D’après cet article de Boursorama, « les spécialistes de l’immobilier sont inquiets de la possible instauration d’une taxe sur les plus-values des résidences principales. La mesure a été envisagée par le président de la République lors d’un récent débat public. Ils estiment que le secteur est déjà lourdement taxé et qu’une telle mesure pourrait être dommageable pour la qualité des logements ».
On les comprend et le gouvernement est prisonnier d’une folie taxatrice qui confine à la maladie mentale aggravée… C’est d’ailleurs franchement, de vous à moi, l’un des principaux problèmes que notre pays affronte.
La crise des Gilets jaunes part, comme souvent, d’une révolte fiscale.
Si les résidences principales sont exonérées des taxes sur les plus-values, ce n’est pas le fruit du hasard ou parce que nos énarques de Bercy auraient été frappés par la générosité à l’égard des citoyens.
C’est parce que généralement, soit vous vendez parce qu’il y a un décès et donc une succession… et donc une bonne taxation bien margeuse pour l’État, soit parce que vous divorcez, vous déménagez, etc., et dans cette seconde catégorie de cas, généralement, vous rachetez un autre bien immobilier.
Et y aurait-il un crédit d’impôt en cas de moins-value ?
Évidemment, non… On vous taxe quand vous gagnez, mais quand vous perdez, on ne vous rembourse rien. L’État, dans l’esprit des énarques de Bercy, gagne à tous les coups, les coups et les risques, c’est vous qui les prenez, vous, le contribuable.
Alors, soyons sérieux.
À un moment, il va falloir que nos mamamouchis arrêtent de penser qu’ils peuvent augmenter la pression fiscale comme cela les arrange et quand ils le veulent.
Les arbres ne grimpent pas jusqu’au ciel, et c’est aussi valable pour la terrible machine à taxer et à redistribuer que l’État français, insidieusement, a mise en place année après année.
Nous sommes arrivés au bout d’un processus, et nous voyons à quel point ceux qui nous dirigent (et tout n’est pas la faute « à Macron ») n’arrivent pas à changer de logiciel…
Ils cherchent, comme des petits hamsters dans leur cage, désespérément de nouvelles taxes et impôts. Ils tournent de plus en plus vite dans leur roue fiscale, comme des fous…
Évidemment, une telle mesure entraînerait une déflation immobilière majeure et de l’ordre de 30 % qui est le montant de la taxe plus-values… considérable, et de quoi entraîner quelques incidents bancaires massifs et de gros défauts de remboursement.
Ce n’est pas grave : après, l’État sauvera les banques, en levant un nouvel impôt…
Ahurissant.
Charles SANNAT
Source Boursorama.com ici
J’ai essayé de plaider dans le cadre du grand débat que notre pays était en train de crever de sa complexité, trop de normes; trop de réglementations, trop de lois, qu’il fallait tout abroger, tout remettre à plat. Peine perdue. Ces cons-là sont tous persuadés que ce système devenu complètement fou les protège.
Macron a la haine de l immobilier, il n y comprend rien, le boulot énorme que ça représente quand on loue ,si on s en occupe soi même, il ferait mieux de raccourcir le délai de taxation à la plus-value (comme avait fait Sarkozy qui l avait réduit a 14 ans), car cela débloquerait PLEIN de ventes,donc ferait rentrer les frais d enregistrement ,et cela donnerait du dynamisme au marché locatif….il n y comprend vraiment rien…..sinon y a plein d argent a récupérer sur les 169 salaires honteux de Bercy, députés , sénateurs….sur les dividendes financiers…..
C’est terrible !
Bonjour,
la semaine passée notre ministre Darmanin évoquait une piste: une taxes sur les plus-values immobilière dans les zones bénéficiant de l’effet TGV !
Malheureusement la taxe existe déjà!! Serait-il question de l’augmenter?
Les cinq premières années de détention de la maison, la plus-value est entièrement taxée.. Pour la suite voir ci-dessous.
Depuis le 1er février 2012, pour l’impôt sur le revenu, l’abattement pour durée de détention s’applique de la manière suivante :
– 6% pour chaque année de détention au-delà de la 5e et jusqu’à la 21e
– 4% pour la 22e année révolue de détention.
Bien raison, vous avez…
L’énorme majorité des Français réclame un arrêt de la hausse de la fiscalité et une baisse des dépenses publiques (notamment celles de l’Etat), notamment pour réduire publique mais que nenni; les petits singes de Bercy ne veulent rien voir, rien voir, rien dire.
Allez Jouanno et consorts : division des salaires par 2, après on verra…
CORRECTION :
L’énorme majorité des Français réclame un arrêt de la hausse de la fiscalité et une baisse des dépenses publiques (notamment celles de l’Etat), pour enfin commencer à réduire le déficit publique mais que nenni; les petits singes de Bercy ne veulent rien écouter, rien voir, rien dire !
Allez Jouanno et consorts : division des salaires par 2, après on verra…
Surtout après ça (avant !) on nous dit: « Ah ! Ces cons de gaulois réfractaires, ils n’ont aucune mobilité ne veulent pas déménager.
Déménager pour suivre l’ emploi par exemple, emploi pourtant souvent précaire car subventionné et hop plus de subventions => délocalisation).
En fait quand on sait que 2.5 Ms de français sont hors frontières hexagonales, ils ont pris ceux-là toute la mobilité possible pour fuir cette folie taxatrice…
Mais mais, à la mode US ( chez eux c’est comme ça), j’eus entendu quelques savants politiques dire avant hier que tout français même expatrié serait un jour taxé en France…donc donc en ce cas il faudra demander la déchéance volontaire de nationalité ( abandon de nationalité)…AH ! Diantre.
Si c’est Macron lui-même qui a lancé cela…
C’est là qu’on va prendre les fusils.
En fait, si je comprends bien, la fameux « grand débat » de Macron consiste pour lui à chercher des nouvelles pistes de taxation et d’imposition des sans-dents ?!
Pathétique !
Le marché immobilier est tellement atone actuellement que les quelques uns qui réussissent à faire une plus-value ne rechigneront pas à payer une petite partie de leur pv en taxe .(je parle des particuliers )
Par contre çà va accentuer le « black » et les problèmes qui l’accompagnent .
Avant, on déménageait pour s’agrandir…
Après, pour acheter plus petit !
Vive la politique familiale !
Déluge de monnaie de singe sauce BCE , rage taxatoire démentielle ( 1000 milliards d’€ de prélèvements obligatoires par an ) , spoliation larvée de l’épargne par l’inflation masquée et les ruses bancaires , 6 500 milliards de dettes publiques ( officielles et » hors – bilan » ) , 70 milliards d’€ de paiements d’interets bancaires por an payés par les cons-tribuables , chomage de masse , la moitiée du PIB fictif car constitué de dépenses publiques » stériles ou presque , etc , etc , etc …
Et ca débat du » retour de l’ISF » ou du RIC …
L’énigme des énigmes : juqu’à quand ?
Cela risque aussi de bloquer la mobilité pour trouver un emploi hors son périmètre géographique. Pas bon pour l’emploi
Est-ce encore une idée de l’inénarrable Terra Nova, qui devrait être dissoute pour atteinte à la décence publique, au sens orwellien ?
Le fameux grand débat national nous coûte un pognon de dingue , il sert tout simplement de campagne pour les élections europeennes , donc encore un enfumage ..depuis le début , je pense que les français , je dis bien tous les français savent s exprimer correctement , en français , et demandent moins de taxes , diminuer les avantages et salaires de tout le gouvernement , supprimer les inutiles payés plus que grassement . Les souhaits sont clairs et simples , mais notre jupiter et sa clique ne comprennent pas notre langage . Ils aiment l effort , mais ne le pratiquent pas , donc pourquoi ne pas creer une taxe , c est tellement simple , c est la révolution qu il cherche ?
Bonjour,
pas de changement de logiciel effectivement, taxer et imposer, la voie de la facilité. N’importe quel bas de front peut vous trouver des taxes, moi le premier.
Et comme vous le faites si bien remarquer, aujourd’hui ils sont dans l’urgence. Pris dans un étau, avec Bruxelles et ses 3% de déficit, et les gilets jaunes de l’autre côté.
La marge de manœuvre ? ceux qui ne sont pas encore descendu dans la rue. Ils soutiennent, mais de loin pour la plupart, le cul entre deux chaises, ils n’ont pas encore de fin de mois trop difficiles, ça va.
Donc on va commencer à les ponctionner.
Pour l’immobilier, à savoir que les remboursements d’emprunt ne sont pas considérer comme une dépense pré engagée (contrainte) par l’INSEE, puisque l’immobilier ne peut qu’augmenter, il s’agit d’un investissement.
Si un ménage achète un bien immobilier pour résidence principale, c’est forcément dans un but purement lucratif. Donc on peut les taxer.
Voila leur raisonnement.
Il faut dire que l’on se retrouve dans une situation, où « d’habitude » pour régler une bonne vieille crise, une « petite » guerre et hop ça repartait.
Aujourd’hui, avec la force de dissuasion, qui porte bien son nom, ça fait réfléchir à deux fois nos « élites ».
Donc ils essayent de faire perdurer le « système » coûte que coûte, mais forcément à un moment donné, ça va casser.
On y est presque.
#Micron est un Génie …. il va crever le Marché IMMOBILIER, ( pourtant ça fait vivre l’éco réelle …. ), agence immo, artisans, etc …, il veut que vous mettiez tout en Bourse pour empocher la plus grande moins value de l’histoire …..
il échouera …., ne cherchez pas a a gagner mais a perdre le moins possible ….. , bon courage a tous les zinvestisseurs vous dégringolez de 8% par an !
Vous avez parfaitement raison Charles,
une fois de plus, l’état démontre son incapacité à gérer un pays : un problème = une taxe
et « en même temps », des budgets toujours déficitaires et grand silence sur les économies à faire…
La « Règle d’Or » encore respectée dans certains cantons en Suisse (on ne dépense pas plus que les rentrées fiscales) est volontairement ignorée par nos mamamouchis trop occupés à courir après la gamelle.
Vous connaissez le principe des vases communicants
en voilà un exemple de plus, faire payer aux autres ce que l’on est incapable de faire soi même, l’Etat est dans une situation telle que toutes les pistes sont les bienvenues. La plus burlesque c’est que nous payons l’impôt sur l’impôt exemple l’impôt sur la CSG!!!il fallait l’inventer même les gilets jaunes n’en sont pas revenus payer l’impôt sur l’impôt.
Par contre, ils ne parlent pas de se serrer la ceinture
c’est très compliqué de faire une soustraction il faut le dire, cette touche n’existe pas dans leurs logiciels contrairement
à la touche addition qui elle est automatique.
Comme dirait coluche bande d’enfoires.
Au départ du mouvement des gilets jaunes, toujours suivi par une majorité de français, logique compte tenu du salaire médian, et sans tenir compte de la retraite médiane bien au dessous, la demande principale suivant le déclencheur de la taxe sur les carburants, était l’augmentation du pouvoir d’achat.
Le soit disant grand débat retourne la demande et prétend que la somme illusoire de 100 euros remise aux détenteurs d’un revenu inférieur à 2 500 euros est impossible à gérer sans nouvel impôt !
Or :
1 si un salarié est payé 2 000 euros brut, il ne reçoit que 25 euros en plus, faites le calcul ; 100 euros c’est un mensonge
2 tous les prix ayant augmenté au 1er janvier, c’est plus de 100 euros de besoins supplémentaires dont tous ces salariés devraient bénéficier
Les politiques continuent à prendre les gens pour des cons et le premier débat chez LAFOURCHE n’avait il pas un nom prédestiné, de tristesse ou d’espérance selon les points de vue ?
A moins qu’il n’ait été choisi avec humour noir par notre mamamoutchi : mais non nous ne sommes pas en « hollande ».
» Les impôts ont été inventés pour que tout le monde n’ait pas envie de réussir. »
Philippe BOUVARD
moralité : résistez en ne foutant plus rien…..!
Oui, la justice fiscale est demandée par les gilets jaunes. Après, tout dépend de quel coté on se situe, car la justice fiscale n’est pas perçue par tous de la même façon. Pour 20% des Français qui ont des biens et des salaires corrects, c’est trop d’impôts. Pour 80% des Français qui sont locataires ou qui sont de tous petits propriétaires, il faut imposer davantage. C’est ça la culture Française, le culte de la jalousie maladive… On le voit bien chaque fois que l’on allume son poste de télévision, notamment le samedi lors des manifestations. Les Français veulent de la justice fiscale, c’est à dire que leurs voisins qui gagnent un peu plus qu’eux, soient plus imposés et eux moins. Ils veulent le retour de l’ISF alors que cela ne résoudra en rien leurs situations. Ceux qui réussissent n’ont plus qu’à quitter le pays et aller enrichir d’autres pays qui se frottent d’ailleurs les mains, sinon, s’ils restent, ils seront essorés.
Lors de la dernière élection, il me semble bien que dans les programmes nationaux des partis de gauche, il était même question de +/- prendre les successions pour redistribuer au nom de la justice sociale. Tout cela pour dire que ce n’est pas forcément que de la faute à Macron, et que nous irons probablement vers toujours plus d’impôts en France, indirectement validés par la majorité du peuple, quel que soit d’ailleurs le candidat futur qui deviendra président de la république, parce que tout simplement, nous avons il me semble en France, un très gros problème avec l’argent.
Mon cher Charles
Nos élus ont vraiment du mal à comprendre ce que tous les ménages ou les entreprises appliquent depuis la nuit des temps.
Supprimer le déficit et baisser les impôts.
Le programme est enfantin. Malheureusement, ce que le français le plus simple sait faire, nos énarques ne savent pas.
La plus-value immobilière est un enrichissement sans cause. Macron a raison de vouloir la taxer.
Génial ! Pour ceusses qui ne peuvent se loger, la baisse des prix de l’immobilier à venir leur permettra de trouver un logement à juste prix.