Pourquoi les taux d’emprunt des Etats ont commencé à remonter se demandent les Echos ?

Voilà une sacrément bonne question.

La réponse est nettement plus nébuleuse.

En fait elle est inéxistante dans cet article des Echos qui revient sur le “rendement de la dette française à 10 ans est brièvement repassé dans le vert ce matin. C’est la première fois depuis juillet dernier qu’il redevient positif. Le phénomène est mondial. Depuis début octobre, les taux d’intérêt à 10 ans ont grimpé d’une trentaine de points de base en Europe et aux Etats-Unis”.

Sauf que si c’est mondial, ce n’est pas pour la même raison. Aux Etats-Unis la hausse des taux est liée à la crise du REPO et au manque de liquidités.

En Europe, c’est liée à la mise en place du Tiering System par la BCE. J’en avais déjà parlé ici.

« ALERTE. La BCE baisse ses taux et les taux… remontent ! » L’édito de Charles SANNAT

A priori les taux en Europe ne devraient pas monter plus car, il s’agit de raisons techniques les Banques pouvant placer à 0 à la BCE elles n’ont plus de raisons de se prêter entres elles à taux négatifs !!

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Les Echos.fr

Please complete the required fields.