnaie”.
“Ce n’est pas une monnaie. Les cryptoactifs, ce n’est pas une monnaie. C’est un actif hautement spéculatif” explique Christine Lagarde.
“Il faut impérativement que, si une activité est conduite par un acteur privé, cette activité, si elle s’apparente à de la ‘monnaie’, soit soumise exactement aux même règles, exactement aux même rations, exactement aux mêmes mécanismes de supervision” précise-t-elle encore.
Alors qui va l’emporter ?
Le marché libre qui veut ses monnaies libres?
Les autorités monétaires et économiques classiques qui ne voudront jamais abandonner leur pouvoir exorbitant de battre monnaie ?
Vous connaissez mon point de vue.
Les crypto-monnaies seront d’Etat ou ne seront pas.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source le Figaro ici
Source BFM Business ici
Deja un peu de contexte et d ordre dans cette article.
Lagarde a parler avant Que Tesla communique et non l inverse comme vous le sous entendez.
Deuxiement c ets pas le fait d a voir acheter qui fait flamber le cour, c est le fait qu il va etre possible d acheter sa voiture en Bitcoin.
Ensuite il a y a les <defi qui donne des rendement a 20% l annee, il est possible de commander sur amazon via Shopping.io en payant en plein de crypto.
Charles vous surrestimer le pouvoir des banques de nos jours. C ets torp tard le bitcoin ne sera jamais interdit.
Comme quoi avec du rien on peut acheter du solide. Tiens ca me rapelle le billet vert cette histoire
Très intéressantes, je trouve, les vidéos et révélations d’Anice Lajnef, ex-trader repenti… (Sur Youtube ou Médiapart) ; de nombreuses vidéos et articles expliquent un peu mieux le côté obscure ou lumineux, c’est selon, du machin 😉
Cher charles,
les états sont faibles, gouvernés par des gens corrompus à qui ont explique ce qu’ils doivent faire.
Les Black rock, les MacKinsey, les Bill gates, …
Ce sont eux qui expliquent ce qu’il faut faire.
Largarde fera ce qu’on lui dira de faire, la BCE est juste là pour que la zone Euro n’éclate pas, et elle a échoué sur tout le reste.
Ils ne savent qu’imprimer de l’argent et capituler en rase campagne.
Je vous informe que Black rock veut aussi investir et il se dit que Apple s’apprête à le faire.
Donc voilà, c’est plié.
Les grosses mains vont taper sur les doigts des petites si jamais des minus comme Lagarde veulent y toucher.
Les institutions ne sont plus que des facades pour faire croire que les affaires sont gérées par une espèce d’intéret général représenté par l’ONU, l’OMS, la BCE, …
Cdlt.
BONJOUR .Maame Lagarde peut jouer les matamores,de-vant les lobotomisés du petit écran,elle fera ou^ ON lui dira de faire !
Bonjour Charles,
en effet, il s’agit d’un choc, quasiment un combat, entre les Etats dans leur forme issue du 20ème siècle et les géants technologiques du 21ème siècle (je simplifie mais c’est l’idée).
Musk est un symbole, un fer de lance de cette guerre qui se mène en coulisse. Black Rock, Microstratégie, Paypal et bientôt (ou déjà…) d’autres sont en train de prendre des positions.
Je suis lucide, ces derniers ne sont clairement des enfants de coeur qui oeuvre pour le bien du bas peuple, je dis juste qu’ils ont une vision du monde, ils savent où ils veulent aller (modialisme, libertarien, hyperconnexion, transhumanisme…).
En face, nos mamamouchis qui ne savent plus où donner de la tête : incapacité à mener une politique monétaire à long terme, gestion de crise sanitaire calamiteuse, pas de projet de société, perte de valeurs au sens large… quand j’entends Lagarde qui répète à qui veut l’entendre que le Bitcoin est l’actif du Darkweb, des terroristes et des trafiquants de drogue… je me dis qu’elle ne semble plus avoir beaucoup d’armes réelles à sa disposition.
Alors oui le choc entre ces deux visions du monde va être terrible mais à ce stade, je n’ai aucune idée du vainqueur. Ce que je sais par contre, c’est que pour gagner une guerre, il faut avoir une Cause, une Vision, vouloir défendre ses intérêt n’est pas suffisant. A ce stade, il est clair qu’il y a un camp qui sait parfaitement ce qu’il veut et un autre qui est en déshérence…
A suivre… mais pour moi les jeux ne sont pas faits.
E.Musk le nouveau Soros ?
ou Musk vs Lagarde ? qu’ils cr…ent dans leur pognon , leur pouvoir et leur mégalomanie .
Mouais… Un jour Futur sans doute proche, une fois l’effondrement monétaire (voulu) et boursier survenus,
une fois que l’on nous dira (Théorie du Choc…) que nous n’avons plus que le choix d’accepter “Le Nouvel Ordre Mondial” ou bien sinon de périr…
Sans doute alors les GAFAMs deviendront les nouvelles Banques, et c’est Logique puisqu’elles connaitront Tout de vous, et gèreront les moindres de vos droits et de vos libertés, de vos actes possibles ou pas, et chaque instant de votre vie ….
Regardez ce qui se passe en Chine Communiste… Crédit Social, ect …. Vous avez là un aperçu de ce qui vous attend en 2030…
Quand à Miss Lagarde avec son collier de perles,
elle finira peut etre à un comptoir situé près de la sortie du Siège de GooGle ou autres Amazon, Apple, ect …
et avec une sébile électronique afin que vous lui accordiez 20 centimes de Bitcoin pour pouvoir accéder à l’une des Green-Boxes de “e-Lavatory”…
Bonjour Charles,
On peut également rajouter Paypal et Visa qui fonctionnent déjà avec les cryptomonnaies.
Il ne faut pas oublier que derrière les crypto actifs, il y a la technologie Blockchain basée sur la décentralisation des données.
Les entreprises les plus novatrices de ses dernières années font partie de la cryptosphere.
Derrière la monnaie, il y a une “nouvelle” technologie, derrière cette technologie il y a des entreprises.
Il est très intéressant de ce renseigner sur les projets, la monnaie n’est qu’un outil.
Concernant les cryptomonnaies d’état aucune ne veut ni ne peut être basé sur une technologie décentralisé.
C’est la leur talon d’Achille.
Cordialement
Si le bitcoin n’est pas 1 valeur de réserve selon Mme Lagarde, alors pourquoi de gros investisseurs en ramassent autant à coup de milliards ? Tesla, Grayscale, Microstrategie et j’en passe. Effectivement beaucoup attendent la prochaine baleine Apple assise sur 1 montagne de cash.
Mais au au-delà des cryptos, un nouveau défi pointe le bout de son nez, le DeFi, la finance décentralisée en francais. Plus de tiers de confiance unique mais la blockchain. C’est le secteur de l’assurance plus précisément la couverture de risques qui ouvre le bal avec 2 projets dans les tuyaux. Nul doute que la banque suive d’ici peu.
Alors nos mamamouchis vont faire tout leur possible pour s’accrocher à ce qu’il leur reste de pouvoir. La bataille s’annonce terrible, elle fera des morts. Great Reset vs Austérité. Davos vs G30.
Le reset c’est 1 peu l’aventure, l’inconnu. Forcément ça fait toujours 1 peu peur. L’austérité on connaît en revanche et ça fait pas rêver car ce sont toujours les mêmes qui en patissent le plus. Ca fait des années qu’on nous ressert la même soupe froide et sans goût.
Alors personnellement j’ai fait mon choix. Même a bientôt 60 ans je préfère encore l’aventure au brouet façon camp de travail que certains veulent nous servir à jamais.
Ca donne un espoir que chacun puisse avoir sa chance d’en profiter 1 peu. Le bitcoin et les cryptos portent cet espoir et cette chance. C’est peut-être ça aussi qu’on veut nous interdire l’espoir.
On a une toute petite chance pour que GESARA se mette en place….et comme c’est la seule lueur de ciel bleu qui nous est permise, je la prends sans trop me faire d’illusion, c’est mon côté optimiste, on devrait savoir bientôt.
Charles
Il va falloir comprendre que :
” Bitcoin, c’est notre monnaie, c’est votre problème “
Bonjour
Les gafams dominent le monde. Le monde sera tel qu’ils le souhaitent. C’est a dire avec le bitcoin.
Ils arroseront de pognons nos chers elus qui l’accepteront. Je parie la dessus.
Un gouvernement doit savoir dire non, comme Trump d’ailleurs. Voilà pourquoi les experts en politique US le traitaient de fou. Lui a su s’opposer aux multinationales qui lui ont fait payer d’ailleurs en censurant son compte twitter. Voilà ce que vous appelez la démocratie???
Les multinationales investiront dans le bitcoin très probablement, mais cet investissement repose sur quelque chose de virtuel, un quelque chose qu’on ne peut pas toucher qui disparaît à la première coupure de courant. Les multinationales perdront beaucoup, mais les petits porteurs perdront tout.
Imaginez un monde qui fonctionnerait sans ordinateur ou sans smartphone…
« Ce n’est pas une monnaie. Les cryptoactifs, ce n’est pas une monnaie. C’est un actif hautement spéculatif »
Je ne cesse de la répéter depuis des mois : l ‘ or , l ‘ argent (métal) , le pétrole , le bitcoin => spéculation à tous les étages ! En ces temps de disette financière , tout est bon pour les spéculateurs : Tesla achète des bitcoins , le cours monte — monte , demain Tesla revendra ses bitcoins avec une solide plus value , et les gogos naïfs n ‘ auront que leurs yeux pour pleurer !! Pourtant c ‘ est une vieille ficelle , et d ‘ aucuns se laissent encore plumer …
Plus je lit et plus je m aperçoit que le Trump que l on fait passé pour un fou est en fait le plus lucide de tous !!!!!
je suis absolument contre le plein pouvoir de l état mais une money comme le bitcoin n est logiquement pas possible et elle reflète juste le n importe quoi ou nous vivons ou des choses réelles ne valent rien et du pure vent vaut plus que e l or que vous avez en poche !!!! ça peu encore durer mais c est absolument sur ça finiras MAL
Joker,
Lagarde et son “à votre bon coeur Missieurs-daaames”
Excellent merci !
on oublie que Elon Musk c’est paypal
1 milliard c’est de la monnaie pour lui il pése 150 milliard mini actuellement
comme si un smicard payait 1 place de ciné
Avec des bitcoins on achète une Tesla…
C’est pas le bitcoin qui est officialisé…
En fait, le GENIE d’Elon Musk c’est de faire des Tesla les premières voitures pour blanchir des bitcoins mal acquis…
Tesla qui se revendront d’occasion à petits prix mais en monnaie locale, partout dans le monde entier…
Le risque est très important pour Elon Musk si les gouvernements rendent illégale l’utilisation ou l’achat par bitcoins.
C’est un coup de poker ou un coup de Génie ?
Bonjour à tous, bonjour Charles,
Les cryptos, moi ce n’est pas mon truc. Donc, l’ignorant que je suis va poser à notre collectif, une question.
J’ai 2 Bitcoin, donc un potentiel d’achat d’environ 80 kDollars. Je vois une annonce sur internet, un gars vend la bagnole de mes rêves, une Plymouth Road Runner de 1968. Elle est superbe, je la veux et il me la propose à 80000 Dollars. Je ne suis pas voiture, sauf celle là, fan du dessin animé de la Warner, Beep-beep et coyote.
Donc, je me pointe chez le vendeur, avec mes 2 Bitcoins, il se passe quoi ? Merci de me répondre les amis, car je crois que la suite ne va pas être si simple et je ne suis pas certain de repartir avec l’auto… Dites moi, les amis, vos réponses vont m’aider à comprendre.
« Lorsque la dernière goutte d’eau sera polluée, le dernier animal chassé et le dernier arbre coupé, l’homme blanc comprendra que l’argent ne se mange pas. »
Sitting Bull
L’heure approche….moins de 30 ans…
Euh….Mais l’argent est déjà dans les mains d’intérêts privés, il me semble.
Bien à vous tous.
@COUPERNOT Hervé
Bonjour,
Cela va se passer de la façon suivante.
Les 2 bitcoins que vous détenez, sont stocké dans ce qu’on appelle la blockchain ou chaîne de blocs qu’on pourrait comparer à un gigantesque ensemble de boites postales et rattachés à une adresse, la votre, qui est 1 de ces nombreuses boites postale dont vous seul détenez la clé et que vous pouvez voir (c’est généralement matérialisé dans un porte monnaie électronique au sein d’une application installée sur votre téléphone mobile).
Pour payer votre voiture, vous allez demander à son vendeur qu’il vous communique son adresse de bitcoin à lui et vous allez effectuer 1 transfert de votre adresse à la sienne de ces 2 bitcoins. Au bout de quelques minutes tout au plus (tout dépend de la charge du réseau, un peu comme si la vitesse de distribution du courrier était fonction de la taille de la ville et du nombre de facteurs) vos bitcoins auront quitté votre adresse (ou boite postale) pour arriver dans celle du vendeur.
La transaction sera consultable pour en vérifier l’authenticité ou les détails.
Voilà, vous êtes désormais le détenteur d’une Plymouth Road Runner de 1968 !
Tesla ne présente pas un super rendement de son capital : je vois là un coup de bouilloir spéculatif pour ce faire du cash avant p’tete une baisse des actions Tesla.
Bonjour à tous, bonjour Charles,
Les cryptos, moi ce n’est pas mon truc. Donc, l’ignorant que je suis va poser à notre collectif, une question.
J’ai 2 Bitcoin, donc un potentiel d’achat d’environ 80 kDollars. Je vois une annonce sur internet, un gars vend la bagnole de mes rêves, une Plymouth Road Runner de 1968. Elle est superbe, je la veux et il me la propose à 80000 Dollars. Je ne suis pas voiture, sauf celle là, fan du dessin animé de la Warner, Beep-beep et coyote.
Donc, je me pointe chez le vendeur, avec mes 2 Bitcoins, il se passe quoi ? Merci de me répondre les amis, car je crois que la suite ne va pas être si simple et je ne suis pas certain de repartir avec l’auto… Dites moi, les amis, vos réponses vont m’aider à comprendre.
reponse : deja tu na pas 2 bitcoin valant 80 ke : tu as 2 bitcoin avec une plus valus imposable de prix final 80 – impot
Comme le dit charle : tout est une question de confiance , tu peut acheter une voiture avec une poigné de main , de la bouse de mouton d’ecose , du bit coin
apres il faut juste se mettre d’accord sur la valeur
pour TESLA : payer en bitcoin ne veut pas dire payer au prix bourse , comme pour l’or il y a le spot et le prix boutique de X a 30 % ..
il n’est pas dit que cela soit la totalité , le prix d’achat ou le prix lors de la livraison
c’est en gros des gros calcul statistique et erlon musq est loin d’etre un con en fiance
le faite d’accoler tesla au bitcoin de facto assure une certaine valeur
et pour finir relier du bictoin a une voiture immatgriculé et numeroté coté confidentialité / black et autre on a vu mieux ….
Et si pour le virement des bitcoins vous vous trompez d’ un seul chiffre par erreur, les bitcoins sont définitivement perdus, il est impossible de revenir en arrière pour les récupérer et personne pour réclamer ! il est quelquefois un peu archaïque ce système de transfert !
Bonjour à tous,
Un grand merci à ceux qui ont pris le temps de m’expliquer le BA-BA du Bitcoin.
Alors, je vais vous expliquer ce que j’ai compris. Tout d’abord, cette histoire de Plymouth est vrai. C’est mon projet. Inutile de vous dire que l’achat de l’auto n’est pas le plus compliqué. L’importer et l’immatriculer en France, c’est autre chose…
Wayde, mon vendeur du Michigan, les muscle cars US, c’est son truc. Mais Wayde, il n’aime que le cash et en rigolant, je lui parlais de lui acheter la bagnole en Bitcoin. Il est parti dans une rigolade au téléphone, je ne vous dis que cela. Je l’ai rassuré en lui disant que je plaisantais. Wayde il a son affaire près de Detroit, mais c’est un Texan d’origine. On s’est bien marré avec cette histoire et il m’a dit: “Monsieur, si vous trouvez un seul gars lucide qui vous vendra un muscle car de la qualité de ce que je vous propose, si ce fou accepte d’être payé avec ce truc, la voiture, je vous la donne.”
Cette histoire est véridique.
Je ferais bien l’essai avec une maison, ici. Je crois que si je proposais de payer le vendeur en Bitcoin, si le type avait l’humour de Wayde on rigolerait, sinon je risquerais quelque dommage corporel.
Mon questionnement est bien réel. Je ne comprends pas tout, loin s’en faut, aux cryptos. Mais ce dont je suis certain, c’est qu”affirmer qu’une unité monétaire vaut plus de 40kUSD, mais qu’elle ne me permet pas d’acheter quoi que ce soit facilement et que surtout elle ne soit finalement pas convertible, même en monnaie de singe…. Je reste très dubitatif.
Le virtuel c’est bien, mais la réalité reste une chose dont il est difficile de s’affranchir.
Wayde, c’est un Texan. Il marche sur le sol et le Bitcoin, je pense qu’il n’y croit pas. Il n’a pas confiance et c’est tout le problème. Acheter mon pain ou faire mes courses, acheter une auto ou une maison avec cette crypto, ce n’est pas possible aujourd’hui. A quoi peut bien servir une monnaie dont l’usage est presque impossible et surtout qui n’est pas convertible en espèces sonnantes et trébuchantes ? Les métaux précieux le sont eux, convertibles. Les actions aussi. Il y a quelque chose que je n’ai pas encore compris peut être… Mais le principe de la confiance, je crois que ça, j’ai capté.
Merci les amis. Bonne journée à tous.
@COUPERNOT Hervé et Charles
Beaucoup d’entreprises du net acceptent les bitcoins (dont Microsoft – bien réel puisqu’il vous a peut-être permis de consulter ce site). Dans certains endroits vous pouvez acheter des pizza Domino’s du KFC, etc.. avec des bitcoins. Le bitcoin est un faux débat. Plein d’autres crypto monnaies lancées par des institutions financières ayant pignon sur rue existent déjà. Il suffit de quelques clics pour basculer vers ce nouveau type de monnaie.
L’erreur est de penser que dans un monde éclaté il n’y aura qu’une seule règle qui s’applique, soit crypto soit monnaie, soit bien tangibles.
Il suffit de voir RippleNet pour comprendre que les grands de ce monde ont déjà prévu la riposte à la perte de leur contrôle sur la monnaie. Au lieu de monnaies gérées par les états ayant des cours relatifs entre elles, nous aurons des taux de change entre réseaux d’entreprises adossés à une crypto-monnaie.
En parallèle de ce monde crypté, un autre monde de gens attachés au réel va se créer. Eux ils feront du troc ou continueront à baser leurs échanges sur l’or.