Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est un constat terrible qu’a dressé Elisabeth Borne, première ministresse de la France, ancienne grande puissance mondiale devenue l’ombre d’elle-même.
Un terrible constat.
Un effroyable constat.
“Aujourd’hui, nous dépendons du ciel”.
Ce n’est pas exactement ce qu’elle a dit, mais c’est ce que fait le gouvernement qui se prépare à de possibles coupures d’électricité massives.
Si Elisabeth Borne réunit toutes les semaines une cellule interministérielle de crise pour anticiper un scénario catastrophe : des températures glaciales à Noël et des Français privés de lumière, d’ordinateur et même de téléphone portable, le gouvernement ne fait rien ou si peu.
Pourquoi ?
Parce qu’il ne peut plus rien ou si peu pour nos capacités de production à très court terme. On ne construit pas des éoliennes en 15 jours ou des centrales nucléaires en 6 mois.
Pour régler le problème rapidement et éviter le pire, il faudrait faire la paix avec Poutine et faire livrer du gaz russe. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour, alors il nous faudra greloter.
Pour le moment et alors que les températures chutent, “RTE, le gestionnaire du réseau d’électricité, l’assure, il n’y aura pas de blackout en décembre. Mais après les fêtes, impossible de prédire quel temps il fera”.
“On entre en terre inconnue”
Comme le rapporte cet article de France Info, “en coulisse, certains ministres en première ligne ont des sueurs froides. “S’il doit y avoir des coupures, on entre en terre inconnue”, lâche l’un d’entre eux. Car pas d’électricité, c’est pas de lumière, pas de chauffage, mais pas non plus de téléphone, ni mobile, ni fixe, rappelle un spécialiste au sein du gouvernement. Quid alors des appels d’urgences ? Olivier Véran assure, par exemple, qu’une seule antenne d’un seul opérateur fonctionnel suffit pour que tous les numéros d’urgence soient accessibles. “C’est plus compliqué”, selon un connaisseur du dossier. Notamment en zone rurale là où il y a peu d’antennes, nuance une source gouvernementale haut placée.
Une source haut placée au sein de l’exécutif explique que les préfets sont invités à faire des cartographies pour pouvoir proposer des alternatives sur la question des numéros d’urgence et des réseaux de communication. Une circulaire de Matignon doit leur être adressée cette semaine. Parmi les problèmes délicats figure aussi la question des hospitalisations à domicile. Il faut les répertorier, éventuellement envisager des transferts.
Plus de téléphone, plus d’internet, plus aucun moyen de communication, ni d’information…. Ils sont plus d’un à blêmir en évoquant ce qui ressemble à un scenario catastrophe. Le gouvernement joue-t-il à se faire peur et à nous faire peur ? Ou est-il réellement inquiet d’un risque de blackout ? Ce qui est certain c’est que la communication du gouvernement va crescendo pour que les Français, le moment venu, se mobilisent et réduisent drastiquement leur consommation”.
Une communication apocalyptique, car la communication est la seule arme à la disposition du gouvernement !
La triste réalité c’est que notre gouvernement n’a aucun plan parce qu’il n’a aucun moyen de fabriquer de l’électricité en plus que ce que nous faisons aujourd’hui. Alors il ne peut “communiquer” en basant sa stratégie sur les économies d’énergie nécessaires pour réduire au maximum la consommation et donc… les risques de coupures.
En gros le gouvernement vous demande de couper l’électricité vous-même avant que le système ne saute de lui-même.
C’était le même raisonnement lors du Covid quand le premier ministre Castex avait sorti brillamment que le meilleur moyen de ne pas encombrer l’hôpital c’était de ne pas tomber malade. Ne riez pas. L’action publique en est vraiment-là et c’est dramatique.
Elisabeth Borne nous dira certainement que le meilleur moyen de ne pas avoir de coupure de courant c’est de couper l’électricité dans nos maisons.
Affligeant.
Le gouvernement reconnaît d’ailleurs pour l’instant “avoir concentré une grande partie des efforts sur le dispositif d’alerte, le système Ecowatt, avec lequel les Français ne commenceront probablement à se familiariser que quand on sortira des jours verts pour passer à l’orange – quand il faut commencer à faire des efforts – puis au rouge quand ces efforts deviennent vraiment impératifs”.
C’est un peu le plan Vigipirate mais pour le courant.
“D’ici là, le pouvoir affiche sa mobilisation : “Rien n’est exclu, rien n’est confirmé. Mais en responsabilité, nous nous préparons”, dit Olivier Véran. Car en fait, tout va dépendre de la météo. Un poids lourd du gouvernement l’admet : “Aujourd’hui, nous dépendons du ciel”.
Voilà. Comme les Anglais qui n’ont plus de vent, nous dépendons du ciel.
Et ce qu’il y a d’encore plus terrible, c’est qu’il n’y a personne dans ce gouvernement pour parler du ciel comme il convient. La sagesse populaire, elle, sait le faire.
Aide-toi et le ciel t’aidera.
Nous pouvons attendre en priant le dieu du vent Eole, ou en invoquant le saint-réchauffement climatique dont les températures douces l’hiver sont tout de même une bénédiction pour nos besoins en énergie, mais que faisons-nous pour nous aider ?
Que fait le gouvernement ?
Rien.
Il communique. Mettez le masque, retirez le masque. Allumez la lumière, éteignez l’électricité.
Mettez le masque le pied droit en l’air, allumez le courant de la main gauche. Posez le pied par terre, éteignez de la main droite. Retirez votre masque.
La France ? Toujours un pays de lions dirigés par des ânes sans vision, sans projet.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
meme les finlandais qui ont entrepris de construire une centrale nucleaire il y a 15 ans ,devront s’en passer cet hiver..
Il vaut mieux vendre ses bitcoins avant la coupure d’éléctricité…
“Pour régler le problème rapidement et éviter le pire, il faudrait faire la paix avec Poutine et faire livrer du gaz russe.”
Nos problèmes électriques n’ont qu’un lointain rapport avec la guerre en Ukraine. Nos centrales ne fonctionnent guère au gaz et depuis plusieurs années RTE avertissait sur les difficultés de la production d’électricité dans un contexte hivernal de grand froid.
Rien de nouveau donc même si la guerre en Ukraine tend un peu plus les ressources énergétiques en Europe.
Nos problèmes de centrales nucléaires vieillissantes et non remplacées (conjugués à l’absence de vent dans les éoloniennes depuis des mois) sont anciens.
Merci Charles pour ce bel article !
D’un côté les Français sont complètement responsables de ce qui leur arrive. Les Français dans leur globalité bien sûr. Pas chaque individu.
Et on incite les possesseurs de voiture électrique d’installer des bornes de recharge de 7 ou 11 KW pompant bien sur le réseau alors qu’une prise ordinaire de 3KW suffit pour recharger la nuit la consommation quotidienne ….
Mais…Mais…
Je viens d’acheter une voiture électrique pour pouvoir aller à la Biocoop…
Comment je vais faire si je peux pas la charger ?
Mon voisin me dit qu’il peut me prêter son groupe électrogène pour la charger. Est-ce une bonne idée ?
“en responsabilité ” quel jargon !!!!! il y en beaucoup qui parle avec des mots dont ils ignorent le sens
Comment passer du XXI siècle au XVIII siècle en un éclair..
Plus d’énergie signifie aussi plus de 5 eme dose, plus de BFM TV ou de Ouest France plus d’essence plus de réapprovisionnement de supermarché.
Voyage dans le temps et retour au moyen âge.
C’est peut-être une des raisons pour que le gouvernement demande aux français de rendre ses armes (fusils, revolvers, coupe-coupe…)
a la gendarmerie ou à la police.
Mais comme disait Darmanin, vous inquiétez pas, ça va bien se passer.
Je propose de renommer renaissance en l’appelant Jacques a dit, histoire de mettre en lumière le niveau d’anticipation de Bruno le borgne.
Nous sommes en guerre, oui c’est ça , vas jouer aux billes.
Charles, pour vous la situation actuelle semble être de l’incompétence de la part des dirigeants. Non, c’est tout sauf cela, c’est volontaire. Comme pour le COVID, ils veulent nous faire crever mais il ne faut trop que ça se voit.
Je ne suis pas prêt de revoter pour Ursula von der Leyen. Oh wait..
cela me rappelle toujours l’histoire de la grenouille dans la casserole, elle est mise dans l’eau froid, puis on chauffe petit à petit, et avant qu’elle s’en rend compte, elle est cuit… vingt ans de gabegie énergétique, il fallait bien qu’on le paye un jour
Pour moi toute cette communication est un préalable à une opération pour terroriser les gens, comme pour le covid lorsque le gouvernement et santé publique france (je ne peux pas mettre de majuscule désolé…) comptais les morts journaliers.
Et je suis prêt à parier qu’ils souhaitent dans leur fort intérieur qu’une panne se concrétise réellement pour faire encore plus peur et dire “vous voyez, on avait raison, il faut baisser vos consommations”
Ensuite après l’opération psy-op et la peur, viendra la solution, le pass carbone pour éviter de trop consommer d’énergie carbonée.
C’était pareil et simple pour le covid :
1.) on fait peur
2.) on montre les conséquences (des morts) ça fait encore plus peur
3.) on apporte sur un plateau LA solution “le vaccin” (en ayant bien entendu au préalable interdit les solutions alternatives “les traitements précoces”)
Charles, ce qui me sidère le plus c’est que vous ne soyez toujours pas conscient de cette méthode ! et que vous les preniez encore pour des incompétents.
A moins que ce ne soit votre vision “politiquement correcte” partagée ici avec le grand public, mais que dans vos dossiers stratégie vous en soyez pleinement conscients et que vous alertiez vos abonnés dans ce sens.
Charles c’est evident ils jouent gagnant à tous les coups. Houla on est très mal … Si ça arrive on vous l’avait dit et c’est pas notre faute c’est ce méchant poutine. Si ça n’arrive pas vous avez vu on a bien géré la situation… Ravioli même froid ça se mange et un peu de rhum pour les fêtes quand même
De la résilience, de la résistance. Voilà ce qu’il faut, et qu’elles soient psychologiques ou physiques. J’ai actuellement 16°C chez moi, et ben j’ai mis un pull et je m’en accommode. De toute façon il va falloir faire avec moins sinon on sera encore plus dépendant au fric, aux approvisionnements, aux injonctions, etc …. Cuisinons nous mêmes avec des ingrédients de base sains et simples, pas ou peu de chauffage, réflexion, anticipations. Ce gouvernement adore nous prendre pour des cons et surtout nous tenir par les roupettes avec son chantage et ses mensonges/manipulations.
“La France ? Toujours un pays de lions dirigés par des ânes sans vision, sans projet” .
Les lions sont devenus bien dociles et les ânes bien féroces .
Merci Charles
Les français ont voté. Maintenant qu’ils se taisent.
C’est à pleurer, mais comme le chantait Henri Salvador, les Gaulois ont de la ressource : “faut rigoler, faut rigoler, avant qu’le ciel nous tombe sur la tête; faut rigoler, faut rigoler, pour empêcher le ciel de tomber”.
En alourdissant de façon irresponsable la dette du pays le gouvernement s’est privé de toute possibilité de maintenir à flot ce qui reste de l’economie encore utile….
Des aigles, nos dirigeants, près de chez moi la centrale au fioul d’Aramon servait de système de secours et de diversification des sources pour les vagues de froid: il a été décidé que cette sécurité coutait trop cher, la centrale de 1.400megawatts a été transformée en un parc photovoltaique de….. 5 megawatts crête (donc seulement quand il y a du soleil). De même les contrats EJP, permettant d’écrêter la consommation en fixant un tarif intéressant toute l’année, hormis les jours de grand froid ont été supprimés car considérés comme trop intéressants pour le consommateur. Nous avions donc des dispositifs simples, éprouvés, pas très couteux, qui pouvaient être activés en moins de 24 heures, mais il fallait qu’ils meurent sur l’autel de l’idéologie européiste libérale et du sacro-saint marché dicté par les allemands et les américains….
Avec une ” crainte raisonnée ” je vais me répéter .
L’informatisation outrancièrement dominatrice passe-
ra rapidement du statut de CARCAN à celui de LINCEUL .
AMEN .
Amicalement . Serons-nous les coudes ! Gardons un peu de chaleur animale !
Les radio-amateurs vont peut-être reprendre du service dans nos campagnes. Un radio-amateur répertorié dans chaque petit village, un dans le centre de secours, un à l’hôpital le plus proche.
Charles, arrêtez de faire le jeu du gouvernement en participant à sa campagne de mise en condition du public par la peur de l’avenir, comme au temps des Gilets Jaunes ou du Covid : ça leur sert bien que les gens pensent à leur chauffage et à leur téléphone qui pourraient ne pas fonctionner au lieu de toutes les magouilles du pouvoir et ce qu’il nous prépare.
@Yannick, vous êtes d’humeur badine ce matin. Je vous conseille de ne pas attendre les coupures d’électricité pour faire du stock, ou de bien choisir. J’ai déjà vu des coupures de plus de 4 heures de bancs surgelés avec une politique dessus/dessous et ni vu ni connu, et avec des malins qui vont chercher les produits sous la pile pour ne pas prendre de risques.
Pour 2023 ça va être une boucherie avariée.
Je reste persuadé que TOUT ce qui arrive est pensé , dans un vaste programme global pour préparer l’avenir .Un avenir gris et triste , avant le great reset .
Un gouvernement a toutes les possibilités d’intervenir , un peu comme le fait la Chine , bloquer les prix et les loyers , changer de stratégie économique , créer de la monnaie en cas de nécessité comme ça a déjà été fait , engager des travaux publiques , etc …avec un effort de tous , banques , entreprises et citoyens .
Mais le veulent-ils ?
Allez, allez. Ce ne sont que 89 jours jusqu’au 1 mars 2023.
C’est pas la fin du monde.
@PKPAS.Pour des millions de français et à titre personnel , nous ne sommes responsables ni de l’incompétence des gouvernements successifs , ni du point d’orgue de nullité de macron et sa clique des 40 voleurs( +2 , pannier etc et cagneux)et j’insiste,….. ni … à titre individuel!!!!! , ni……. à titre global.!!!!!!!
Je renvoie à la brillante vision des 56% de français qui ont remis en selle un banquier corrompu vendu aux intérêts de ses potes milliardaires ,assistés à mort ,sur le dos des intérêts vitaux de 44% qui ont rejeté macron .
Pour rappel , nous sommes en” démocratie” , avec une dérive honteuse et malhonnête de la 5 éme république , qui permet de s’asseoir sur la représentation législative et permet sans vergogne et dans le déshonneur de faire passer son programme à coup de 49-3.N’en déplaises, nous sommes en transistion larvée d’une dictature avec des relents de “république bananière” . C’est une réalité objective .Merci donc ,d’écrire à titre Personnel , mais aussi pas d’amagalme , chacun de nous est différent ,et nous ne sommes pas le peuple des fourmis.
Etonnant ! Les amateurs en marche ne font pas appel à McKinsey les bons conseils pas chers pour nous sortir du trou ?
Pas grave, Idéal-Gogo aura l’occasion de négocier l’annulation de sa colossale dette (auprès d’un pays lui-même bientôt sous tutelle, quelle ironie) en proposant une solution miracle avec sa chère start-down Smoovengo.
Ca va pédaler dur en 2023 !
Quelle honte ! Alors que la France vendait de l’électricité pas chère au monde entier !
La responsabilité est partagée entre EDF et les différents gouvernements.
Il n’ y a pas à douter du déclassement de notre pays…
la première fois que moi, au fin fond de ma campagne au milieu des montagnes, j’ai entendu parler de black out électrique c’était en 2015 … alors? les gouvernants à Paris n’ont pas entendu les nouvelles qui arrivent jusqu’ici ?
Et pendant ce temps, la France vends de l’électricité à l’Angleterre qui a trop d’éoliennes, mais pas de vent.
Pour leur confort, ils vont nous couper le courant.
Quel bonheur!
Comment justifier la “surmortalité des fléchettes” ? … Ben, en disant que les gens ont été affaiblis par le froid lié aux coupures de courant.
Tout simplement …
Olivier Vé-
ran est au commande, avec son expérience je suis rassuré…
Mais s ils veulent nous faire crever, qui paiera leur train de vie fastueux ?
Suite au 11 septembre 2001, on nous a expliqué qu’il était préférable de sacrifier 200 passagers pour sauver 3 à 4000 personnes si un avion devait être détourné sur Paris.
20 ans après, je pense que des centaines de millions de gens pourront être sauvés en sacrifiant qlqs young dealers, leur parrain, et leurs hommes de main.
@adrien sur 1 décembre 2022 à 9 h 11 min
Je pleure à chaque fois que je lis cela : “J’ai actuellement 16°C chez moi, et ben j’ai mis un pull et je m’en accommode.”
Vous êtes dans une passoire thermique.
Certains parlent de la grenouille dans sa casserole d’eau chaude, et vous c’est tout le contraire.
Bye bye l ère du verseau bienvenue dans l ére du capricorne , et on va en baver avec des pénuries généralisées :eau, énergie, nourriture et. … Air?
Ouais, .. ouais, .. hum,… hum,.. c’est tout de même franchement bizarre tous ces verrouillages des peuples du monde occidental. Verrouillages qui se succèdent depuis 3 ans, .. non !!
Cela donne une vague impression, que notre gouvernement se sentirait obligé d’être à la botte d’un nouveau système, d’un changement de paradigme, qui doit obligatoirement se mettre en place. (Le forum économique de Davos dont bien entendu, aucun journaliste ne parle jamais, nous informe tout de même de certaines choses..!! Jacques Attali nous a d’ailleurs parfois un peu plus éclairé, mais malheureusement, on ne retrouve plus ses interviews qui ont été supprimées de youtube)
Il faut environ 2 mois, pour faire la maintenance complète d’une centrale nucléaire.
Cela fait +/- 3 ans que l’on met des centrales à l’arrêt, de manière à nous obliger à faire une certaine transition vers de l’éolien et du photovoltaïque !!!
Plus de 20 centrales nucléaires de 1300 à 1500 MW sont à l’arrêt et on nous dit de temps en temps que c’est parce qu’on ne trouve plus de soudeurs qualifiés à travers le monde pour réparer, ou qu’on ne trouve plus de tuyaux pour remplacer ceux qui seraient défectueux, ou que c’est à cause de 10 à 50 personnes qui font grèves blabla bla… etc … etc…
Enfin, vraiment, à mourir de rire si la situation n’était pas aussi grave !
Par contre, pour bien nous prouver que ce n’est pas la solution, et qu’il nous faudra bien faire la transition énergétique dès maintenant pour satisfaire une poignée d’illuminées, on est en train de remettre en marche de veilles centrales thermiques de 250 à 500 MW.
Depuis le temps qu’elles sont à l’arrêt, il faut probablement tout refaire, mais la, il y a le matériel et la main d’œuvre pour cela, no problem !
Mes amis, cherchez l’erreur, vous ne la trouverez pas, j’en suis certain !
Pas certain qu’il n’y ait pas de black-out en décembre . RTE l’a même reconnu . Les prévisions pour la deuxième moitié du mois sont mauvaises en terme de température . C’est encore un peu loin pour être fiable, mais il faut commencer à se mettre ça à l’esprit .
Et c’est là, en pleine obscurité vu que la lumière au bout du tunnel va être coupée, que l’on comprend l’utilité du PEBC
Le Plan Epargne en Boites de Conserve que nous recommande notre hôte depuis des années
Voilà
Nous y sommes les amis
Même si nos idées politiques divergent et nous font nous opposer
Même si certains préfère voir de complots mondiaux plutôt que d’admettre que l’incompétence de nos gouvernants suffit à expliquer la catastrophe
Même si certains se croient prêt avec leurs panneaux solaires reliés au réseau
…
Nous y sommes les amis, et ça va piquer
Nous sommes dans un pays en lente décomposition depuis 40ans, malade du socialisme et du communisme qui le gangrène
Et nous arrivons au bout de la route de la servitude: la rupture d’approvisionnement énergétique et et conséquences potentiellement dictatoriales qui s’en suivront
Vous pensiez vivre dans une dictature?
Vous n’avez encore rien vu
Vous êtes juste en idiocratie socialiste depuis 40ans, et maintenant nous allons tous découvrir les conséquences
Comme disait Jean de La Fontaine:
“Que faisiez-vous au temps chaud? Dit-elle à cette emprunteuse.
Nuit et jour à tout venant. Je chantais, ne vous déplaise.
Vous chantiez ? j’en suis fort aise. Eh bien !dansez maintenant.”
Voilà
Le parc électronucléaire ne sera pas là cet hiver pour répondre à nos besoins électriques, cela parce que nous avons passé 20ans à ne pas l’entretenir et à dépenser nos sous dans des moulins à vent qui ne produisent pas l’hiver
Et n’espérez pas que 2023 soit l’année du salut
Il faut 10ans pour construire un parc électronucléaire
Nous sommes donc dans la mouise pour au moins une décennie
Et l’électricité n’est que 20% à 30% du problème
Quand le gaz et le pétrole raffiné vont manquer (et ils manqueront très vite), même le nucléaire ne nous sauvera pas … du moins pas sans le nucléaire de 4ème génération que nous avons choisi de tuer pour avoir les 35h
En tout lieu, a toute époque, à un moment, il faut payer la note
Nous allons donc voir maintenant qui va survivre le plus longtemps entre les “survivalistes fous” qui stockent des boites de conserves, et les bobo de centre ville avec leur patinettes et leur voitures électriques
Et avec en spécial guest star les complotistes qui voient des complots mondiaux partout, mais qui ne se préparent jamais à rien (mes préférés)
Sinon, pour ceux qui veulent essayer de continuer à vivre sans grelotter chaque hiver les 20 prochaines années
– fuyez les grandes villes qui ne peuvent survivre sans énergie
– investissez dans l’isolation et le solaire thermique (sans pompe électrique … si si ça existe) pour votre maison dans la ruralité
– investissez dans un peu de solaire électrique pour les besoins de base pour les 10ans à venir
– oubliez les voitures électriques (ainsi que les vélos électriques, scooter électriques, patinettes électriques, etc)
– stockez
– stockez encore, chaque fois que vos moyens vous le permettent et que qu’il y a des promotions
– travaillez votre employabilité dans de nombreux métiers
– ayez des outils pour accompagner votre employabilité
– stockez toujours. Si ce n’est pas pour vous, c’est pour éviter que votre voisin mort de faim ne vous attaque
– stockez du plomb … ceux qui savent comprendront
– …
En un mot préparez vous
Et pour paraphraser Frédéric Bastiat: n’attendez plus rien d’un ministre ou d’un préfet, pas même la subsistance
Et dans tout ce chaos qui bien n’oublions pas une chose importante: Il va falloir se serrer les coudes!
PAS DE JUS, DONC PAS DE DISPOSITIF “FR-Alerte” ALORS ?
Et si on restaurait tous ces petits moulins à eau abandonnés dans les campagnes désertées AVANT que les citadins ne prennent les campagnes d’assaut ?!
L’eau coule 24/24h et permet d’alimenter au moins la lumière pour un pâté de maisons…
Mais Nos “Lumières” sorties de L’ENA et devenues Ministres ou Président du “Vaisseau Fantôme FRANCE”, vont nous éclairer et nous montrer “Le Chemin”, N’est ce pas MacaRon et Consorts …??? Allo …?? Allo.. ??
Aaah ils leur ont déjà coupé le Téléphone, sans doute pour Factures impayées…
Oui, Discuter longuement avec Olaf et Zelinsky ça coute Cher, vraiment Trop Cher ….
Lorsque “Les lumières vont s’éteindre” sur La Ville,
ça sera le début d’une Guerre Civile en gestation, qui va alors prendre forme…
Demandez vous POURQUOI notre Gouverne-ment a fait la chasse ces derniers jours, aux Fusils et autres Armes à feu qui dormaient sagement dans les foyers Français bien éduqués et civilement obéissants…
Notre Gouverne-ment n’est PAS allé chercher les Kalashnikovs qui dorment dans les caves des cités des “Banlieues de Non-Droit”, et autres “Territoires Perdus de la République”… et pour cause…
Je crains fort que 2023 soit une année dont on se souviendra longtemps, très longtemps…. surtout pour ceux qui auront réussi à survivre à L’ Apocalypse Français qui arrive ….
Souvenez vous, je cite : “vous n’aurez plus RIEN…” ,
disait Tonton SCHWAB…
Incompétence des gouvernants? Tous les survivalistes savent que compter sur les pouvoirs publics pour résoudre ses problèmes revient à s’en créer un supplémentaire.
Nous sommes équipés de:
– un poêle à bois, au gaz ou au pétrole et des détecteurs de CO.
– un générateur solaire et/ou à essence.
– des stocks de carburant, de nourriture, d’eau et de médicaments pour survivre.
– une plaque à gaz et des bonbonnes pour faire à manger.
– des moyens d’éclairage de secours: bougies, frontales, à détecteur de mouvement, à pétrole.
– des piles rechargeables et un chargeur.
– des armes et munitions pour nous défendre.
– un système de récupération et de filtration à gravité d’eau de pluie .
– une cibi et des talkies walkies pour communiquer.
– des extincteurs pour éviter l’incendie.
Ceux qui nous ont pris ces dernières années pour des zozos post apocalyptiques viendront pleurer chez nous.
J’aimerai que les bourgeois les bobos les retraités bien rémunérés et tous ces abrutis de En Marche se gèlent et qu’ils en crèvent de froid les électeurs de ce sociopathe skateur de l’Élysée et ces mêmes abrutis continuent a lui lécher le C…
C’était bien le moment pour donner nos cent meilleurs groupes électrogènes aux mafias ukrainiennes.
Mais vous connaissez le dicton “le ciel peut attendre”…je sens qu’on va attendre …en col roulé. Bah la France a les élus qu’ell s’est choisi (ok le choix a été fait au printemps il faisait beau et bon)….
La politique, m’a t-on dit, c’est gagner du temps.
Là pas d’incompétence!
Des fraudes? Sans commentaires…
7ème 49°3C, pas bon pour le réchauffement… (climatique, populaire,…?)
62 ans environ en moyenne pour la vieillesse en bonne santé?
Mourez! De toute façon, on vous aura au rivotril…
Non, non, rien de déjà vu… Taisons cela.
Pour ceux qui ont vu la vidéo, et une petite idée pour ceux qui ne l’ont pas vue:
“Dieu pardonne, je ne suis pas Dieu, ni oubli ni pardon, désolé mon vieux…”
La politique, m’a t-on dit, c’est gagner du temps.
Là pas d’incompétence!
Des fraudes? Sans commentaires, il n’y a pas d’élu…
7ème 49°3C, pas bon pour le réchauffement… (climatique, populaire,…?)
62 ans environ en moyenne pour la vieillesse en bonne santé?
Mourez! De toute façon, on vous aura au rivotril…
Non, non, rien de déjà vu… Taisons cela.
Pour ceux qui ont vu la vidéo, et une petite idée pour ceux qui ne l’ont pas vue:
“Dieu pardonne, je ne suis pas Dieu, ni oubli ni pardon, désolé mon vieux…”
La France, et son Armée de Fonctionnaires : des cigales, et rien dans la tête. Mais alors rien.
Cela fait 12 ans que je dis à la copropriété où je réside qu’il faut se préparer à des problèmes sur l’énergie (taxes, prix, disponibilité) : 12 ans de perdus à parler à des murs – mal isolés mais bien embouchés…C’est à pleurer. On est mal barré pour un ravalement isolant. Très mal barrés. Pourtant seule solution pour encaisser ce qui se produit / ce qui va se produire.
C’est qui les idiots qui ont mis la moitié des centrales nucléaires en maintenance en même temps ? Ils auraient pu se faire un échéancier ! avec les grèves et le manque de personnel compétent, on n’est pas près de les remettre en route, alors, la guerre en Ukraine, les français qui doivent se restreindre, l’arrêt de Fessenheim, et qu’il faut vite mettre en chantier d’autres centrales… c’est de la poudre au yeux pour qu’on les détournent des incompétents qui décident
Nous sommes en trouillocratie: le psychopathe elyséen jouit si il peut faire peur aux Gaulois refractaires detestés. Il critiquait les Amish . ET EN MEME TEMPS il veut nous transformer en Amish. Pauvre type.
Ridicule.
Le feu ça brûle, l’eau ça mouille,
et le collabo
a la trouille.
Et bien le ciel va nous tomber sur la tête et cela va nous faire tous drôle!!!
On arrive à la “cacastophe” :
https://www.bfmtv.com/paris/ile-de-france-des-premiers-flocons-de-neige-attendus-ce-week-end_AN-202211300476.html
Oui…D’où l’affolement du moment de nos chers politiciens…
Ils découvrent les effets du froid…en période de pénurie énergétique (pas trop chère)…
AU PAYS DES LUMIERES L’ON CRAINT LES TENEBRES….
Bonjour à tous
Sam00 fait un résumé assez complet de la situation de la France et de l’ avenir . Pas grand chose à rajouter !
Pendant ce temps là , ici en Guyane , principalement par manque d’entretien et surtout du mauvais entretien fait par l’EDF locale…….
La centrale au fioul qui fourni la moitié de l’électricité doit être fermée car étant trop déglinguée et remplacée par une centrale d’une puissance inférieure fonctionnant aux carburants “verts”……
Carburants verts qui n’existent pas !
Ou alimentée au gaz ……. Qui manque !
Centrale devant être appuyée à une “ferme solaire” d’une puissance ridicule .
L’installation de “fermes solaires” étant très rentables pour les entreprises il y en a plein d’installées .
La Guyane vient d’entrer dans la saison des pluies et on a passé une semaine avec beaucoup de pluie et très peu de soleil .
Mon installation d’électricité solaire indépendante du réseau EDF ayant eu une production déficitaire , les batteries étant déchargées , c’est le groupe électrogène qui a pris le relai hier au soir……
Groupe électrogène qui prend le relai du soleil quelques dizaines d’heures par an .
C’est très bien l’électricité solaire si on a un groupe électrogène de secours …….
Et du carburant pour l’alimenter !
Au niveau de la Guyane , on s’achemine vers des coupures de réseau tournantes ou totales dans le futur…….
Surtout si , comme cela s’est déjà passé , il n’y a plus assez d’eau à turbiner dans l’unique barrage .
Et pas de source de secours , la Guyane n’étant pas raccordée aux pays voisins …….
Pendant ce temps là on ne compte plus les pubs pour acheter des climatisations et toujours plus d’équipements électroménagers ……
La consommation d’électricité explose beaucoup plus que la population , qui elle croit avec des chiffres dignes d’un pays sous développé .
Donc vous voyez que les mêmes causes produisent les même effet en Métropole ou Outre-Mer……..
D’accord le niveau technologique est plus bas ici où on a de graves problèmes de maintenance sur des moteurs diesels à la place des cœurs de centrales nucléaires.
Fondamentalement c’est un problème humain d’incompétence à tous les niveaux !
Salutations
VOTRE METEO DE L’ELECTRICITE
(Pour une consommation responsable)
JEUDI 1 décembre : Pas d’alerte
QUAND C’EST VERT :
La consommation est normale
QUAND C’EST ORANGE :
Le système électrique est tendu. Donc, les écogestes sont les bienvenus !
QUAND C’EST ROUGE :
Ca veut dire que le système est très tendu. Les coupures annoncées par Elysabeth Borne, sont alors inévitables si nous ne baissons pas notre consommation.
TESTEZ VOTRE QI
Quelle sera la couleur de l’alerte samedi 3 décembre ?
Moi je suis déçue de la réaction du peuple français ! LA BORNE 7eme 49. si vous n avez pas compris vous ne comprendrez plus . on pleure on se plaint et attends quoi ???? si nos grands PARENTS avait regardé le ciel ? et donner la confiance a Macron !!! nous ne serions pas LA !!
Plutôt d’accord avec @diji67, car il y a 3 mois j’ai vu l’interview en direct d’un député européen HONGROIS qui annonçait en douce à un journaliste indépendant :que les députés de L’UE planchaient alors (en Sept 2022) sur le PASS CARBONE :
En clair quand vous irez acheter votre boite de raviolis ou de petit-pois, lors du paiement un coefficient carbone sera déduit de votre PASS CARBONE, et lorsque votre “Quota Carbone” mensuel sera épuisé, alors votre compte bancaire et votre CB seront bloqués…
Le dit Député Hongrois a clairement balancé L’info et a affirmé que lui et ses collègues hongrois députés du parlement Européen de Bruxelles refuseront catégoriquement de voter une telle infamie qui a comme un gout de pré-Dictature Chinoise…
Mais n’ayez crainte Cruella Von Der La_Hyène et Mc-Ron vont tout faire pour vous faire avaler “De Force” La Couleuvre Européiste…
Alors “OUI” comme l’a si bien dit @diji67 et parce que ça repose sur du Factuel QR-Codé, et que c’est déjà en préparation très avancée à Bruxelles : ( Peur + Psy-op + Froid + Souffrances + Culpabilisation à outrance )
===> Remède Gouverne-mental = “PASS CARBONE” …
N’en doutez pas : ce sera exactement Le même “PASS” à QR-CODE que celui pour le COVID, puisque vous êtes désormais TOUS étiquetés avec un identifiant Unique sur QR-CODE et traçable Ad-Vitam…
Merci Mc-Ron…. Merci Attali… ( Merci Schwab + Harari )…
@ Colin ; “nos problèmes d’électricité n’ont qu’un lointain rapport avec l’Ukraine” …. Détrompez-vous : l’Ukraine est raccordée aux réseaux européens de distribution de l’électricité. Par conséquent si ce pays voit la quasi-totalité de ses capacités de production anéanties par les Russes, il viendra pomper une partie non-négligeable de la production européenne – déjà mise à mal – pour cet hiver et nous en subirons directement les conséquences.
C’est peut-être un mal pour un bien, mieux vaut comprendre maintenant et de manière relativement modéré que cette société “super puissante, super complexe” qui parait a de nombreux points indestructibles n’est qu’un colosse au pieds d’argiles. Mieux vaut le comprendre maintenant que quand il sera vraiment trop tard,. Une petite claque n’est pas toujours une mauvaise chose…
Âne est l’anagramme d’ ENA
Euh @joker, je n’ai pas de smartphone, on vit très bien sans. Comment le gouvernement va-t-il me tracer? C’est grave, docteur?
et oui, nos gouvernants sont des lumières …
des lumières qui auraient bien besoin d’être éclairées
“Le gouvernement joue-t-il à se faire peur et à nous faire peur ? ” Bien sûr “à nous faire peur”, c’est d’une évidence.
C’est une préparation des mentalités aux restrictions et aux tarifs stratosphériques. Il n’y a pas à se gratter la tête. Infantiliser la population, la rendant manipulable et obéissante.
Pour résumer, des décennies de politique à l’encontre du développement nucléaire, ont conduit le pays dans une “fosse énergétique”.
Bref, bricolage et rapiéçage sont les deux ficelles des politiques.
Nous nous en sortirons pas.
J’attends que le gouverne-ment et ses sinistres nous organisent une dance des électrons, avec sacrifice de poulets, voire de non-vaccinés et autres barbarismes…
C’est un peu le niveau de ses gens dans l’inversion accusatoire permanente…
Hello tous,
Y a un truc qui m échappe.
+90 % clients particuliers ont un linky qui peut être reconfiguré à distance ?
Donc, Enedis peut réduire à sa guise la puissance souscrite, ex : 12 kW devient 06 kW le temps d effacer les crêtes.
Si vous dépassez le disjoncteur saute…
Ce que entre parenthèses, nos voisins teutons n ont pas, leur linky a été distribué qu aux pros.
Donc, on nous fait peur:
1 pour nous habituer à devenir sobre.
2 pour fanfaronner, on vous a protège …si ça se passe bien.
Je dis pas que il n y a pas de pbe, mais que RTE n a jamais si bien équipé pour faire face.
Et en plus ce petit jeu peut être tournant…
Que la force soit avec vous !